08 Jan | MAGNÉSIUM [Femme] – La doudoune zippée
Avec le patron MAGNÉSIUM [Femme] (ou [Enfant]), si vous suivez régulièrement les articles de blog à ce sujet, tout est dans le choix du tissu.
Ici, avec une matière matelassée appropriée, MAGNÉSIUM peut tout à fait se transformer en une petite doudoune sympa. Cette version a elle‐aussi été cousue pour être exposée au salon CSF afin d’accroître le potentiel du patron et vous montrer à quel point celui‐ci un vrai caméléon.
Pour être honnête, ayant été complètement débordée lors de la prépa du salon, et malgré le fait que j’avais une envie irrépressible de coudre pour me détendre, j’ai du déléguer cette mission à Framboise, une couturière professionnelle et expérimentée de ma région, également auteure et éditrice de l’Indispensable de la Couture (organiseur de la couturière). En lui confiant certains de mes projets, j’étais certaines que les finitions allaient être au top, et j’ai très bien fait, car en plus, c’est une jolie rencontre.
Le patron / La version / Les options
Ce manteau/blouson est cousu à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version A (sans découpe et sans plis convergents au dos), option de longueur MINI.
Le patron existe de la taille 32 à la taille 54, mais il s’agit ici d’une taille 36 (ma taille), portée par Manon.
Pour le réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :
- Options disponibles dans le patron de BASE
- Croisure simple modifiée (idées bonus)
- Longueur MINI, la plus courte, au niveau des petites hanches
- Options disponibles dans les IDÉES BONUS du patron de BASE
- La version zippée : tout est expliqué (petite transfo du patron pour supprimer la zone de croisure + technique de pose du zip)
Des versions similaires de doudoune peuvent tout‐à‐fait être imaginées sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans), où toutes les options sont présentes également.
Réalisée ainsi, c’est l’une des versions les plus simples, sans détails, sans fioriture. Je n’ai pas mis de poches, mais sachez qu’avec toutes les options proposées dans le patron, vous pouvez décider d’en rajouter (poches réservées dans les coutures de côtés, poches plaquées, ou poches passepoilées…comme vous voulez).
Pour un style plus cool, je n’ai mis ni épaulette, ni cigarette de manche.
Ici la matière matelassée est assez fine et la doublure est légère, afin de pouvoir porter la doudoune sous un manteau plus chaud. J’aime le côté “pelure d’oignons” en hiver, où je peux superposer plusieurs vêtements l’un sur l’autre. Je peux d’ailleurs superposer 2 Magnésiums sans problème, sans me sentir “boudinée” et restreinte dans mes mouvements.
Si vous souhaitez voir un autre exemple de doudoune Magnésium, n’hésitez pas à admirer celle de “Made in Estelle” publiée sur son compte Instagram, avec un matelassé différent, non doublée, et avec une longueur Medium.
Approvisionnement matières
Le tissu principal est le tissu matelassé doudoune “vert jungle” acheté chez Pretty Mercerie (hiver 2018/19).
La doublure est la viscose plumetis “Posie Green” achetée chez Atelier Brunette. J’aime beaucoup ce tissu et son motif, par contre je dois vous avouer qu’il est très fin et assez transparent, donc jusque là (en hiver du moins), j’ai du mal à l’utiliser autrement qu’en doublure.
J’en ferai probablement meilleur usage l’été prochain le cousant pour en faire des tops légers (probablement doublés d’ailleurs pour couper la transparence, on verra).
Le zip séparable métallique a été acheté chez Mondial Tissus.
Le passepoil noir inséré entre le parement et la doublure, oups, je ne sais plus (c’est un classique, je me fournis partout)
En résumé
Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
[wysija_form id=”1″]
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Pour vous inspirer davantage
Enregistrer
cendrillon
Posté à 19:38h, 08 janviercoucou
J’aime beaucoup cette version du magnesium aussi.
Quand vous supperposez plusieurs magnésium, vous faites toujours la même taille? et est ce que habituellement vous mettez un 36 en blouson? C’est pour savoir s’il faut faire une taille au dessus ou prendre sa taille normal.
encore bravo pour cette réalisation et ce patron.
merci pour toutes vos idées.
bonne soirée
cendrillon
Posté à 19:40h, 08 janvierJ’ai oublié de vous demander: est ce que le magnésium peut se coudre dans un jersey?
merci
cendrillon
Posté à 19:41h, 08 janviermon 1er commentaire ne s’est pas posté.
Donc voilà ce que je disais ave=ant mon 2ème: :)
“coucou
J’aime beaucoup cette version du magnesium aussi.
Quand vous supperposez plusieurs magnésium, vous faites toujours la même taille? et est ce que habituellement vous mettez un 36 en blouson? C’est pour savoir s’il faut faire une taille au dessus ou prendre sa taille normal.
encore bravo pour cette réalisation et ce patron.
merci pour toutes vos idées.
bonne soirée”
Ivanne
Posté à 13:49h, 15 janvierPrenez votre taille normale.
La superposition sera rendue possible si vous choisissez une doublure bien glissante au moins à l’intérieur des manches.
Marie COUDRON
Posté à 17:37h, 30 janvierBonjour,
Je souhaiterai me lancer dans la réalisation de ce blouson version doudoune.
Petite question: avez-vous utilisé de l’entoilage pour le parment? J’ai un peu peur avec la matière doudoune… D’ailleurs est-il possible d’utiliser le fer pour ouvrir les coutures sur ce genre de matière?
Merci d’avance pour votre réponse.
Marie
HUG Christine
Posté à 11:00h, 12 févrierBonjour, je souhaite coudre une veste type Chanel, sans croisure et sans boutonnières. Je constate sur l’illustration de la fiche idée bonus que les pinces poitrine ne sont pas illustrées. Faut-il réellement les supprimer? Si oui, quelle est la technique.? Cette veste sera un cadeau d’anniversaire pour Mamie, 88 ans. Elle est très coquette!
Je vous remercie de votre réponse,
Bien cordialement,
Christine
Ivanne
Posté à 15:58h, 27 févrierSi si, bien sûr, faites les pinces poitrines. Ce doit juste être un petit oubli sur le schéma. Magnésium a des pinces sur toutes ses versions.
Julie becart
Posté à 00:51h, 07 novembreBonsoir
Je souhaiterais me coudre un manteau magnésium mais je suis assez frileuse ? alors je voudrais savoir ce que vous conseilleriez en doublure et en tissus principal pour avoir un manteau assez chaud
Merci de votre réponse
Ivanne
Posté à 19:29h, 23 novembreIl est difficile de faire des choix à votre place, cela dépend tellement du style de manteau que vous souhaitez ! Fausse fourrure en tissu principal mais avec une doublure normale, ou alors un lainage en tissu extérieur et une fausse fourrure fine en doublure ?
Yuna Coquet
Posté à 08:48h, 20 juinBonjour, j’aimerais beaucoup me faire une version doudoune zippee mais je me demandais comment choisir la longueur du zip.
Je vous remercie.
Bonne journée,
Yuna
Ivanne
Posté à 12:32h, 02 aoûtLes longueurs de zip sont indiquées dans le patron MAGNESIUM dans un tableau spécifique (selon votre taille). Sinon, vous mesurez simplement la hauteur de vos pan de devant, et vous retirez la hauteur d’ourlet prévue au patron (3 cm + marge de couture).
Assia
Posté à 16:07h, 07 octobreBonjour
Je souhaite réaliser une d9udounne (faire le matelassage pour même ) est ce que je part sur ma taille ou je fais la taille au dessus compte tenu des épaisseurs.
Sachant que je fais un 38 dans le commerce.
Merci
Ivanne
Posté à 17:00h, 07 octobreBonjour
Cousez la doudoune dans votre taille, malgré les épaisseurs. Par contre, évitez le raisonnement selon votre taille du commerce. Préférez un choix de taille selon vos mensurations et leur comparaison avec le barème de tailles du patron lui-même, c’est plus correct.
Manon deschenaux
Posté à 10:38h, 22 novembreBonjour,
Je ne trouvais pas de patron de doudoune et je tombe sur votre article parfait 😍😍
Une petite question, je souhaiterait la faire sans manche, comment dois je faire pour l’assemblage avec la doublure ? Merci bonne journee
Ivanne
Posté à 12:52h, 04 décembreJe ne peux malheureusement pas vous l’expliquer en quelques lignes en commentaire, car le “sans manche doublé” : c’est une méthode de montage bien particulière qui s’éloigne pas mal de la méthode du patron initial.
Par contre, en tapant “tuto gilet de berger”, ou tuto “gilet sans manche” sur google, peut-être que vous trouverez quelques éléments à ce sujet.
SABINE g
Posté à 16:09h, 06 septembreBonjour Ivanne,
Après plusieurs versions de magnésium, je me lancerais bien dans une doudoune sans manches;
J’ai structé le blog et instagram mais je n ai pas trouvé de versions sans manches.
pensez vous que ce serait une bonne idée?
Ivanne
Posté à 14:44h, 27 septembreBonjour Sabine, c’est toujours une bonne idée bien sûr, le patron est utilisable en l’état, en revanche, ce qui changera radicalement pour le “sans manche”, c’est la méthode de montage de la doublure (si vous savez faire, allez-y !)
ROIRON Catherine
Posté à 11:47h, 15 septembreBonjour, Félicitations pour tous vos patrons et vos explications qui sont de véritables cours de couture.
Je souhaite faire un magnésium, version zippé, avec un col officier. Comment faire pour que la fermeture démarre du début du col et non du début de l’encolure.
Merci pour votre réponse et encore bravo pour votre travail.
Bien cordialement.
Ivanne
Posté à 14:52h, 27 septembreBonjour Catherine, tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire.
Ensuite, je vous avoue ne pas bien cerner le sens de votre question. Début de col / début d’encolure ?
N’hésitez pas à me contacter via messagerie SAV afin de poursuivre cet échange (via les commentaires, ce n’est pas pratique du tout)