L’histoire de notre collab’ IS x LPMC : bien plus que des étiquettes !
78508
post-template-default,single,single-post,postid-78508,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.0.1,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

L’histoire de notre collab’ IS x LPMC : bien plus que des étiquettes !

Vous le savez, je ne fais que des patrons. Mais j’aime aussi la magie des exceptions. Celles qui engagent la collaboration et l’intelligence collective autour de valeurs qui me sont chères.  C’est l’histoire d’une collab’. Je vous raconte !

Les patrons IS ne sont pas comme les autres. Il y en a peu. Et je sais pourquoi.
Il y en a peu, mais toute leur philosophie est basée sur un réel accompagnement vers l’acquisition de plus de savoir faire, pour vous mener vers plus de créativité.
PAS plus de productivité. Non.
J’insiste : plus de créativité.
Plus d’inspirations, pour vous encourager. Pour vous pousser à trouver les ressources pour faire beaucoup à partir de peu, pour aller loin, vous dépasser, agiter vos idées au delà de ce que vous auriez imaginé. Et vous élever au rang de créatif(ve) bourré de talent, alors même qu’hier, vous n’étiez peut-être encore que débutant(e), non confiante.

La couture, comme pour tout savoir-faire, ça s’apprend, ça s’apprivoise, ça s’acquière. La créativité aussi, et ce quel que soit le domaine. Moi-même d’ailleurs, si vous m’aviez interrogé il y a 20 ans, je disais volontiers “Moi ? je ne suis pas quelqu’un de créatif, ça non !“.
Aujourd’hui, je crois que c’est bon : j’ai évolué.
Grâce à quoi ?
A un déclic, à la motivation, à de nouvelles envies, aux inspirations diverses qui m’ont appelée, qui sont venues me chercher, et qui m’ont enfin littéralement embarquée. Grâce à la confiance que j’ai su trouver en moi et à l’acquisition progressive de nouvelles capacités comme la couture en elle-même, le stylisme, le modélisme, et puis toutes ces petites compétences satellites comme la photographie par exemple.
Tout un espace grandiose s’est alors ouvert à moi. Je l’ai exploré. Puis au fur et à mesure, je l’ai maîtrisé de mieux en mieux. Je me suis sentie libre dans cette nouvelle capacité, un truc de fou.
Et enfin, un jour, j’ai souhaité vous transmettre cela à mon tour, créer mon entreprise, la marque IS, et vous proposer une gamme réduite de patrons à forte valeur ajoutée. Pour que vous vous rendiez compte, vous aussi, du bonheur et du bien être que cela procure : de rien, aller vers tout, apprendre, petit à petit, step by step, à imaginer, concevoir et réaliser vos vêtements, apprendre à vous apprivoiser vous-même, vous, votre silhouette, jusqu’à cette fierté de l’accomplissement de pouvoir l’habiller et l’embellir de votre propre style unique.

Partir d’une idée, la rêver, puis la concrétiser.
C’est un pouvoir. Un réel POUVOIR, non?

Par ailleurs, de façon anecdotique et presque hors sujet (mais pas tant que ça), aujourd’hui, je me retrouve à nouveau sur un positionnement personnel de débutante dans un tout autre domaine : ma remise en activité sportive (course à pieds, trail, trekking, montagne, outdoor en général)
Si vous me suivez sur Instagram en particulier, vous comprenez, vous savez. Vous me voyez évoluer à ce sujet.
Gros dossier. Je n’en suis qu’au début. Au bas de la pente, après un gros démarrage en côte qui a été assez raide pour moi.

Sportive, je l’ai été. Beaucoup, intense et assez fort. Il y a longtemps. Mais ça, c’était avant les enfants. Et puis… La VIE ! Le rythme, d’autres priorités, et d’autres projets ont pris le pas. Le manque de motivation aussi peut-être, le manque d’attrait pour un nouveau sport en particulier après avoir été des années monopassionnée par un monosport, difficile de retrouver mes marques ailleurs et autrement en repassant par la case départ en se sentant… nulle (n’ayant pas peur des mots). Et avec le temps, moins on en fait… moins on en fait…. la perte du goût de l’effort physique, très certainement.

Mais là, il y a quelque temps, j’ai repris les choses en main. En mental et en conscience. D’abord tranquillement, balbutiante, sans me faire mal, puis plus récemment, avec envie, motivation et presque détermination, prête à me pousser un peu plus. Avec un niveau partant de très bas, il faut avouer.
Rien à voir avec la couture ? Rien à voir avec la créativité ?
Attendez…
Si tout est rêve, tout me semble encore Everest, il faut le dire. Mais j’y suis, et j’y vais. C’est pas évident, c’est aussi grisant que déstabilisant. Quand on repart de zéro, ça fait drôle de se sentir petit, très petit, et à l’arrière. Mais l’avantage, c’est que toute la marge de progression est DEVANT. Et ça aussi, ça m’appelle, ça m’aspire, et ça m’inspire.
Donc plus que jamais, j’ai besoin de m’habiller et de m’enrouler d’une dose de pouvoir pour y arriver. CE pouvoir que j’ai su attraper un jour pour aller vers la créativité, je dois bien réussir à le retrouver pour réaliser d’autres projets. Donc je fouille dans mes ressources.
Ces nouveau projets sportifs, j’ai besoin de les rêver, de les planifier, de progresser un pas après l’autre, pour enfin les concrétiser, à ma juste hauteur d’abord. Ne serait-ce… pour faire. Juste ça : FAIRE ! Et me sentir bien et alignée, pas dans la performance, mais surtout dans le plaisir et l’accomplissement de moi-même.

Legging patron MOÖVE [Femme] + patron TROP-TOP [Femme]

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai commencé à faire des croisements et associations d’idées autour des notions d’empouvoirement, de créativité et de réalisation de projets, quels qu’ils soient. Mon cerveau tourne en boucle là-dessus depuis des mois. Mais vraiment.

Créativité. Pouvoir. Exploration. Liberté. Grand espaces. Concrétisation. Inspiration. Respiration. Évasion. Motivation. Appel. Ascension. Apprentissage. Pas à pas. Confiance. Accomplissement. Dépassement.

Et j’ai eu envie d’exprimer cela autrement que dans un vaste brouhaha dans ma tête, et transformer l’idée générale en un petit produit, quelque chose pour nous, pour VOUS.
Un créa-transmetteur de valeurs fortes et ancrées.

Par exemple, des petites étiquettes porteuses de sens. Vecteur de pouvoir.

Et là … l’évidence.

Empouvoirement, empowerment, messages forts…  Qui de mieux qu’Elaine, fondatrice de la marque La Petite Maison Couture, célèbre pour ses collections d’étiquettes tissées, pour mettre en scène les valeurs et messages que je souhaitais véhiculer.
Des étiquettes, j’aurais pu en fabriquer seule, c’est certain. Je l’ai déjà fait d’ailleurs pour une autre occasion. J’avais mon fil conducteur en tête, mes idées, la philosophie, l’univers, les messages, des fournisseurs potentiels. Je sais dessiner, vectoriser.
OK. Faire faire des étiquettes, c’est facile. Mais pas suffisant.

Là, je visais plus et je visais mieux. Je voulais de bons vecteurs de qualité.
Le haut du sommet.
Pas des étiquettes “phénomènes de mode”.
Donc… synergie : Elaine !


Elaine, c’est ce genre de personne qui vous écoute, qui vous regarde, et qui comprend tout. Tout de suite. Ça se voit dans ses yeux. Ça s’entend dans sa voix, même au téléphone. Ça se lit sur Whatsapp quand on échange longuement même à 23h. Ça se sent. Et ça s’apprécie dans la phrase qu’elle va formuler derrière, et dans le travail accompli ensuite. Quand je sens que les idées raisonnent et que ça tilte comme ça, c’est juste … le bonheur.
C’est ainsi que je l’ai sollicitée au printemps dernier, avec mon petit projet sous le bras, armée de mon histoire, de mon univers, de ma liste de valeurs fortes, de mots clés, d’un brief précis et d’un moodboard complet que j’avais pris soin de bien bien bosser pour que tout soit clair comme de l’eau de roche au niveau de l’ambiance et du design. Couleurs, style, tout.
Nos univers IS x LPMC et nos compétences sont différents, mais ils se complètent et c’est un vrai enrichissement. Nos échanges, nos discussions, nos fou-rires, moi qui suis montée travailler avec elle en région parisienne, et elle qui est descendue travailler avec moi en région lyonnaise. Des heures de tournage et d’enregistrement pour notre com’ sur les réseaux (avez-vous vu ICI, ICI et ICI?). Une vraie collab’ humaine avec des idées qui fusent, un rétro planning ficelé, le travail de développement, de design, la recherche des équilibres, des mots, des couleurs, des typos, où tout est pesé et pensé, dans le moindre détail.

Pour enfin réussir à transformer l’idée de départ en réalité, à concrétiser notre projet en messages forts que vous pouvez désormais vous approprier sur ces petits supports doux, raffinés et précieux.
Un aboutissement, là encore.

Elaine, la magicienne de ce que j’avais en tête.
Avec sa patte en plus, sa vision aussi, nos visions mutuelles qui nous enrichissent.

Nous vous présentons donc le Pack d’étiquettes CREATIF(VE). Cette notion qui nous est si chère et qui a finalement donné le nom de cette collab’ tant cela en fait son cœur.

Nous l’avons donc conçu pour qu’il représente une belle ode à la créativité et à son pouvoir sans limite. Infini.
Un pack rempli de messages et de designs à la fois doux, fins, et forts.
Des mantras qui aident à explorer et à dépasser nos limites, qu’elles soient personnelles, créatives ou professionnelles.

 

Et on vous livre tout ça dans un joli packaging spécialement conçu. Pour lui aussi, nous y avons passé du temps, surtout Elaine.
Quali jusqu’au bout.

Dans les détails, ce pack est composé de 4 étiquettes différentes (x2, donc 8 étiquettes), à coudre partout :

  •  2 étiquettes CRÉATIF(VE), avec la plus belle des significations que nous avons reformulée rien que pour nous ! Perso, rien que de lire ça, ça me booste – Qui a le pouvoir d’imaginer, d’inventer, de créer, et de transformer l’imaginaire en réalité.
  • 2 étiquettes Dream / Plan / Do (étiquette en double sur le pli, avec un design végétal). Usage recto ou verso possible, ou coincé dans une couture. Ça fait finalement 2 étiquettes différentes en une seule (c’est comme pour les patrons IS, en fait je fais aussi des étiquettes à options :-)
    Si vous me suivez sur Instagram (notamment avec mes baby-défis en trail ICI et ICI), vous savez à quel point ce trio de mots m’est cher, me parle, m’accompagne, et me motive depuis plusieurs mois lorsque je cours.
  • 2 étiquettes Creative Adventure IS Calling, reprenant discrètement mon petit logo pour le plaisir du jeu de mots et pour y mettre ma patte, mais c’est secondaire face à la force du message d’évasion, d’exploration et de liberté que la création peut procurer.
  • 2 étiquettes Gravir une montagne – commence par un pas, représentant toute la puissance de la motivation, de la progression pas à pas pendant l’ascension, pour arriver à notre rythme sur nos sommets, en haut de nos objectifs, petits ou grands, petite colline ou Big Everest.

Quand on y pense, ce sont bien plus que des étiquettes finalement.
Chargées de valeurs, elles me feraient gravir et même soulever des montagnes. C’est incroyable tant de richesses dans ces toutes petites choses.

Sur les petits bonnet YO! cousus main, ça donne par exemple …

Souvenir de la vente exclusive des étiquettes CREATIF(VE) ce weekend des 23 et 24 septembre 2023
au Festival KNIT EAT à Lyon, sur le stand IS
…. et déjà une bonne partie stock écoulé en quelques heures seulement sur ce salon !

 

Vente EXCEPTIONNELLE

Exceptionnellement, un petit stock de Pack CREATIF(VE) est en ligne sur la boutique afin que vous puissiez les acheter ici directement.
Je vous glisse le(s) pack(s) dans une enveloppe, et c’est parti !

C’est ICI :

Pour la petite histoire, et pour conclure avec ces synergies de pouvoir, je me suis mise à imaginer et à coudre mes vêtements de sport (je veux dire, plus qu’avant, plus qu’avec un simple legging MOÖVE et un bonnet YO!).
Ou comment placer mes compétences créatives au service de mes autres projets personnels, projets que j’ai besoin d’alimenter avec de la force et de la motivation pour progresser pas à pas de façon fiable et stable.
Mais ça, ça fera l’objet d’un autre article couture.

A bientôt !

8 Commentaires
  • hedelphine1
    Posté à 09:38h, 28 septembre Répondre

    Merci pour tout! Vos valeurs, vos jolis patrons, ce texte tellement inspirant et cette collab!!! C’est acheté pour ma part, hâte de recevoir ces belles étiquettes !!

    • Ivanne
      Posté à 14:25h, 28 septembre Répondre

      Merci beaucoup, vraiment !

  • Sophie N
    Posté à 21:16h, 28 septembre Répondre

    Vous êtes inspirée et vous nous inspirez…
    Bravo et surtout merci.

    • Ivanne
      Posté à 21:41h, 28 septembre Répondre

      Mais c’est moi qui vous remercie pour votre si gentil commentaire Sophie !

  • Anne-Gaëlle
    Posté à 21:33h, 28 septembre Répondre

    J’aime lire vos articles, c’est tellement inspirant de lire des histoires qui ont de l’importance pour celleux qui les écrivent, ça redonne de l’importance à celleux qui les lisent. Et ces étiquettes me vont droit au coeur, plus encore avec cette histoire ! Ce seront donc mes premières étiquettes achetées et bientôt cousues. Merci.

    • Ivanne
      Posté à 21:43h, 28 septembre Répondre

      Merci beaucoup Anne-Gaëlle, je suis très touchée par vos mots ! Je sus ravie que mon histoire vous parle.
      Et encore plus si vous avez acheté les étiquettes qui en sont le symbole. MERCI, vraiment !

  • Vanessa Ruellan
    Posté à 12:40h, 30 septembre Répondre

    Superbe 👍 une vrai collab pour une union de deux talentueuses créatives et créatrices. C’est treeees beau. Et plein de sens. A quand une jolie ligne de tissus I’S ? Une autre collab de ce style ce serait génial et très réussi j’en suis sure… je t’évoie de chaleureuses bises… de Vanessa, je te suis depuis ton premier blog… hihi 🙊 ça ne nous rajeunit pas…

    • Ivanne
      Posté à 16:02h, 12 octobre Répondre

      Merci à toi Vanessa ! Et oui, je me souviens bien de toi, merci d’être là depuis tout ce temps !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This