20 Nov | Belle émeraude
Et on profite encore de la douce nature baignée de lumière en ce mois de novembre ! Ce jour là, on a même tenté le “sans collants” pour présenter cette petite robe en soie délicate vert émeraude qui sera très certainement plus appropriée pour le printemps 2016. Coudre un manteau chaud en avril ou des petites robes légères en novembre est ma spécialité, ne dérogeons pas à la règle.
Robe ceinturée à poches, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En soie crêpe de chine émeraude (stock perso)
Le tissu
Il s’agit d’une soie “crêpe de chine” issue de mon stock personnel. Comme tout crêpe de chine, il a un touché et un visuel magnifique (légèrement texturé et satiné), d’autant que j’adore cette couleur, malheureusement pas évidente à mettre en valeur sur les photos (en vrai, le ton est un petit poil plus foncé). J’avais un peu peur de coudre cette matière précieuse, mais pas du tout, elle a de la tenue, donc ça va tout seul. J’ai utilisé des aiguilles fines (taille 70) pour respecter la délicatesse de l’étoffe. La seule petite difficulté (ou erreur) : mes surpiqûres gondolent au niveau des emmanchures, j’aurais mieux fait de m’abstenir ou de mieux régler les paramètres de mon point.
Le patron et ses modifications
Il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version B (encolure non extensible) avec manches longues et finition d’encolure avec une parementure. J’ai rajouté le petit Col pointu au dos (fourni dans les BONUS du patron).
Le tissu étant très fin, la parementure d’encolure n’est PAS gansée (donc volontairement PAS de FINITION +) afin de ne pas rajouter de sur-épaisseur qui aurait été visible sur l’endroit. Donc ici : discrétion ! Pensez-y.
Comme indiqué à la fin des instructions de montage du patron, le Devant et le Dos ont été rallongés de façon à obtenir une robe ceinturée “blousante”.
La seule modification : un ajout de larges poches plaquées sur les côtés de la robe, avec un pli plat central pour apporter un peu de relief.
La prochaine fois, on entame la fête du sweat, alors à très vite !
———-
Pour ne rien manquer des actualités du blog
Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.
Pauline M
Posté à 12:49h, 20 novembreUn article qui tombe à pic ! C’est exactement ce que j’imaginais… Dans cette soie lumineuse c’est effectivement très joli.
helene
Posté à 14:40h, 20 novembremerci pour cette nouvelle idée et tes conseils précieux pour réaliser cette petite robe
belle journée et merci pour tous les conseils partagés
Marie A.
Posté à 17:04h, 20 novembrecoucou,
encore un trop top-robe ! une robe trop-top ! enfin, tout le monde a compris ! Cela veut dire que j’adoooorrrre !!
Faustine
Posté à 22:14h, 20 novembreMerci pour cette nouvelle version , je suis encore plus conquise par ce patron.
J’ai hâte hâte hâte de voir la “fête du sweat” !!!
nath
Posté à 11:49h, 21 novembreC’est canon
viguialca
Posté à 19:55h, 22 novembreAvec Lilylazuli et Les Ptites Sapes, nous avons découvert ton billet précédent pendant le salon (csf, le fameux). On s’est enthousiasmées toutes les trois, et on s’est dit que tu étais vraiment trop forte :-). Quelques Trop-Top sont à prévoir dans les semaines qui viennent …
Stephanie
Posté à 13:18h, 06 décembreJe n’avais pas vu cette version du trop top j’adore!!!