11 Août | 1001 PERLES + CALCIUM [Femme] – Jupe tulipe et caraco fleuri
Un petit souffle de lumière douce, de fleurs et de soleil ? Ça vous dit ?
Nous remercions particulièrement le printemps de nous avoir offert quelques minutes d’ensoleillement pour cette séance photos/vidéos, il donnerait presque l’illusion d’avoir aujourd’hui, un mois d’août digne de ce nom pour mettre à l’honneur notre petit couple de patrons/ebooks pédagogiques IS rénovés “spécial été” : CALCIUM + 1001 PERLES… (concernant la rénovation —> tout est expliqué dans cet article pour 1001 PERLES et dans cet article pour CALCIUM).
Petit inspi’ ci-dessous en vidéo avant de rentrer dans les détails.
LA JUPE – Patron/versions/options
Cette jupe a été cousue d’après le patron/ebook pédagogique 1001 PERLES [Femme], devant Version D (plis TULIPE), avec les poches italiennes (dont la structure se fond dans la continuité des plis tulipe de la jupe).
Option dos élastiqué (par opposition à l’option “dos ajusté zippé” qui est aussi proposée dans le patron), dont je conseille toujours fortement le “smockage” qui, même s’il est parfois un peu pénible à réaliser, améliore considérablement la finition, croyez-moi.
Aucune autre modification sinon, le patron de la jupe est utilisé tel quel.
Formation vidéo – 1001 PERLES
Pour rappel, cet ebook couture 1001 PERLES propose désormais une formation vidéo complète au côté des instructions écrites déjà fort détaillées.
Et ô bonheur, c’est d’ailleurs le montage de cette MÊME jupe, même version, options, même tissu, même couleur… qui est montré en exemple, le tournage a eu lieu il y a plusieurs mois. Vous pouvez donc visionner son montage intégral dans ces 4 vidéos (parmi les 9 proposées au total pour 1001 PERLES) :
- La mise en forme des plis tulipes, qui cause parfois (je le sais ou je le vois) du souci à certain(e)s d’entre vous. Avec cette vidéo totalement dédiée au devant de la Version D de 1001 PERLES, il m’a semblé nécessaire de reprendre toute la base (lentement ;-), et notamment le principe du sens du plissé de cette jupe. Regardez-moi faire, reproduisez vous-même, et vous n’aurez plus l’ombre d’une interrogation ou d’une imprécision, promis.
- La réalisation des poches italiennes, avec une sous-piqûre et une belle finition gansée sur l’envers
- Le noyau dur du montage d’une jupe 1001 PERLES avec le dos élastiqué smocké : cette vidéo, un peu plus longue mais chapitrée, vous permettra de suivre toutes les étapes d’assemblage de cette version (côtés, ceinture, doublure, élasticage…), geste par geste, avec des finitions trop trop jolies.
- Et enfin l’ourlet classique en première partie de vidéo (la seconde étant dédiée à l’ourlet rapporté sur une autre version de jupe), avec une finition nette et précise.
Je sais, cela peut paraître étrange de réaliser une vidéo juste pour un ourlet, mais … selon moi, la réussite d’un bel ourlet, c’est pri-mor-dial !
Tissus et mercerie jupe 1001 PERLES
Tissu principal : Tissu denim chino, coloris “marron bombay” acheté chez Pretty Mercerie (coloris se rapprochant d’un brique terreux bien chaud et automnal). La composition est majoritairement du coton avec un poil de spandex (élasthanne), apportant un peu d’élasticité à la matière, et donc du confort.
Que ce soit chez Pretty Mercerie ou ailleurs, un chino, une gabardine, un sergé de coton… ces types de matières sont idéales pour la réalisation de cette jupe, son tombé, et surtout, la mise en forme des plis (le tissu utilisé soit bien “casser” sous le fer, c’est important)
LE CARACO – Base, versions, options
Ce caraco a été cousu sur la base du patron/ebook pédagogique CALCIUM [Femme] avec le choix d’options suivantes :
Patron de base
- Base : normale (coupe droite semi-ajustée).
- Version B (encolure V ) devant ET dos
- Devant ET dos fermés (pas de boutonnage)
- Bretelles hybrides nouées/ réglables : ici, j’ai joué avec 2 des 3 options de bretelles possibles du patron CALCIUM en effectuant un mix entre les bretelles réglables et les bretelles nouées (rallongées). Plus de précisions plus bas dans l’article
Compléments
- RAS
Finitions
Ganses des parements avec un biais
Sous-piqûres
Customisation
Ajout de pompons-glands aux extrémités de chaque bretelle
Précisions sur les bretelles coulissées/nouées
Pour les réaliser, il suffit :
* de poser les 2 pièces d’attache-bretelles réglables (option proposée dans le patron CALCIUM) au dos sous la forme d’une petite boucle,
* puis, au niveau du devant, de poser 2 longues bretelles uniques (environ 70-80 cm chacune, de quoi contourer les épaules, puis laisser suffisamment de longueur pour une nouage joli ).
* Ces dernières, une fois rabattues vers le dos, viennent ensuite s’enfiler dans les 2 petites boucles formées par les attaches-bretelles, pour terminer en nouage central, resserré au besoin pour un réglage modulable sur vous. Attention à ne pas trop serrer toutefois, au risque de déformer le rendu de l’encolure V au dos (si vous serrez trop, l’encolure se plisse et “bâille”).
Fort pratique lorsque l’on ne veut pas s’embêter à trouver la bonne longueur de bretelle, lorsque l’on a encore peur de coudre des vraies bretelles réglables avec anneaux et régleurs, ou encore lorsque l’on ne trouve pas ces derniers en mercerie.
Ce type de bretelles reprend le principe de réglage par nouage coulissé beaucoup utilisé dans le prêt-à-porté (on en voit beaucoup en ce moment), et déjà très (très, très) anciennement utilisé sur des créations enfants publiées sur ce blog au temps de… l’âge de pierre, n’ayons pas peur des mots. Pour l’occasion, si vous avez du temps et si vous êtes curieux(se), vous pouvez vous replonger dans la préhistoire de la marque IS :
-
- Modèle GIENAH – 2011 (Livre Grains de Couture pour Enfants), dont un exemple de réalisation a été publié ici sur ce blog en 2016.
- Modèles personnels (dits à l’époque “patrons maisons”), ère “Grains de Maïs”, publiés notamment dans ce (très long) article de 2012, ou encore dans cet article de création pour bébé publié en 2011
(une galerie d’anciennes photos à ce sujet vous attend en fin d’articles)
Formation vidéo – CALCIUM
Pour rappel, ce patron CALCIUM rénové récemment (avec options de calques marges de couture incluses ou non incluses + fichiers projecteurs) vous offre également ses formations vidéos dédiées, en accès libre, dont voici la playlist complète (3 vidéos dédiées + vidéos complémentaires) :
Tissus et mercerie / Caraco CALCIUM
Tissu principal : viscose imprimée “Daisy” (édition limitée, collection printemps/été 2020) achetée chez Lise Tailor.
Très bonne qualité de viscose, agréable à coudre et surtout, détail non négligeable pour un tissu imprimé sur fond écru : une belle opacité (pas une opacité totale bien sûr, mais hyper bien gérée pour la fluidité de la matière).
Mercerie :
- Biais lurex doré (mercerie locale) pour la ganse de la bordure de parementure
- Fil à broder effet lumière DMC (mercerie locale) pour la réalisation des pompons gland
RAPPEL – OFFRE en cours
CALCIUM [Femme] – PACK COMPLET au même prix que le patron de BASE seul
( = Compléments OFFERTS*)
(offre automatique, pas de code à appliquer)
Valable jusqu’au : 15 août 2021
*les Compléments choisis “seuls” restent à 3.50€
Les patrons
Retrouvez le nouvel ebook pédagogique CALCIUM [Femme] complet ici :
Et le nouvel ebook pédagogique 1001 PERLES [Femme] complet ici :
A bientôt !
(exemples bretelles coulissées, articles anciens)
———-
Pour ne rien manquer des actualités du blog
Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.
Chantal Delage
Posté à 12:10h, 11 aoûtMerci pour cette belle inspiration !
J’ai réalisé 3 fois la jupe dans ses différentes versions et je vais maintenant profiter de la vidéo. Cela va être un régal de coudre de nouvelles versions.
Ivanne
Posté à 16:16h, 11 aoûtMerci beaucoup Chantal ! Et bravo pour votre production de jupes ! Je suis ravie que les vidéos vous motivent à renouveler cette expérience.
Aline
Posté à 14:07h, 11 aoûtCanon cette version du top Calcium! J’adore l’idée des bretelles nouées dans le dos ( idéale quand on a des enfants en bas âges qui attrapent tous !). Serait-il possible de savoir comment vous fixez les glands aux bretelles pour que ce soit aussi joli? Merci par avance et bravo pour ces réalisations. Belle journée 🌺
Ivanne
Posté à 16:16h, 11 aoûtMerci Aline,
La fixation des pompons glands mériteraient plus que quelques phrases en commentaire pour que ce soit bien compréhensible. En effet, l’extrémité du ruban est coincée PENDANT la réalisation du pompon, d’une manière assez précise. Si la demande est importante, je prévoirai éventuellement un tutoriel, on verra
Patricia Laurent
Posté à 14:28h, 11 aoûtTout simplement ma-gni-fique ! Merci !
Ivanne
Posté à 16:13h, 11 aoûtMerci beaucoup Patricia !
Dartois
Posté à 15:58h, 11 aoûtSublime cet ensemble! Espérons que nous aurons un été indien pour le prévoir dans nos projet de couture.
Ivanne
Posté à 16:13h, 11 aoûtexactement, espérons ! Cela dit, avec une petite veste et éventuellement des collants, ça peut passer aussi pour la mi saison :-)
anne marie forey
Posté à 17:40h, 11 aoûtSuperbe ensemble ! J’aime beaucoup la finition des bretelles et je serai intéressée par un petit tuto !
Ivanne
Posté à 18:21h, 11 aoûtMerci beaucoup Anne-Marie !
Pour les bretelles, en lisant bien, les explications écrites dans l’article et la seule observation des photos devraient suffire pour que vous puissiez y arriver, c’est vraiment très simple. Faites-vous confiance.
Anne Chatel-lier
Posté à 22:58h, 11 aoûtCet ensemble est magnifique, les coloris bien choisis. C’est Divin !
Est il possible de rallonger la jupe s’il vous plaît ? Merci
Ivanne
Posté à 15:49h, 16 aoûtMerci Anne. Oui la jupe peut être rallongée, mais pas de trop (genou maxi) pour ne pas dénaturer l’équilibre, notamment avec le plissé.
Nathalie
Posté à 07:48h, 12 aoûtEncore un article que j’ai dévoré, j’aime beaucoup l’ensemble et le nouage des bretelles au dos est vraiment très joli.
Les explications de la fixation du gland m’interesseraient
Ivanne
Posté à 15:48h, 16 aoûtMerci beaucoup Nathalie ! C’est noté pour les pompons gland. Je vous avoue avoir pas mal d’autres priorités, mais je le mets sur la liste.
Claire Bornstain
Posté à 11:46h, 12 aoûtTrès belle composition, les modèles, le choix des tissus ! C’est raffiné comme toujours bravo
Ivanne
Posté à 15:47h, 16 aoûtMerci beaucoup Claire, vraiment !
Mélanie
Posté à 21:04h, 12 aoûtL’ensemble est magnifique, le modèle est toujours aussi canon!
J’adore les tissus et les couleurs utilisés.
Toujours des merveilles vous créations 💜
Ivanne
Posté à 15:46h, 16 aoûtMerci Mélanie, je suis vraiment très touchée !
AxelleC
Posté à 11:17h, 15 aoûtCela fait un ensemble magnifique, j’aime beaucoup !!
Ivanne
Posté à 15:46h, 16 aoûtMerci !
Florence
Posté à 16:09h, 16 aoûtRavissant, bravo ! Merci de nous inspirer encore et encore. Je vais continuer mon short saïki. Merci Ivanne.
Ivanne
Posté à 09:20h, 07 septembreAvec plaisir Florence !
Catsi
Posté à 01:03h, 29 juilletJ’adore!!! Mais je bloque sur la réalisation (ou plutôt la fixation) des pompons glands aux bretelles… Comment faites vous? (Sont il glissé dans la bretelle avant couture? J’ai peur que le petits fils ne se retrouvent coincés dans la bretelle…) Et si ils sont attaché après… Ce n’est pas si simple….
Ivanne
Posté à 16:44h, 01 aoûtCe n’est pas évident en effet, et c’est difficile à expliquer en quelques lignes de commentaire. Si vous le pouvez, tapez “tuto pompon gland Clover” dans Youtube, et cela vous donnera probablement quelques indications techniques.