27 Mar | MAGNESIUM [Enfant] – Le petit manteau chic
Aujourd’hui, même si le printemps pointe le joli bout de son nez, restons encore prudent : les matinées sont fraîches, alors continuons encore un peu avec les matières chaudes. Je vous présente une version de manteau à coudre soi même pour petite fille, avec une coupe à la fois simple et originale, à la fois nette et efficace sur le devant, mais joliment structurée au dos. Le patron MAGNESIUM [Enfant] ayant moult options, il est facile de jouer sur les styles, d’assembler, de composer. Ici, place au versant “chic” du modèle.
Le patron
Ce manteau est issu du patron MAGNESIUM [Enfant] dans une forme hybride : la Version A (sans découpe) pour le DEVANT, et la Version B (avec découpe et plis convergents) pour le DOS. En effet, pensez à cette possibilité de mélanger les versions, tout est ouvert.
Au niveau du patron de base, j’ai choisi l’option de longueur MAXI, ainsi que l’option de croisure SIMPLE pour une ligne de boutonnage unique. Mais pas de col, pas de poche.
Le reste des éléments composant ce manteau sont fournis dans le Pack Compléments du patron :
- La ceinture dos, uniquement
Pour rappel, le Pack Complément du patron MAGNESIUM [Enfant] propose les patrons en tailles réelles dans des proportions appropriées au modèle, et gradés du 1 au 12 ans tout comme le patron de base. Il propose également les instructions de montage détaillées pour les utiliser, ainsi que toutes les indications nécessaires pour les incorporer dans le livret d’instructions principal.
Taille
Cette version a été cousue en taille 6 ans “de partout” (largeur et longueur de buste, longueur des manches).
Pour rappel, le patron MAGNESIUM [Enfant] propose 3 options de longueur : mini, médium, ou maxi.
Ce manteau a utilisé l’option de longueur MAXI, théoriquement au dessus des genoux.
Les matières
Le tissu principal extérieur est un lainage noir (plutôt de compo synthétique semble t il) acheté chez Mondial Tissus. Il possède une très bonne tenue pour un manteau, il est assez lourd, ce qui permet un tombé intéressant et un bel aplomb, soulignant parfaitement la coupe bien nette du modèle.
La doublure est une viscose imprimée noir/blanc “hirondelles”. Je l’ai acheté il y a un moment chez Cousette.
Les boutons noirs proviennent de chez Mondial Tissus.
Le passepoil lurex noir (acheté chez Cousette) souligne les parements sur l’envers du manteau pour un rendu très pro (option proposée en FINITION + dans le patron).
En résumé
Pour acheter le patron MAGNESIUM [Enfant]
A bientôt !
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
[wysija_form id=”1″]
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Pour vous inspirer davantage
Marick
Posté à 15:48h, 27 marsCette version est sublime :-)
calinea87
Posté à 23:12h, 27 marsJe rêve de cette version en taille adulte.
LA SOURIS GRISE
Posté à 08:28h, 28 marsBravo pour votre créativité !
les petites filles vont être bien belles avec ce joli patron.
Mima
Posté à 09:43h, 28 marsJ’aime ce patron dans toutes ses interprétations. Joli modèle qui se décline à l’infini grâce aux différents tissus. Bravo l’artiste !
Annie
Posté à 11:33h, 28 marsSuperbe version…Est-ce que vous prévoyiez le décliner pour adulte?
Bravo !!!
Nevenka
Posté à 12:38h, 28 marsJ’adore venir sur ton Blog…..j’y découvre toujours des possibilités multiples pour les patrons que tu nous propose..
Je suis fan…même si je n’ai plus d’enfants en âge de porter ce manteau….
Merci
Nevenka
Juls
Posté à 15:54h, 29 marsCe manteau est superbe Ivanne ! C’est la version de Magnésium que je préfère ! Je n’ai pas encore d’enfants mais ça me donnerai presque envie d’en avoir tout de suite pour coudre ce joli manteau !
C’est drôle, le lainage semble bleu sur les photos. Quoique c’est peut-être mieux ainsi, au moins on voit les détails, pas toujours faciles à photographier sur du noir
As
Posté à 17:16h, 29 marsMerci beaucoup pour cette nouvelle version et surtout pour les nombreuses combinaisons qui permettent de réutiliser le patron sans jamais avoir l’impression de ne jamais refaire deux fois le même projet. J’ai d’ores et déjà cousu une version similaire à celui présenté ici avec une capuche. Je pense refaire une version caban pour le petit frère. Le seul détail qui me reste est de faire les boutonnières. Je trouve que le rendu avec une machine domestique est assez aléatoire et j’appréhende de gâcher mon projet. J’envisage les boutons style duffle-coat ou sinon passepoilés pour garder un rendu impeccable mais j’hésite encore. Peut être une piste pour un prochain article?