23 Fév | TROP-TOP [Femme] et SWAG [La Casquette] // Look sweat oversize et casquette Rust
En attendant l’arrivée des beaux jours, je m’enroule, je m’enveloppe, et je n’ai pas toujours envie d’être sapée. J’aime bien être féminine, oui, mais il me faut aussi et surtout des tenues cool qui me permettent d’être aussi bien dehors que dedans, qui me permettent de travailler activement ou de chiller, activement aussi :-)
Ce sweat, je l’ai cousu à l’automne dernier, directement à la suite d’une visite chez Atelier Brunette qui inaugurait sa seconde boutique Parisienne. Une des rares sorties mondaines que j’ai pu faire en 2022, de ma campagne jusqu’à la capitale … imaginez ! A cette occasion, de nouvelles références de sweat AB venaient de sortir, et j’ai pu repartir avec un coupon à la couleur de mon choix. Gentiment offert pour l’évènement, je précise, une fois n’est pas coutume, là, j’avoue, je me suis laissée faire avec plaisir, et j’ai pris le TGV du retour plus chargée qu’à l’aller, de façon manifestement assez… consentante.
Et puis cette couleur, Rust (jolie manière de nommer un bordeaux de teinte chaude et cuite), ça rentre dans mon dressing quotidien très facilement. Projection créative maximale !
Depuis qu’il est cousu, ce sweat a essuyé plusieurs cycles d’usages/lavages. Il a d’ailleurs accompagné mes longues heures de packing/expédition de vos colis lors de la vente éphémère de Noël en décembre dernier (on l’aperçoit ici dans cette vidéo postée sur IG).
Je l’adore, ce sweat, parce qu’il est tellement large qu’il est superposable. Ce style ultra-size n’est pas forcément consensuel, mais il me va, donc j’en profite. Je peux d’ailleurs porter une polaire bien chaude et même un coupe-vent très fin en dessous (ce qui est d’ailleurs le cas sur les photos de cet article : en vrai, ça ne se voit pas, mais je suis emmitouflée plus que chaudement en dessous, en plein mois de février avec un bon petit vent du nord). Ce qui me permet de l’exposer aux 4 vents dehors, sans avoir à le cacher ou à l’engoncer sous un manteau.
Et je lui ai assorti sa petite casquette … aussi.
LE SWEAT
Patrons, version, options
Le patron de base utilisé pour coudre ce sweat est le patron TROP-TOP [Femme], Version A.
Option manches longues.
Ajout de bracelets de manches + bande rapportée en bas du sweat (bord côte)
Ce patron propose 3 Versions A, B et C. La Version A étant ici celle qui propose une encolure extensible pour réaliser tee-shirts et sweat-shirts.
La capuche rapportée au patron TROP TOP vient des Compléments du patron MAGNESIUM [Femme].
Ce sweat est donc un mix des patrons TROP-TOP + Capuche de MAGNÉSIUM, et cette association a déjà été testé ici (pour enfant) et ici et ici (pour femme).
Choix de la taille / Spécificité importante : le SURTAILLAGE
Le modèle TROP TOP a ici été (très) surtaillé, cousu en T54 pour des mensurations de buste et poitrine correspondant à une T34.
C’est volontaire, et perso, j’adore. Je suis dans ma phase “trop grand”. En tout cas, ça me convient, à moi, ma morphologie et mon style.
Bien entendu, cela a nécessité quelques adaptations, notamment un rétrécissement de l’encolure pour éviter que mes épaules T34 passent au travers de celle qui est prévue pour la T54. Mais pour le reste : largeur générale, buste / manche / capuche —> T54 brut ! (j’ai juste raccourci un peu les manches je crois)
FINITIONS :
*surpiqûres
* biais de finition au niveau de l’encolure-dos
Vous pouvez trouver plus d’indications concernant la réalisation de ce même type de sweat dans une “Story à la Une” publiée sur le compte Instagram de la marque IS. Vous y trouverez les étapes principales, mes doutes, et plus de détails sur les finitions.
Matières et mercerie
La matière principale utilisée est un jersey Sweat RUST 100% coton GOTS de chez Atelier Brunette.
Ce n’est pas un jersey-sweat à envers gratté tout doux comme on voit souvent, mais un sweat léger, moins chaud.
Bas de sweat et poignets de manche : bord côte RUST assorti, chez Atelier Brunette également.
Pour la capuche :
* Doublure : bord-côte noir (une chute ancienne de provenance inconnue, la capuche a pu s’y incruster, j’en ai profité !)
* Cordon noir Forclaz (lacet pour chaussures de randonnée) acheté chez Décathlon.
* Serre-cordon en plastique acheté dans mon magasin local Mondial Tissus.
Customisation
Sur le col : petite étiquette brodée blanc sur noir : “Visualize your highest self” achetées chez Ma Petite Maison Couture.
Sur le devant : logo IS découpé à la Caméo Silhouette dans du flex noir acheté chez Le Comptoir du Flex.
LA CASQUETTE
Patrons, version, options
Le patron utilisé est SWAG [La Casquette] dans son modèle de BASE, la Version A.
Tout comme le prévoit le patron, elle est intégralement doublée (j’ai oublié de prendre cette photo de détail, mais promis, c’est très joli !), avec un tissu imprimé assorti.
Matières et mercerie
La casquette est cousue dans la gabardine de coton RUST achetée chez Atelier Brunette.
Il s’agit exactement du même coloris que le sweat, pour un accord monochrome parfait.
Élastique lurex RUST, assorti lui aussi, acheté chez Atelier Brunette.
Customisation
Découpe du logo IS en flex pailleté bronze acheté chez Le Comptoir du Flex.
ET… bientôt… on ne pourra plus faire QUE des casquettes avec le patron SWAG… mais bien plus encore :-)
Les COMPLÉMENTS arrivent !
Stay tuned !
Bonne couture et à bientôt !
Pour acheter les patrons
Le patron TROP-TOP [Femme] et le patron SWAG [La Casquette] sont disponibles sous la forme d ebooks pédagogiques PDF.
♥
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Véronique L
Posté à 14:35h, 23 févrierBonjour,
J’adore cette version du Trop Top. Bravo
C’est une adaptation que je n’ai pas pensé à faire avec ce patron et pourtant j’ai du faire environ 30 versions de Trop top sous toutes les formes, si ce n’est pas plus, j’ai arrêté de les compter, C’est le seul et unique patron de toute ma collection que j’ai autant rentabilisé et que je continuerai à faire. Mais maintenant c’est plus le temps qu’il me manque pour coudre.
Encore bravo et belle journée
Ivanne
Posté à 14:46h, 23 févrierMerci beaucoup Véronique ! Pour votre confiance déjà, mais aussi… ça me fait vraiment super plaisir de savoir ce patron TROP TOP autant rentabilisé chez vous ! Trouver le temps de coudre, c’est finalement le plus dur parfois.