20 Mai “A l’ancienne” … (mais pas tout à fait)
… oui c’est ça… “à l’ancienne”…
Après l’engagement intense dans cette histoire de livre(s)… mon corps et mon esprit tout entier avions grand besoin de nous ressourcer. Après tout ça, j’avais juste envie de coudre, coudre, coudre, coudre, coudre… juste ça. Coudre, et revenir à la source. Faire un peu comme AVANT … au moins une fois, pour voir…
Avant… c’est quand j’avais pris l’habitude de coudre les petits vêtements pour mes enfants, en imaginant tout un ensemble assorti comme une mini-collection (à titre d’exemple : ICI, ICI, ICI, et tant d’autres) . En général, je me prenais un Liberty d’amour, celui qui me faisait tant rêver depuis des mois dans les (rares) boutiques en ligne qui en proposaient à l’époque (il y a 5-6 ans). Le Liberty 1/ c’était le bijou, je n’en prenais généralement qu’1 mètre, et je le regardais comme un trésor dans ma pile pendant des semaines avant de me décider sur le sort que j’allais lui jeter et 2/ c’était la base du reste : autour de ce Liberty, je déclinais matières, motifs, couleurs et modèles… Je me revois empiler mes tissus unis et imprimés autour de mon Liberty, les associer entre eux et les regarder, encore et encore… Puis arrivait un seconde pile : celle des patrons. Puis une feuille, avec des croquis. Puis des petits vêtements qui prenaient vie. Et enfin, un billet de blog, looooong à mettre en musique… avec le fruit de tout ça.
Or beaucoup de choses se sont passées depuis tout ce temps !… Ma couture et ma façon de “blogguer” ont changé : elles se sont adaptées à mon rythme, mes disponibilités, mes enfants, mon nouveau cadre de vie, mes envies, mes besoins, mes goûts aussi, et peut-être aussi à mon nouveau rôle d’auteur que j’ai du apprendre à apprivoiser (et assumer).
A côté de cela, il y a aussi les enfants qui grandissent et qui développent leur propre style, pas toujours compatible avec les envies créatives de maman, (si vous voyez ce que je veux dire) :-) – et je les comprends tellement ! Je dois alors admettre que j’ai mis un petit moment avant de comprendre et parvenir à m’adapter.
Ce ne sera donc jamais vraiment “comme avant”, c’est sûr. Et à vrai dire, c’est plutôt bon signe, et je m’en réjouis ! Mais il me tardait de ré-essayer ce genre de couture pour enfants à l’ancienne, en collection, pour tutoyer à nouveau toutes les sensations qu’elle me procurait !
———-
“A l’ancienne”, mais avec de nouveaux objectifs personnels
Derrière la conception de cette nouvelle petite série de modèles-enfants se cachait également un autre but personnel, et non des moindres : je voulais que la très grande majorité des pièces soit “mettable” et pratique au quotidien. Je veux dire VRAIMENT ! (ne riez-pas). Il s’agit d’une petite (grosse) remise en question de ma pratique d’avant. Pour la majorité des couturières, confectionner des vêtements pratiques, utiles et confortables est un phénomène inné et naturel. Et bien chez moi, manifestement, non…. éh… voilà. En réalité, je me suis rendue compte que mes divagations créatives ont parfois un peu “débordé” en étant plus fortes que la raison, et ce, plus particulièrement avec la couture enfantine où je me sentais (à tort peut-être) plus “libre” d’aller sur des terrains originaux. Je me faisais très plaisir, ça oui mais… sur le plan pratique ? Etait-ce mettable pour aller à l’école ? (réponse facile) ? Comment allais-je bien pouvoir laver et repasser ce modèle sans l’abimer (et sans en baver surtout) ? Ma fille n’allait-t-elle pas ressembler à un mannequin embulant en portant cela ? Ce look ne flirte-t-il pas trop avec le déguisement ? (hhmmm). Bref…
Ce virage a déjà été amorcé il y a 2-3 ans je dirais (par exemple, ce petit ensemble n’était déjà plus tout à fait comme les premiers), mais aujourd’hui, ma démarche est devenue plus prégnante.
De plus, après avoir été confrontée à ma fille aînée qui, brutalement, a su développer “un goût certain” (exclusif) pour les survêtements et les baskets, ainsi qu’un sens aïgu du côté simple-pratique-facile-rapide-confort-efficace (tout son papa cette petite !)… on peut dire que cela m’a donné une bonne petite leçon.
Désormais, pour essayer de coudre plus intelligemment pour mes enfants, j’ai fermement décidé de canaliser mes pulsions créatives par une réflexion en amont (puis une certaine analyse en aval) afin de combiner à la fois :
1/ mes objectifs créatifs, afin d’en tirer tout de même un maximum de plaisir et de satisfactions personnelles. C’est vital, j’ai besoin d’avoir l’impression de faire quelque chose de nouveau, un tant soit peu original, et surtout, “qui vienne de moi”, de fond en comble (même si à la limite, il s’agit d’un basique), Tout ça, c’est mon carburant en fait… ça m’alimente. Un brin de folie parfois.
– 2/ des objectifs de “pertinence” de la création, en matière de confort, praticité et utilité (pour la maîtrise du coût, c’est important, mais là, on verra plus tard, une chose à la fois… ).
En quelque sorte, pour celles qui connaissent, cela ressemble un peu, dans l’esprit (mais en version plus ligtht) au Wardrobe Architect de Colette patterns, ou au Wearability Project d’Eleonore (les 2 traitant des dressings pour femme). Je ne pousserai pas le raisonnement jusque là, car (renvoi à 1/) j’aurai toujours besoin d’un grain de fantaisie, cette petite folie qui anime la flamme. Cela-dit, comme je suis plutot du style à tomber dans mes propres pièges créatifs, il est franchement bon pour moi, en tant que maman, de me poser les bonnes questions avant de coudre pour mes enfants, surtout lorsque le “crédit-temps-libre” est compté ! (je suis certaine que vous comprenez).
——
Autre petit virage…
Vous remarquerez également dans le présent billet qu’il n’y a plus d’étiquettes MAÏS. Ca aussi, c’est un sacré virage. Parce qu’on peut dire qu’elles ont été grandement structurantes à un moment donné sur mon blog. Mais je crois que je n’ai plus envie, ou besoin, (ou que sais-je…?) de signer ainsi mes coutures, et sans doute encore moins de montrer au monde que “c’est moi qui les ai faites“. L’essentiel n’est pas là pour moi. Peut-être ai-je passé un cap, je ne sais pas… Je continuerai très certainement d’apposer quelques étiquettes sur les créations que j’offre, mais pour tout ce qui est de l’ordre du dressing personnel et familial, fini les petits Maïs… :-). Si l’envie me reprend, peut-être aussi opterai-je pour quelque chose de plus petit, plus discret, moins exposé.
Dans la même veine, les pattes décos vont se raréfier (ce qui signifie pas forcément qu’elle seront inexistantes à l’avenir) : ça changera aussi pas mal l’allure du style que vous m’attribuez sans doute. Elles faisaient presque partie de l’âme de cet espace virtuel, les personnes qui me suivent depuis mes débuts les ont vu naître, s’ancrer et évoluer. J’espère que vous ne serez pas trop perdues sans ces petites signatures que j’avais choisies d’utiliser il y a près de 6 ans mais qui, malgré un certain attachement, me correspondent un peu moins aujourd’hui.
Mais alors… Plus de MAÏS ? plus d’étiquette ? plus de pattes déco ? Mais alors… “Où suiiiis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ?” :-) Aujourd’hui, au delà de la superposition de détails de ce genre (plus de l’ordre de la customisation), mon plaisir créatif s’oriente davantage vers une recherche de jolies coupes réfléchies et “bien faites”, faciles à coudre, et faciles à porter. Bon, c’est sûr, concevoir de jolie coupes, c’est plus de boulot pour moi que de coller 3 pattes déco sur un patron existant, mais c’est mon évolution… sans doute un peu (beaucoup) grâce à mon parcours “livresque”, et surtout grâce à VOUS d’ailleurs !
En sommes, mon histoire de couturière passionnée me mène à évoluer, ce blog évolue donc naturellement et logiquement avec moi.
———–
Alors voilà, c’est parti avec ce billet à rallonge … “à l’ancienne” dans l’esprit… mais accompagné de toutes ses évolutions.
Pour ce retour aux sources, je me suis ré-offert le luxe d’un petit Liberty, du Claire-Aude turquoise/canard… longuement convoité… et puis en voiture Simone… ! J’ai ré-empilé des tissus assortis (trop bien de ré-empiler des tissus… c’était il y a 26-27 semaines exactement – la preuve sur Instagram… je vous laisse apprécier le délais !)…
Autour du Liberty Claire-Aude, la palette est bleutée (canard, encre…), avec du gris, du carbone, du blanc, de l’argenté, et une pointe d’olive.
C’était aussi l’occasion d’habiller mon petit dragibus (bientôt 4 ans le dragibus, et oui… ! ) ma toute dernière fille que certaines d’entre vous ont peut-être vu naître sur ce blog. Fort heureusement pour moi, cette petite puce n’a pas encore un avis trop trop tranché sur le style des vêtements qu’elle porte, alors viiiite, profitons tant qu’il est encore temps :-)))) En même temps, elle est née dans du Liberty, c’est quasi-inscrit dans ses gênes presque, non ?
Donc rien que pour elle, je me suis penchée sur une collection de 14 pièces assorties autour du Liberty Claire-Aude. Comme je l’ai conçue en octobre dernier, la plupart des modèles étaient au départ imaginés pour l’automne-hiver, mais le manque de temps me menant en avril, j’ai du ré-adapter certaines de mes idées au dernier moment pour que la série reprenne une couleur et une légèreté estivale.
Pour coller à mes objectifs personnels, cette collections est donc constituée de quelques petits modèles “travaillés”, mais aussi et surtout de basiques confortables. En ligne de mire : proposer à ma fille un seul vêtement original par tenue (à la “juste dose”) en l’associant simplement à un basique comme un jean ou des tee-shirts en jersey, tout en restant dans un style cool, à la fois casual et original. Je ne sais pas encore si j’ai réellement réussi avec cet ensemble, seule la vie des modèles me le dira.
Au niveau des patrons, comme jusque là, je n’ai que très très rarement utilisé les modèles de mon livre “Grains de Couture pour Enfants” (un comble non ?) – pour mémo, j’expliquais pourquoi dans ce billet , création n°1 –> petit blues post-partum très certainement), j’ai finalement réussi à me soigner, et c’est une grande nouvelle ! Et cette fois, j’avais très envie de re-découvrir mon propre bouquin après ces quelques 2 ans et demi de recul. Ca aussi, ça m’a fait un bien FOU de me ré-approprier un peu mon travail. Et à côté de ça, j’ai eu comme une grosse envie de compléter cette petite collec’ avec des patrons-maison… c’est d’ailleurs ce qui me plait le plus sur le strict plan créatif, même si cela prend inévitablement plus de temps. Par conséquence, on notera un billet plutôt “auto-centré”, je m’en excuse par avance, je ne suis pas trop sortie de mon périmètre… !
Si cela vous intéresse et si vous avez le livre, pour chaque modèle “Grains de Couture” (ou variante) cousu pour cet ensemble, j’ai également essayé de vous décrire les modifications effectuées sous la forme de mini-tutos, afin de vous puissiez parvenir à réaliser une version proche de la mienne.
Let’s go !
————
————-
1 – Petit SHORT à poches décalées, esprit “DENEB”
Petit SHORT ajusté à poches décalées (patron maison), en popeline encre (France Duval Stalla), finitions batiste orageux à pois (France Duval Stalla) et passepoil noir brillant (Cousette)
Petit patron maison. C’est un short de forme assez basique globalement, tout ce qui fait que le short est short. Mais sa structure fait écho au modèle de tunique DENEB du livre Grains de Couture, avec ses 2 bandes passepoilées obliques ( ligne de poche italienne / poche en bas). Ce short possède donc 2 poches décalées. Bon j’admets, ce n’est pas forcément fait pour que ma puce mette simultanément ses 2 mains dans ses poches sinon elle a l’air un peu bancale :-) … mais c’est surtout pour y mettre plein de trucs dedans (la poche italienne est assez grande)
La taille est complètement ajustée ET ajustable avec un élastique réglable au dos. L’empiècement de ceinture-devant est très légèrement plongeant. Mais il n’y a pas de vrai système de fermeture (exit boutonnage ou braguette). Sur ma fille, grâce à l’élasticité du dos, ça s’enfile tout seul (malgré l’ajustement). Maintenant, elle est assez menue, ce qui explique peut-être la possibilité de cette dispense.
Au niveau des finitions : un discret passepoil brillant, des doublures et ourlets rapportés contrastés, et un petit noeud.
————–
2 – Petite JUPE à plis “esprit VEGA”
Jupette à plis esprit VEGA (patron maison), en batiste olive (France Duval Stalla), finition en Liberty Claire-Aude turquoise (Cousette / Little Fabrics), et passepoil lurex argenté.
Petit patron maison. C’est une jupette dont les plis du devant sont construits sur le même principe que ceux de la robe VEGA du livre Grains de Couture. En fait, je m’étais fait une jupe similaire pour moi il y a 2 ans, n°9 dans ce billet, et j’aime bien le rendu des plis qui se déploient à la tailles comme les pétales d’une fleur. J’ai donc récidivé pour ma fille. Elle a aussi deux poches italiennes.
Au niveau de la taille, elle est à la fois ajustée devant, et élastiquée-volantée au dos. Elle s’enfile aussi “toute seule” et n’est absolument pas encombrante… (donc je relève mon défi “pratique). Moins bon par contre pour le défi “entretien”, notamment au niveau du repassage :-) Mon amooooour inconditionnel pour les plis et les fronces me font souvent oublier la corvée ultérieure du fer à repasser (je ne pleure qu’une fois devant la planche, ça dure 5min, et puis j’oublie). Ouiiii boooon….
Au niveau des finitions : ourlet rapporté en Liberty Claire-Aude à la taille, et passepoil argenté aux lignes de poches et en bas de la jupe. Ce passepoil en bas de jupe n’était pas la meilleure idée que j’ai eu, ça fait un peu trop “cerceau”, et surtout, ça rigidifie le tombé des plis. Pas cool. Je pense que je ne vais pas tarder à rattraper l’affaire (en profitant sans doute de l’occasion pour rallonger la jupette un peu trop courte)
———
3 – Mini-JUPE esprit PERLE de NACRE
Mini-jupe esprit PERLE de NACRE, en batiste grise (France Duval Stalla), et finitions en Liberty Claire-Aude turquoise (Cousette / Little Fabrics) et passepoil lurex argenté.
Petit patron maison. Les propriétaires et utilisatrices de mon dernier livre Grains de Couture – Hommes & Femmes reconnaîtront l’esprit de la jupe tulipe PERLE de NACRE, que j’avais vraiment, mais alors VRAIMENT envie de ré-adapter en taille mini pour mes filles. Ce n’est pas une simple réduction du modèle (heureusement), mais je l’ai entièrement re-conçu puis re-patroné pour qu’elle soit mignonne et pratique sur une petite fille.
Tout d’abord, j’ai préféré l’évaser un poil pour que sa forme générale se rapproche davantage d’une jupe trapèze (conserver la coupe “jupe droite” aurait fait trop “mûr”, trop “femme”, et cela aurait été moins pratique pour se mouvoir et pour jouer). Ensuite, la ceinture n’est plus une simple bande rectangle droite, mais un vrai empiècement intégré à la forme de la jupe (mieux pour que ça soit bien en place sur un bidou bombé de petite fille) . Et enfin, la jupe est ajustée ET ajustable au dos avec un élastique réglable. Tout comme le short plus haut (1), cette jupe n’a pas de système de fermeture type boutonnage ou zip, elle s’enfile toute seule. Pour le reste, c’est comme PERLE de NACRE avec son système de plis “tulipe” particuliers, et ses poches italiennes dans leur continuité.
Bon, aller, j’avoue… là, je suis toute contente de moi. D’habitude je suis toujours en train de regarder ce qui ne va pas dans mes créations, et là pour une fois, je ne suis qu’émotion quand ma fille la porte ♥♥♥ – et pourtant, il reste des petits défauts de conception, je le sais.
Avec ça, on n’ira pas jouer au bac à sable, c’est sûr, mais pour s’habiller rapide le matin, pour se faire jolie tout en restant à l’aise, pour courir facilement, tout ça, tout ça… là je crois que ça passe l’examen.
———–
4 – DEBARDEUR boutonné esprit ALHENA
Débardeur boutonné sur la base du patron ALHENA (Grains de Couture pour Enfants), en crépon blanc (France Duval Stalla)
Là je n’ai rien re-patroné du tout, je suis juste partie du modèle de robe ALHENA du livre Grains de Couture pour Enfants. En fait, le modèle présenté sur ma fille ici est en réalité une variante que j’avais en tête pour moi (oui oui !) et que j’imaginais faire en partant du modèle JADESTONE (variante débardeur) de mon dernier livre Hommes – Femmes (d’ailleurs, à y regarder de plus près, cette petite ALHENA modifiée ressemble beaucoup à la version JADESTONE-débardeur du livre, mêmes plis d’épaule, même ampleur, même couleur, même matière).
Si vous avez le livre Grains de Couture pour Enfants, et si vous aimez ce modèle, voici quelques orientations pour vous guider dans la transformation d’ALHENA :
Donc, à partir d’ALHENA…
– Raccourcissez la robe afin d’obtenir une tunique
– Coupez le devant non plus “1x en double sur le pli”, mais 2x (ou 1x en double), en prolongeant le milieu-devant de 3-4cm (pour prévoir la croisure ourlée pour le boutonnage). On obtient deux 1/2 devant élargis au milieu. – voir croquis
– Supprimez les manches et oubliez les parementures
– Echancrez très légèrement l’encolure devant et dos sur tout le pourtour (-1 cm), et échancrez légèrement l’emmanchure de la même façon (cela a pour conséquences principales d’affiner les bretelles, et d’approfondir l’encolure dans le même temps) – voir croquis
– Diminuez légèrement l’ampleur du pli d’épaule (facultatif). Si, une fois confectionné puis écarté, ce surplus de pli creux est plus large que la bretelle, petit bidouillage (on ne dira rien) : recoupez le surplus pour qu’il ne dépasse plus :-) (ouhhhh, pas bieeeen) – voir croquis
– La robe ALHENA est ample, ce n’est pas un secret. En plus de cette ampleur créée par les plis d’épaule, elle possède également une aisance intrinsèque due au fait que le modèle initial possède des manches. Cette aisance n’est plus nécessaire pour une version débardeur, il est donc conseillé de “rogner” sévèrement les côtés d’ALHENA en bas des emmanchures pour ne pas que ça “baîlle” de trop. Ma version est modifiée à ce niveau, mais il reste encore une “largesse” généreuse au niveau des emmenchures. Moi je sais que ça ne me gêne pas, mais il est possible d’ajuster d’avantage (au juger, selon les goûts). – voir croquis
– Les finitions des bordures d’encolure et d’emmanchures se font au moyen d’un biais rapporté.
– le boutonnage-devant est réalisé en rempliant le surplus de croisure (cette technique est expliquée dans le bouquin-enfants, Chapitre Technique , Technique 10.1 – Patte de boutonnage sur rempli, p117) – voir croquis
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
Quelques exemples – tout d’abord porté “par dessus” une jupe, avec un tombé un peu loose (notamment grâce au crépon)…
… puis porté “rentré dans la jupe”
———–
5 – TOP PETITES DUNES à bretelles
Petit TOP à BRETELLES et empiècement “petites dunes” (patron maison) en crépon et popeline encre (France Duval Stalla), finitions avec biais encre à étoiles argentées (FDS) et passepoil noir brillant (Cousette)
Bon, alors là, on est typiquement dans le cadre d’un petit bidouillage bien mignon, mais pas au point du tout au niveau des finitions du montage. Ca ne se voit pas forcément sur les photos, mais j’ai relevé de nombreuses anomalies. Sans compter que je me suis trompée en cousant mes petites dunes du devant, celle du centre devait être en arrière plan, et non au premier plan, ça ne rend pas l’effet souhaité. Mignon, mais pas validé. Cela-dit, je n’ai pas envie de laisser tomber, je pense que je vais me re-pencher sur la question.
———–
6 – TUNIQUE-chemise boutonnée
Vareuse-tunique (patron maison), en Liberty Claire-Aude turquoise/canard (Cousette / Little Fabrics). Finitions : ourlets rapportés en imprimé Parthenay moutarde (une antiquité de la Droguerie), passepoil et biais argenté lurex.
Patron maison. La base est assez simple et basique puisque ça ressemble à n’importe quelle tunique avec patte de boutonnage, donc bon… rien de transcendant . Après, il y a pas mal de petits détails ici et là que j’avais envie d’ajouter : une petite poche devant, un pli creux au dos, des épaules froncées, des “faux” bracelets de manches faciles à monter, et un “faux” col de chemise (avec pied de col) monté simplement sur parementure (ce qui simplifie pas mal le montage, et limite le stress des finitions à ce niveau). Sur ma version, je trouve le pied de col un peu “court” (les bords sont trop écartés au niveau du cou) – à noter dans un coin pour une prochaine fois.
En fait si on regarde de plus près, au niveau du col et des bas de manche, on reconnait un peu le type de montage d’AMETHYSTE + variante (Grains de Couture – Hommes & Femmes) – si vous avez – et par extension, celui de sa variante “robe chemise” cousue ICI dans ce billet.
Mettable : carrément, oui // Pratique : plus qu’une chemise car il y a moins de boutons à mettre, s’enfile par la tête // Confort : là on est bon je pense :-) // Style : tout ce que j’aime, un petit coup de Liberty avec un jean, et hop !
Ici, le dragibus a déclaré forfait pour les photos, donc j’ai trouvé sans mal une grande-soeur-suppléante (pas celle qui portent des survêt’, bien évidemment) – ce qui explique les manches un peu courtes.
———–
7 – Tunique ALULA col V
Tunique sur la base du modèle de robe ALULA (Grains de Couture pour Enfants), en lin blanc (Cousette). Finitions : biais blanc à pois argentés (France Duval Stalla)
Il s’agit d’une petite variante-maison de la robe ALULA du livre Grains de Couture. Si vous avez ça sur vos étagères d’atelier, facile… voici-voici :
– raccourcissez la robe pour former une tunique
– supprimez la découpe en “double-goutte” au dos, et rempacez-la par une simple fente (cela implique aussi de réviser la parementure du dos)
– dés-évasez (ça se dit ?) les côtés de la robe/tunique. En français normal, ça veut dire qu’il faut réduire la pente de la ligne de côté pour que la tunique soit un peu plus droite :-) – voir croquis
– pour réaliser la nouvelle encolure V en intégrant les plis, l’idéal est de faire la modification sur le patron décalqué du devant d’ALULA (sur votre papier à patron). Pliez votre devant-patron-papier comme si vous vouliez réaliser les plis – ça “accordéone” – et fixez provisoirement ces plis de papier avec du scotch ou du masking-tape. L’encolure doit être bien ronde. Redessinez alors cette encolure de façon à ce qu’elle devienne V (sans rogner sur la largeur d’épaule), puis découpez ce V. Re-dessinez une parementure-devant de façon à ce qu’elle s’accorde avec cette nouvelle forme en V. Ensuite, dé-scotchez les plis du papier, dés-accordéonnez (vous comprenez n’est-ce pas ?), déployez : vous obtenez votre nouveau patron-devant d’ALULA adapté pour un col V. L’encolure forme des grands “pics” sur le patron : c’est normal. Une fois que vous aurez plissé le tissu, le “pics” disparaîtront au profit de votre nouvelle encolure V – voir croquis
– Pour le col : à dessiner librement de façon à ce qu’il coïncide avec la nouvelle encolure (à dessiner sur le patron plié-scotché ci-dessus). Ce col ne va pas jusqu’au dos : il est juste coincé dans la couture d’épaule et celle de la parementure – voir croquis
Voilà-voilà notre ALULA col V et petit col pointu. Le lin blanc est salissant, mais je me l’imagine bien avec un jean (sur les photos, elle est portée sur une petite jupe en jean).
Ce n’est pas forcément pour une tenue pour tous les jours, mais occasionnellement pour faire la toute-belle, là oui.
——–
8 – Petite MARINIERE
Marinière sur la base de PHEKDA ultra-simplifiée (Grains de Couture pour Enfants), en jersey marin rayé bleu/blanc (Toto). Petit noeud en batiste olive (France Duval Stalla)
Un basique : une forme toute simple. Je suis certaine qu’en cherchant un peu, vous trouverez des tutos sur le net pour réaliser ce genre de marinière (merci Google !). En 2010, j’en avais réalisé une du même genre sur la base d’un patron japonais dans CE billet (billet qui, au passage, me rappelle de trop bons souvenirs !). A noter également que cette forme de tee-shirt est très courante : vous pouvez la retrouver dans le commerce – prêt-à-porter “enfants”. Si vous en possédez une similaire dans vos armoires, n’hésitez pas à l’utiliser comme une “base” pour la reproduire en couture, tout simplement.
De mon côté, je l’ai réalisée sur la base de PHEKDA (Grains de Couture pour Enfants), patron tout désigné puisque sa forme générale est similaire, et puisque mon livre était ouvert.
OK, on est d’accord, PHEKDA n’est plus sans tous ces détails, mais PHEKDA quand même, car ultra-simplifié. Seuls le devant-haut et le dos-haut sont suffisants. Ils sont juste rallongés pour former un buste complet. Tout le reste, on oublie.
L’encolure est “finie” avec une bande jersey de longueur environ 80% plus courte que le tour d’encolure (cette réduction est due à l’élasticité du jersey, ça évite que l’encolure gondole). La bande est donc : 1/ cousue “étirée” pour qu’elle épouse tout le pourtour d’encolure), 2/ montée comme un ourlet rapporté rabattu vers l’extérieur, et 3/ cousue avec une “aiguille-double” spéciale jersey (le top cette aiguille double, vraiment, vous en trouvez dans toutes les merceries classiques) *.
Pour mémo, ce genre d’aiguille double a le don de faire 2 belles coutures parallèles sur l’endroit, ainsi qu’un zig zag sur l’envers permettant de maintenir l’élasticité du jersey malgré la couture (et par conséquence,de garder l’élasticité du col à l’enfilage). Elle implique par contre de travailler avec 2 bobines de fil sur la machine à coudre. Tout ceci est expliqué dans les bons livres généraux (ou spécifiques) de couture qui abordent le travail du jersey.
oui je sais, je sais… l’éponge ;-)
———-
9 – Tee-shirt ORIGAMI
Tee-shirt basique sur la base du patron PHEKDA (Grains de Couture pour Enfants), en jersey gris (France Duval Stalla). Customisation origami en flex thermocollant rose fluo (Chtiscrap)
Toujours sur la base de PHEKDA, ce tee-shirt est calqué sur le même principe de montage que la marinière précédente, mais en plus, ses manches possèdent des petits revers bien propres (sans couture apparente).
Pour l’illustration, j’ai trouvé l’inspiration sur internet, et j’ai reproduit ça à la Caméo Silhouette avec un flex fluo.*
(* Note pour les Instagram followers qui ont suivi mes déboires à ce sujet : j’ai réussi à enlever mes traces de flex fondu avec du dissolvant combiné à une action mécanique (j’ai frotté la matière dissoute avec un tissu bien sec pour l’éliminer, car le dissolvant seul ne suffisait pas). Tout est OK à présent… !)
Un bon basique qui va avec tout. Zero créativité, mais un très gros potentiel d’usage pour cet été.
(pas de photos portées, le dragib’ a posé ses congés ce jour-là … )
—————
10 – TEE-SHIRT tigre
Petit tee-shirt basique (patron maison) en jersey carbone (France Duval-Stalla). Customisation tigre en flex termocollant canard (Chtiscrap)
Là encore un bon basique. Le patron est “maison” mais là encore, nul doute que l’on peut trouver ce genre de patron sur le net (re-google, c’est fantastique), ou en mercerie. C’est un tee-shirt vraiment classique, avec des petites manches.
Du coup, je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce modèle extatique et bourré de créativité :-) Par contre, il est super efficace, et j’ai juste envie de coudre plein de teesh’ aux filles !
Pour le tigre, il est en flex. Je suis partie d’une belle photo bien contrastée, puis je l’ai vectorisée et retravaillée dans mon logiciel de découpe pour obtenir un cuttable joli et équilibré. Je m’en suis un peu vue pour écheniller (du verbe écheniller :-) le flex une fois découpé, ouh la.
———–
11 – Robette en jersey “chevrons”
Petite robe tee-shirt (patron maison) en jersey canard (France Duval Stalla). Customisation chevron en flex pailleté noir (Happyflex)
Encore un basique. Là encore je n’ai pas inventé la poudre. Je crois que l’on peut trouver ce genre de robe partout dans le commerce. A chaque fois que j’en vois une, j’ai envie de l’acheter, et à chaque fois, je suis retenue par la petite voix qui me souffle : “tu rigoles ? tu pourrais la faire-toi même” (vous la connaissez, vous aussi, cette petite voix ? :-) .
Je voulais donc faire une petite robe tout confort et un peu sportswear, le genre de petite tenue de fille à enfiler rapidement et à porter facilement avec des baskets. Donc là, pas d’éclat créatif, mais un très fort potentiel de dressing d’été pour le quotidien.
Je l’ai calquée sur mon modèle de teesh’ tigre, sauf que je l’ai complétée par une petite jupette à poches italiennes. Le raccord tee-shirt / jupe est smocké grâce à 3 piqûres parallèles constituées : 1/ par un fil de bobine assorti, et 2/ par un fil élastique dans la canette. Note : ce dernier doit être enroulé sur la canette manuellement en tirant bien le fil au max de son élasticité, pour créer de la tension –> c’est ce qui smock au final une fois la couture effectuée. Si vous souhaitez reproduire cet effet, je vous conseille juste de donner un peu de mou à votre fil de bobine (comprendre : baissez la tension du fil de bobine) de façon à libérer l’élasticité du fil une fois qu’il est cousu.
Ce type de smock fait que l’élasticité est très souple et plus légère qu’un élastique plat tissé que l’on trouve classiquement en mercerie. De plus, j’aime bien les petites fronces que cela fait. La robe donne l’impression d’être ceinturée, mais que neni, le petit noeud est juste décoratif. Donc en gros, à l’enfilage, c’est rien à faire, pfft, ça passe et se met en place tout seul.
La custo chevron : en flex pailleté d’après une simple illustration graphique noir & blanc, vectorisée pour la rendre cuttable.
NDLR : j’ai posé le flex après les photos portées… (le chef de projet a très mal coordonné les livrables)
Finitions à l’aiguille-double.
———-
12 – Mini cape SYRMA
Mini-cape basée sur le modèle SYRMA (Grains de Couture pour Enfants), en popeline canard (France Duval Stalla) – en vrai, c’est une chute de l’un des tous premiers coloris unis édité par FDS à ses début : le “Nuit d’Hiver”…. Finition : passepoil argenté lurex.
Ici, je suis partie sur la base du modèle SYRMA du livre “Grains de Couture“, mais je lui ai supprimé quasiment tous ses détails pour n’aller qu’à l’essentiel. Seuls la forme, la patte de boutonnage sur pli, et les plis rabattus au dos ont été conservés.
Toutefois, j’ai modifié la ligne d’épaule : elle est devenue passepoilée et arrondie au niveau des poignets. Je voulais reproduire ce petit effet “pétales gansées” déjà testé sur une tunique cousue pour moi il y a 2 ans (n° 2 de CE billet).
Un passepoil est donc posé sur tout le pourtour de la cape-devant et de la cape-dos (sauf à l’encolure), avec une finition au biais rapporté sur l’envers. La ligne d’épaule est donc doublement passepoilée, et l’assemblage devant/dos à ce niveau se fait juste avec des petits points solides et rapprochés à la main sur l’envers.
En termes d’usage, on ne peut pas franchement dire que cette pièce soit un indispensable du dressing : je l’aurais fait en polaire ou en lainage, ça aurait pu faire office de “chauffe-épaules” ou petit manteau, alors qu’ici, l’utilisation d’une simple popeline de coton enlève la fonctionnalité principale de la cape – celle de tenir chaud. Question “pratique et fonctionnelle” : bof hein ? Donc A priori, ça ne rentre donc pas dans mes critères de couture-intelligente, mais … là où je m’en sors avec une pirouette, c’est qu’en juin, on est de mariage… et pour cette occasion, j’imaginerais bien ma coccinelle bleue couverte avec cette petite cape si le temps n’est pas au beau fixe :-) Pas mal la galipette, non ?
———-
13 – Gilet sans manche pétales
Petit gilet pétales sans manches (patron maison), en jersey molletonné canard, et popeline canard (France Duval-Stalla), et Liberty Claire-Aude turquoise (Cousette/Little Fabrics)
Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de petit gilet sans manche ! Ca me rappelle mes débuts avec un brin de nostalgie, où mes 3 filles avaient chacune leur petit gilet sans manche, souvent en fausse fourrure et doublé de Liberty d’ailleurs.
Et voilà que l’envie me reprend. J’ai utilisé un joli jersey molletonné FDS. La coupe du gilet est toute en courbes, courte devant et plongeante au dos, avec une sorte de col-bavolet “pétales” pour ajouter du relief.
De mon côté, j’ai redessiné le patron du gilet à ma convenance, mais pour rappel, voici les patrons ou tutos existants (que je connais) :
– patron du gilet sans manche du livre des Intemporels pour Enfants (A. Le Provost) – testé, approuvé
– tuto du gilet France Duval Stalla : ici
– tuto du gilet de berger C’est Dimanche : ici
ainsi que ceux que Google sort à ce jour…
————
14 – Manteau CEPHEE
Manteau CEPHEE (Grains de Couture pour Enfants), en lainage type tweed (Mondial Tissus) et Liberty Claire-Aude (Cousette / Little Fabrics). Finitions : passepoil noir brillant (Cousette)
Il s’agit du manteau CEPHEE du livre Grains de Couture. Je lui ai laissé toute sa typicité (manches raglan, double col, dos à panneaux avec son pli, martingale…), tout en supprimant les pattes décoratives. Mes seules petites modifications sont les suivantes :
– une coupe très légèrement plongeante au dos
– des finitions plus travaillées sur l’envers avec une doublure/parementure intégrée et un petit passepoil en lisière. Je ne peux plus me passer de ce type de finition désormais …
———-
Voilà, fin du billet.
Je tairai le temps qu’il m’a fallu pour le rédiger, c’est carrément inavouable (!!!), et à mon avis… je ne suis as certaine d’être capable de renouveler la formule du “billet-collection-tout-en-un” à l’avenir (question de survie, je ne me souvenais plus que c’était comme ça !). Je me rappelle d’ailleurs qu’à l’époque, on me demandait souvent : “mais comment arrives-tu à trouver le temps ??? …. Heu… à vrai dire… je ne le sais pas moi-même… je me demande !
Cela-dit, cette petite séance de couture-enfants m’a apporté une hotte de jolies sensations : le plaisir de re-coudre comme ça pour ma fille, le plaisir de ré-associer les tissus et les modèles ensemble, celui de créer à nouveau “de bout en bout” des petits modèles pour enfants… une véritable sewing-therapy après ce début d’année 2014 bien chargé !
isa
Posté à 12:14h, 20 maimais c’est MAGNIFIQUE!!!! ça me laisse sans voix cette jolie petite garde-robe!!!
lounatine
Posté à 12:19h, 20 maiEt bien, on en prend plein les yeux!!! Quelle superbe collection! “A l’ancienne” peut-être mais très actuelle en tout cas!
hemara
Posté à 12:25h, 20 maiJ’adore cette mini collection!! Sobre mais d’une précision impeccable des finitions à tomber, ces passepoils qui changent tout…. Félicitations! J’ai tes 2 livres et j’ai hâte de me replonger dedans!!!!
Phil le chat
Posté à 12:26h, 20 maiUn vrai plaisir pour les yeux! Toujours des tissus sublimes et une finition à faire tomber!
jorcks35
Posté à 12:32h, 20 maitres belle collection, c’est un vrai plaisir de les regarder et aussi de lire ce post. bravo!!!
Mili
Posté à 12:32h, 20 maiWaouh, une très belle collection pour ta fille, tout est joli, raffiné et même sans la patte Maïs comme tu le dis.
ofldelachoisille
Posté à 12:34h, 20 maimagnifique collection… comme toujours
unoiseaudansonid
Posté à 12:36h, 20 maiEt quel plaisir renouvelé de te lire, regarder tes photos, suivre ta progression, tes envies, satisfactions ou doutes. Ben moi j’aime même si question temps, en effet, j’admire le travail…. et pas que celui de la couture !!!!
Question couture, j’ai été emportée par ton plaisir d’associations, tissus, modèles, improvisations et autres petites et grandes choses. Je pense que je garderai très longtemps en mon esprit ta petite nacre croquignolette à souhait, ta Alula virevoltante (ma fille les porte même au quotidien , à l’école, au parc, sans avoir rien d’une précieuse je t’assure. C’est un best off pour petites filles, tant la ligne que le plaisir de virevolter dedans !)…
Merci Ivanne. Allez, je file manger, et je reviendrais, encore, admirer, rêver, imaginer….
Petits D'om
Posté à 12:38h, 20 maiEffectivement ce billet a du être méga long à écrire ! Mais que de jolies merveilles on y découvre ! Ça a du te rappeler “le bon vieux temps” et ça fait du bien parfois. Je craque carrément sur tes petites pièces en jersey “flexées”, notamment la petite robe. Il faut que je teste les smocks avec le fil élastique. Et cette petite jupe façon perle de nacre est complètement craquante !
Bises !
effi
Posté à 12:38h, 20 maimagnifique….
Carine
Posté à 12:38h, 20 maipiou… çà, c’est du billet. Mais quel bonheur de voir tes jolies cousettes, toujours aussi parfaites, coordonnées, à tomber, toujours le petit truc en plus. Moi, j’adore….
lexie54
Posté à 12:41h, 20 maiwahou!! tout est merveilleux! juste parfaite cette mini collection!!
unemamancréative
Posté à 12:42h, 20 maiC’est magnifique, un grand bravo pour cette collection à “l’ancienne” en mieux
mon jardin rose
Posté à 12:43h, 20 maiDes modèles, des tissus, des tenues, des couleurs bref que des merveilles !
J’ai eu un vrai coup de coeur pour le petit gilet sans manche…
Une nouvelle fois merci Ivanne de nous gâter ainsi.
le chat
Posté à 12:48h, 20 maic’est génial, et c’est vrai, je retrouve l’esprit de tes premiers billets … une vraie collection … et j’aime, personnellement, retrouver cet esprit !!
maintenant que tu es passée à l’édition, on pourrait carrément penser que le contenu de ce billet pourrait faire à lui seul un nouveau livre
tu continues de nous faire rêver, et étiquettes ou pas, on retrouve bien ta “patte de maïs” quand même !!!
Mimoutch
Posté à 12:52h, 20 maiOmg ! je suis admirative devant tant de travail ! Le patronage, la couture, les photos et ce billet (j’ai tout lu !). Bravo, tout est magnifique.
- Elodie -
Posté à 12:53h, 20 maiheu…juste wouhaou!
rouge-gorge
Posté à 12:59h, 20 maiJ’ai vrai commencé à coudre en parcourant ton blog, il y a quelques années, et oui, comme tu le dis, il y a une évolution, et j’aime toujours autant tes cousettes, si délicates, tes détails et tes patrons maison tout est magnifique ! Avec un coup de coeur pour ta mini perle de nacre !!! Bravo et ton Dragibus est bien joli.
popi mandarine
Posté à 13:02h, 20 maiwaouhhou !! ravie derevoir tes créas qui sont toujours autant merveilleuses !!!!!!!!! j’adore j’adore ton leger changement , et vraiment brav o!!!!
laeti_family
Posté à 13:03h, 20 maijuste wahouuuuuu tout est à tomber du vrai plaisir pour le yeux
Chut Charlotte
Posté à 13:04h, 20 maiIncroyable !!! Quel boulot, je suis totalement admirative !! et bravo pour ces pièces à la fois originales et très “portables” comme tu dis… Tout est superbe !
Mon Roy'Home
Posté à 13:07h, 20 maiMais quel plaisir, mon dieu, quel plaisir, j’ai à te retrouver comme au bon vieux temps où je te suivais en sous-marin, m’ébahissant à la lecture de chacun de tes billets, attendant avec impatience le suivant (qui mettait toujours trop de temps à venir ! ben oui c’est long la rédaction d’un post, je sais de quoi je parle maintenant !). Je me souviens de ce temps où tu dévoilais tes petits trésors en prévision de l’arrivée du Dragibus, tes essais de teinture des bodys/pyjamas des deux premières, assortis au Liberty Mauvey prune qui me faisait saliver d’envies ! Et cette façon unique que tu avais de présenter tes minis collections ! Ton style, il est reconnaissable à jamais même sans les étiquettes Maïs et c’est bien d’évoluer. J’ai savouré aujourd’hui chacune de tes lignes et des tes photos…Tu vas me trouver un brin flagorneuse…mais j’ai beau exacerber mon sens critique…je n’arrive pas à trouver de défauts à tes créations. Et tu me rassures : je pensais être la seule à avoir une fille qui préfère les vêtements du commerce à mes cousettes…je crois qu’effectivement elle s’y sent elle aussi plus à l’aise, alors je m’adapte ! Désormais, elle valide mes projets avant couture et les tissus choisis ! C’est bon de se reconnaître dans le quotidien d’une maman couturière et de se sentir moins seul ! ; )
Mylene76
Posté à 13:11h, 20 maiEncore des merveilles! De toutes façons, avec ou sans étiquette, on reconnaîtra patte! C’est avec grand plaisir que j’ai lu ton post et les modèles présentés sont magnifiques! J’ai aimé ceux de ton livre que je trouvais original mais ceux ci sont absolument craquants et effectivement plus adaptés a la vie de tous les jours. Merci pour ton travail, pour ton talent et pour le partage de ton travail!
Cendrine
Posté à 13:15h, 20 maiQuel plaisir de retrouver tes billets “enfants”, je me suis régalée!
Marie
Posté à 13:23h, 20 maiJ’aime tout! Merci pour ce billet, c’était formidable! Je vais me pencher de plus près sur ces modifications là… ca me donne un sacré coup de boost, j’avais un peu mis la couture de côté ces temps-ci!
viguialca
Posté à 13:25h, 20 maiUne Madeleine, ce billet une véritable Madeleine ! Que c’est beau tout cela ! J’aime ce parti-pris de sobriété, et oui parfois, pas simple de faire taire ces envies, et de rationnaliser. Je crois, je suis sûre que le pari Wearabilité est remporté haut la main ! Je suis fan, quoi !
caroline
Posté à 13:32h, 20 maiFormidable! Je suis toujours épatée par la quantité et la qualité de votre travail. Les finitions sont sublimes, bravo.
Capucine
Posté à 13:34h, 20 maiSuper Merci, mais c’est bcq trop long comme article, en tout cas pour moi …
cendrillon
Posté à 13:35h, 20 maiwaouh! quelle collection! Un réel plaisir de lire et regarder, admirer ces différentes tenues pratiques et magnifiques.
Mais comment fais tu pour trouver toutes ces idées. Moi, c’est fini la couture pour mes filles! elles préfèrent les habits “magasins” plus à la mode comme elles disent!
Profites en encore pour leur faire de jolies tenues
bravo
bises et bonne semaine
Peut être à bientôt pour un billet plus court, mais encore avec de nouvelles coutures à “l’ancienne”
Lorene P
Posté à 13:38h, 20 maiA l’ancienne ce billet en effet ça faisait bien longtemps et ça fait plaisir de voir une collection de bout en bout. En effet, tu as du mettre un temps fou à le rédiger.
Tout est superbe comme toujours !
Et finalement pattes décoratives ou pas, Maïs ou pas on reconnaît quand même ta touche, ton travail.
Encore bravo Ivanne c’est magnifique!!!!
sylou29
Posté à 13:39h, 20 maisuperbe!
Litanie
Posté à 13:43h, 20 maiUn café et cet article fleuve… mon après-midi commence bien !
Mity
Posté à 13:43h, 20 maiSuperbe collection ! Bravo !
benedicte0408
Posté à 13:43h, 20 maiça fait plaisir de lire de tels articles “à l’ancienne” comme tu le dis si bien. Si ta petite a déjà 4 ans, et bien ça fait donc plus que 4 ans que je te suis et tu as fait un sacré bout de chemin depuis Bravo pour cette belle collection, ta petite est magnifique !
sewingandco
Posté à 13:45h, 20 maiwaouh..j’en reste sans voix! Superbe collection pour ta fille!!! J’aime tellement les finitions au passepoil!
angeeza
Posté à 13:50h, 20 maiTrès belle collection ! Quelle garde-robe ! Je reviendrai voir toutes ces jolies petites coutures en détail. Merci pour ces très belles inspirations !
Graine d Aby
Posté à 13:54h, 20 maiMerci d’avoir replongé dans la sewingtherapy c’est un regal pour nos yeux
Titane974
Posté à 14:02h, 20 maiComme d’hab, tu nous as encore fait de vraies petites merveilles
debou
Posté à 14:23h, 20 maimagnifiques créations ! j’aime tes postes à rallonge ^^ que de coutures délicates pour petites filles !! je suis conquise, comme d’hab !
penelope972
Posté à 14:23h, 20 maiMagnifique, un GROS coup de coeur pour la tunique Alula col V que je vais essayer de tenter si j’ai le temps… Et pour le Céphée (je viens d’en faire 2, à croire que je ne suis pas rassasiée).
delrio
Posté à 14:37h, 20 maiChouette collection !!! J’adore !!! avec ou sans étiquette maïs j’aime !
Filante
Posté à 14:37h, 20 maiContente que tu aies pu à nouveau te faire plaisir en retrouvant des sensations d’avant. Ta puce à l air ravie avec ses jolis jouets (j’adore spécialement les pomme de pin) du simple et du beau…bravo.
Camille de la Ou
Posté à 14:41h, 20 maiWouuaaaa !!
Cette collection est diiinnnngue !!!
Magnifique ! Bravo, tout ton travail est si réfléchi, appliqué !!
Charlotte
Posté à 14:43h, 20 maiwahou! félicitations Yvanne, c’est encore un boulot de dingue et ça me redonne envie de coudre pour ma grande! bon, son tiroir est quasi vide, ça tombe bien mais du coup, là, j’ai envie, ce n’est plus “juste” que je dois le faire.
en tout cas, bravo encore pour tout! les livres, les coutures d’avant, celles de maintenant, les évolutions (perso et coutures et tout et tout)!
et surtout, MERCI pour le partage que tu fais de tout cela avec nous!!!
Les Reloux
Posté à 14:44h, 20 maiMoi qui aime les longs billets, les jolies creas, le claire Aude bleu et rose et le bla bla, je me suis ré-ga-lée !!!! Que de merveilles dans ce post !! Merci pour tous ces petits tutos et ces idées ! On sent que tu as aimé les coudre ces vêtements d’après le rush et ça fait plaisir !!
Ça me replonge quelques années en arrière, le jour où je suis tombée sur ton blog et où j’ai eu, comme de nombreuses autres, un gros coup de cœur !
Bravo Ivanne !
Maryse Bl
Posté à 14:49h, 20 maiJe croies que je peux le dire … “OH MY” j’aime beaucou ce long billet inspirant.
“Jeune” dans la couture j’en découvre un peu plus à chacune de mes créations et j’ai cousu mon premier patron avec justement grains de couture pour enfant il y un peu plus d’un an.
En voyant cela, j’ai très envie de rentrer à la maison et de coudre … c’est très inspirant.
bravo
Maryse Bl
Posté à 14:49h, 20 maiJe croies que je peux le dire … “OH MY” j’aime beaucoup ce long billet inspirant.
“Jeune” dans la couture j’en découvre un peu plus à chacune de mes créations et j’ai cousu mon premier patron avec justement grains de couture pour enfant il y un peu plus d’un an.
En voyant cela, j’ai très envie de rentrer à la maison et de coudre … c’est très inspirant.
bravo
mamyvonne
Posté à 14:52h, 20 maiSuperbe. Je retrouve l’esprit Grain de Mais qui m’a fait découvrir et aimer la couture. Merci
Maricotte
Posté à 15:04h, 20 maiEh bien moi, j’adore ces billets “à l’ancienne”!
Je fais partie de celles qui ont vu naître la p’tite dernière sur ce blog et, je te l’avoue, ce genre de billet me manquait (même si je n’ose imaginer le temps que ça prend).
Merci aussi de partager avec nous ton “processus créatif”, c’est tjs intéressant de connaître le cheminement pour comprendre le résultat.
en tous cas, comme d’hab, un grand bravo pour tes créations!
Fil en trop
Posté à 15:06h, 20 maiMagnifique! Que de belles créations! Un vrai coup de cœur pour le top petites dunes, la robe Jersey et le gilet sans manche. Tout est beau, réfléchi, j’adore (et je crois que je ne suis pas la seule) suivre le cheminement, les idées, les tissus, les patrons et ce que tu arrives à faire avec tes propres patron pour aller plus loin. Nous ne pouvons que nous inspirer de ce magnifique “travail”! En tout cas moi ça m’inspire! Bravo!
NanouQc
Posté à 15:14h, 20 maiCe billet est un bien joli cadeau que tu nous fais! Oui, tu y as passé des heures, mais c’est pour notre plus grand bonheur ;-]
J’aime toute ta collection, des petite jupes jusqu’au manteau. Le débardeur semble encore un peu grand pour ton dragibus, mais elle aura l’été pour grandir! Immense coup de cœur pour le gilet sans manches et le débardeur col V.
Intéressant aussi toute l’évolution dont tu parles… le côté «pratique» et «mettable». C’est ce qui m’avait jeté dans les bras des patrons américains pour enfants. Ils manquent beaucoup du petit «humpf» qui fait l’originalité d’autres patrons, mais ils sont pensés dans l’esprit «mettabilité». Quelle déception, parfois, de voir qu’on a passé du temps sur une couture, pour que l’enfant ne la mette pas pour manque de confort/taille pas adaptée aux enfants/style trop trop éloigné de celui des copains.
Pour l’anecdote, j’avais cousu une cape SYRMA, sachant très bien qu’elle ne serait portée qu’une demie semaine gros max (parce qu’au Québec, on passe de l’hiver à l’été sans passer par la case printemps). Mais je tripais sur le patron. Et par «bonheur», ma fille s’est fracturé le bras —> plâtre et plus aucun vêtement dans lequel entrer. J’étais TELLEMENT heureuse d’avoir cousu ma cape
Emil et une idee
Posté à 15:22h, 20 maiWouhahou, quelle production ! Pleins de belles choses comme d’habitude!!!
Victoria
Posté à 15:26h, 20 maiTout est tellement beau, félicitations! Elle a bien de la chance cette jolie demoiselle. J’aimerai un jour avoir un niveau de couture me permettant de réaliser d’aussi jolies pièces!
ange mimosa
Posté à 15:28h, 20 maiC’est superbe, bravo à toi, merci pour ce partage incroyable !!!!!!!
Lou
Posté à 15:28h, 20 maiSublime toute ces petites tenues, c’est vrai qu’on retrouve l’âme des anciens messages à rallonge, mais l’émerveillement qui va avec également… (T’étais moins pipelette à l’époque, il me semble) Mais ça vaut le coup de te lire et de te laisser parler, tes messages sont beaux, instructifs et documentés…
Et tu as du prendre bien des heures à écrire ce message, j’ai pris un peu de temps à le lire (en 2 fois, j’avoue… ) Mais ça en valait vraiment le coup!!
A bientôt!! Et surtout fais toi plaisir, c’est le plus important!!!
vanessa ruellan
Posté à 15:37h, 20 maima-gni-fi-que.. comme toujours ! quand j’ai lu que tu avais utilisé tes modèles.. je ne m’attendais pas à ça. tu les as totalement détournés. (on aurait du s’en douter ^^) .. totalement love de ta version perle de nacre enfant.. (je préfère meme cette ligne évasé enfant que la jupe femme). j’adore les t-shirt loose, la alula col V et le ptit top “dunes”… vraiment belle collec !! dis.. tu serais pas en train de re-préparer secrètement un second “grains de couture” enfants???? lol ..
lucrèce
Posté à 15:38h, 20 maisuperbe!!!
si tu veux j’ai quelques gardes robes à la maison qui manquent d’inspiration et surtout qui se vide à vu d’œil….
J’ai tout lu, tout regardé et là j’ai qu’une envie ……m’asseoir derrière la machine à coudre pour de longues conversations juste elle et moi !
stephlibelul
Posté à 15:44h, 20 maice billet est comme un carré de chocolat que l’on savoure et apprécie!
ces cousettes sont sublimes, le petit Maîs va me manquer mais on trouvera toujours ta marque de fabric dans tes cousettes, bravo à toi
pouchkaillon
Posté à 16:04h, 20 maifa-bu-leux!!!!
madame yaka
Posté à 16:09h, 20 maiHolala mais holala!!! Elle est à tomber ta collec’ comme d’hab!!!! Bravo
Ptites sapes
Posté à 16:17h, 20 maiUn réel plaisir de re-découvrir ton univers “à l’ancienne”.
Et puis, comme je me reconnais dans tes processus de création, c’est fou! je ne sais pas, lire ces lignes, ça me réconforte comme un bon feu de cheminée…
C’est très intéressant de lire ton cheminement, et là encore je te comprends à 200% sur nombre de points, aller vers plus de simplicité, des choses plus épurées, ne pas oublier l’aspect pratique/confort (j’ai trop trop de mal avec ça, mais je me soigne) et faire évoluer son style et ses envies, avec les personnalités de nos enfants qui grandissent…
cela dit, tu as très très bien fait de te laisser aller à coudre cette syrma fabuleuse, pas du tout pratico-pratique, mais tellement waouh!
Poopoupidou
Posté à 18:06h, 20 maiOh comme je te comprends Ivanne pour le côté pratique des vêtements! Moi aussi j’ai réalisé des modèles que j’avais pensé, imaginé, réfléchi….et au final trop peut être car peu porté par ma puce car “trop habillé”! Donc virage complet pour du beau et pratique Et comme d’hab’ i love it!!!
Et même si des fois je reste nostalgique de tes créas “d’autrefois” je comprends ton sentiment d’évoluer et de grandir finalement avec ses enfants Ils nous font évoluer! )
Et toi continue de nous faire rêver! bises
Géraldine
Poopoupidou
Posté à 18:10h, 20 maiAh et juste un détail qui vaut son pesant de “cacahuète” mon dieu que tu es pipelette! hihihihihi!
AxelleC
Posté à 18:13h, 20 maiWouaw !! Tout est splendide !! Je suis en admiration devant les finitions impeccables !! Bravo !!!
ange2708
Posté à 18:37h, 20 maiMAGNIFIQUE COLLECTION
MOI AUSSI J UTILISE VOTRE LIVRE ET TRANSFORME LES MODELES
QUEL PLAISIR DE VOIR VOS IDEES ET REALISATIONS SI JOLIES
MERCI ET
BRAVO
Stridou la Fee
Posté à 18:44h, 20 maiEncore plein de merveilles !!
passionplaisir
Posté à 18:46h, 20 maioh comme ces billets à l’ancienne me manquaient. Tout est magnifique et comme à chaque fois je suis éblouie par tant de perfectionnisme, de bon gout et de créativité.
Bravo et mille mercis pour ce superbe partage.
Magic baobab
Posté à 18:47h, 20 maiBon alors là c’est carrément une hallu la classe ce billet!! Tout est si soigné c’est impressionnant! Tu sais, il y a un moment ou je vais te demander ton secrêt pour une pose aussi nette du passepoil…J’ai la technique, mais punaise j’ai toujours un moment où c’est pas net Le tient est juste parfait et fini superbement tes créations. Quant à ta remise en question j’ai envie de te dire c’est normal on évolue toute dans nos envies et tu restes pour moi un modèle Bravo
Babelou
Posté à 18:56h, 20 maiWaouw waouw waouw !!!! Ce mega billet à rallonges etait tout ce qu’il me fallait pour me motiver la tête après une journée pas chouette chouette ! Quel plaisir pour les yeux !!!! Tes délais m’ont bien fait rire, et décomplexée aussi – un peu ! – … Et ravie de savoir que cette collection t’a apporté les sensations et le plaisir que tu recherchais de nouveau ! à bientôt
Babelou
Posté à 18:57h, 20 maiLapsus ( révélateur , ! ) *VIDER la tête ….
La jolie Girafe
Posté à 19:08h, 20 maiUn blog pour partager, et depuis le début tu le fais fort bien! Voilà un trait supplémentaire à accorder à l’expression”à l’ancienne”. Grâce à toi, on apprend toujours plus et on est toujours plus motivée. Si c’est une copine qui m’a plongée dans la couture, c’est bien toi qui m’a donné le goût des jolies finitions. Merci pour ce régal pour les yeux et ce beau partage! Cette garde-robe est magnifique.
lialouis
Posté à 19:13h, 20 maiJe suis fascinée par toutes les déclinaisons possibles de tous les partons de vos livres.
La magie est bien là, comme si l’on pouvait réinventer chaque modèle à l’infini, je pense que votre talent est immense ! et votre sens du partage admirable.
Ce que j’ Aime dans vos livres, c’est : cette facilité que vous avez à écrire, on à vraiment l’impression d’être avec vous quand on commence un modèle, toutes les interrogations que l’on peut avoir, vous les avez eu aussi et donc on se lance en confiance, toujours épaté par le rendu de chaque modèle. Cette dernière collection est magnifique !!!!! Tout simplement MMMMMMerci !
cchrisany
Posté à 19:51h, 20 maiQuelle jolie garde-robe. En effet, on retrouve avec plaisir, bonheur même, le travail d’avant. (le travail après est sympa aussi).
Melinasouris
Posté à 20:33h, 20 maiAh quel regal, ce billet à l ancienne! Bravo pour ta collection, j aime beaucoup. Mais dis donc, comme le Dragibus a grandi!
Melinasouris
Posté à 20:33h, 20 maiAh quel regal, ce billet à l ancienne! Bravo pour ta collection, j aime beaucoup. Mais dis donc, comme le Dragibus a grandi!
Pimsy
Posté à 20:43h, 20 maiQuel boulot titanesque !!! Magnifique
missgraindesel
Posté à 20:59h, 20 maiEt comme avant on en prend plein les yeux, c’est superbe!
latelierdanae
Posté à 21:29h, 20 maij’en ai encore pris plein les mirettes, j’adore la robe bleu canard, la cape, la jupe perle de nacre, le short, bravo m’dame.
happy mercredi
Posté à 22:38h, 20 maiMais quel boulot pour coudre tout ça et écrire ce super post, merci et bravo.
Tes créas sont toujours aussi magnifiques, je suis bluffée, c’est sublime !
AuFildeZebulon
Posté à 23:52h, 20 maiWaouh et ben qu’elle collection ! C’est magique !
Et ça doit faire beaucoup de bien de coudre pour le plaisir !
pastropdunevie
Posté à 00:04h, 21 maiah ça fait plaisir une collec’ “grains de maïs” !! et je t’avoue, j’aime encore mieux la patte “Maïs” sans les petites pattes justement
Très jolie idée ton short déstructuré “deneb style” ! et la perle de nacre, superbe ! tu as la matière pour le T3 là !!
… et pour le débardeur “mini dunes”, je te préviens, je te copite sous peu !! (enfin… un jour !)
Sur la question du repassage… je me suis toujours dit que tu devais avoir un ascendant extra terrestre pour continuer de mijoter autant de plis tout en les repassant toi même après chaque lessive, alors tu me rassures !!
Sympas en tous cas tes mini tutos adaptatifs, merci pour le temps passé.
Pour le montage des bandes d’encolure en jersey, j’aime bien la technique des Ottobre (couture sur l’endroit, rabat sur l’envers, aiguille double sur l’endroit et découpage de ce qui dépasse sur l’envers)… tu as testé ?
Pour la robe jersey à chevrons… eh ben oh zut ! graphisme testé tel quel aussi mais pas encore posté, moi qui pensais innover !!
Mini Syrma… je compatis… trop de ponchos / gilets à porter ouvert / capes cousus ici bas et jamais portés par ma progéniture…
Pour le manteau Cephée, ta finition passepoilée est superbe… mais j’aurais bien aimé (pour la version adulte aussi) que tu y rajoutes l’ourlet au bas du manteau, comme dans les vrais du commerce tu vois ? (en bonne autodidacte, je manque un peu de vocabulaire précis en confection )… enfin comme dans Gérard ou Michèle de République du Chiffon, tu vois ?? (OK, c’est un peu à moi d’avoir le courage de m’y coller si je veux savoir faire !)
Et puis… ta puce… bah elle me fait réaliser comme le mien est grand ! ouille !! ce qu’elle est jolie !
Bavarde moi ??
CClaireBrode
Posté à 00:12h, 21 maiTrès belle collection !
Je me tourne moi aussi maintenant vers des vêtements plus faciles à porter pour mes poulettes… J’apprivoise doucement le jersey et je me mets à coudre des teesh’ et les leggings !
Je comprends pleinement le virage que prend tes mini collections ! (tout comme le fait de commencer à coudre en automne certaines pièces et de terminer la collection seulement au printemps…)
Nanou
Posté à 06:57h, 21 maiComment dire d’abord bravo! Parce que la petite colleection est toujours fidèle à l’esprit maison que j’aime beaucoup. Et puis ou trouvés tu le temps ? Même si je sais un peu ta réponse … Vraiment les finitions donnent toujours autant envie de faire de la couture avec tes bases de patrons sans le côté – pardon- un peu too Much que pouvait avoir certains modèles à mon goût. Merci de partager ce très beau travail avec nous.
petalediris
Posté à 07:05h, 21 maiWal !!! Quelle superbe collection !!!
Baytahiti
Posté à 07:32h, 21 maiUn seul mot ! MA-GNI-FI-QUE ! Que dire de plus ?
Pepins-de-Noyaux
Posté à 07:49h, 21 maiJ’aime beaucoup ce nouveau “toi”. Et, je te rassure, même sans patte déco, même sans étiquette Maïs, on reconnaît ta patte ! J’avoue que je gond devant la mini jupe Perle
VIANETTE 07
Posté à 07:59h, 21 maiBonjour, quel plaisir de te retrouvée.
Le message est long, mais quel régal
Félicitations
A bientôt pour une suiiiiiiiite.
VIANETTE.
lesptitspots
Posté à 08:55h, 21 maiMagnifique petite collection! Ma pièce préférée est le petit manteau Céphée, quelle beauté! Mais bien évidemment, la mini-perle de nacre, l’alula à col pointu, etc. me font complètement craquer!
Marick
Posté à 08:59h, 21 maiUn superbe post pour de superbes cousettes sur un chouette blog qui garde toute son âme qu’on aime tant. merci !
etoilesdesneiges
Posté à 09:46h, 21 maiUne splendide collection, qui correspond plus, je l’avoue à ce que j’aime. Enorme coup de coeur pour le haut à bretelles, la tunique et la robe en jersey !
ViRginiE_rOZ
Posté à 10:05h, 21 maiMême sans étiquettes et sans pattes je suis toujours aussi fan de ton travail! Toutes ces petites tenues sont absolument magnifiques, bravo!
Ta Thilde
Posté à 11:28h, 21 maiWahouh…. Ce billet… Une vraie merveille pour nos yeux ! Tous ces modèles sont sublimes, je reste bouche bée devant ta créativité, ton talent et tes finitions ! Et tu voies, et bien moi c’est le petit top à dunes qui m’a fait le plus scotcher malgré les choses que tu lui reproches. Bien sur tout le reste est magnifique, mais c’est lui qui remporte mon coup de cœur… En tous cas, bravo, c’est juste bluffant ! Merci infiniment d’avoir pris le temps de partager tout ça avec nous…
Troispommes
Posté à 13:18h, 21 maiOuh, je me souviens du billet réalisé à la naissance du Dragibus… Déjà 4 ans…
Que de jolies choses pour cette nouvelle collection, une fois encore, tu nous éblouis Merci de nous faire partager tes réflexions, ton évolution en couture.
Moi aussi je voulais coudre plein de choses pour la belle saison pour ma fille, mais non, finalement rien n’est venu (sauf un tee-shirt en jersey :-/ Je vais me motiver pour cet automne, tu m’as donné envie !
Encore une fois, bravo Ivanne pour toutes ces merveilles, on en prend plein les yeux !
Ellen1980
Posté à 13:39h, 21 maiTout est tellement beau!!! Soigné, raffiné… Ca fait plaisir de retrouver toutes ces jolies cousettes sur ce long post comme à l’ancienne!! Bravo Yvanne pour ce beau travail (elles en ont de la chance tes filles!!!)
Choutoul34
Posté à 21:18h, 21 maiSublimé comme d’hab, la bonne nouvelle pour nous, c’est qu’on va patienter mais tous ces jolis modèles vont finir dans un livre, hihihi, bien hâte car cette garde de robe est à tomber par terre……..
Anges_Amande
Posté à 10:00h, 22 maiOh j’aime vraiment ton virage “couture intelligente” !! tout est ravissant !
J’aime, j’aime j’aime…
La Corte
Posté à 10:21h, 22 maiquel plaisir de se plonger dans ton post à l’ancienne
tu me donnes envie de coudre et recoudre pour ma puce avant qu’il ne soit trop tard
en tout cas merci pour ces jolies merveilles qui fond rêver
amazingironwoman
Posté à 11:27h, 22 maiIncroyable ce post… Mais malgré sa longueur, je suis allée jusqu’au bout et je ne regrette pas ! Quelles merveilles ♥
Caducee
Posté à 20:06h, 22 maiBravo tout est magnifique
pat76
Posté à 20:40h, 22 maiJ’ai tout lu, tout regardé, décortiqué, j’ai même bavé sur mon clavier, c’est malin j’ai tout “salopé”. Bon c’est vrais que chez toi c’est toujours du lourd…. Une tite préférence mais c’est vraiment pour pinailler “Les Petites Dunes” c’est vraiment pour faire ma pénible car tout est merveilles de chez merveilles.
Tu vieillis!!! c’est pour cela que tu évolue… Hi, hi, hi… Moi c’est le contraire plus je vieillis plus je veux que l’on sache que c’est moi “qui l’ai fait” et mes Loulous tiennent aussi à mes tites n’étiquettes… Jusqu’à quand???? donc j’en profite….
Ma Manon 11 ans en Novembre commence aussi à poser problèmes elle me passe toujours commande!!! Mais pas toujours des trucs qui me plaisent et l’an prochain 6 ième alors là!! Je balise prems commande un sac de cours!! Mais pas n’importe quoi Mamie un truc classe bouppp c’est là que je commence à m’étouffer…. elle appele quoi classe???? t’en dis quoi toi???
Avec mes fils je n’ai jamais eu de problème même encore maintenant 45 ans le grand quand même et je couds toujours de temps en temps des trucs pour lui.
aller, à quand le prochain post???
Bisounettes
mamiemamour
zzeellfee
Posté à 21:25h, 22 maiWaouh!!! je crois qu’il n’y a pas de mot assez fort pour décrire ce billet, encore un fois on en ressort avec des étoiles dans les yeux merci et chapeau bas c’est foufoufou!
brelok
Posté à 21:53h, 22 maiAlors continue ta thérapie. Même si tu ne mets pas les étiquettes maïs, on reconnaît ton style et tes associations des tissus. Finitions toujours impeccables qui me font rêver
brelok
Posté à 21:53h, 22 maiAlors continue ta thérapie. Même si tu ne mets pas les étiquettes maïs, on reconnaît ton style et tes associations des tissus. Finitions toujours impeccables qui me font rêver
Dame EtCaeTeRa..
Posté à 15:08h, 24 maipffffiiiioooouuuuu ! je reste bouche bée, à l’ancienne moi aussi ! tout est si raffiné, si bien taillé, si bien fini, tellement bien assorti et si délicat !!!!! c’est simple : j’a-do-re !
lilylazuli
Posté à 21:49h, 24 maiFaire à nos poupettes les vêtements dont elles ont envie et qu’elles prennent plaisir à porter tout en prenant un grand plaisir à les concevoir et les coudre, c’est bien là l’esprit de la couture home-made. J’aimais ton style avant, j’aime tout autant son évolution. Tout dans ce post est tellement beau et finalement tellement toi, c’est toujours très agréable de venir par ici. Ma poupette aime particulièrement porter des shorts l’été et moi j’ai un gros coup de coeur pour ton petit short “esprit Deneb” et son gros noeud. Il n’est pas impossible que je te “copie”, si tu le permets.
Une Souris Grise
Posté à 16:21h, 25 maiJe suis sans mots !!! WAOUH !!!!
SarahLala
Posté à 21:15h, 25 maiC’est magnifique! Merci pour le partage et le temps pris pour nous! Je m’émerveille, comme à chaque fois…
amelo30
Posté à 23:56h, 26 maiEt oui, le temps passe. Il y a cinq ans, j’étais déjà ravie de lire (dévorer, éplucher, détailler !) tes nouveaux posts, remplis de jolies tenues pour petites filles, mais aussi pour toi ! Et depuis, jamais déçue ! Encore aujourd’hui, de bien belles réalisations, bravo, avec un avis +++ pour le manteau Céphée !
fifine51
Posté à 12:03h, 27 maiWAOUH !!!!! que du bonheur pour nos mirettes !
Les finitions sont sublimes, le choix des tissus et des couleurs magnifiques… j’adoooooooore
lilyauxus
Posté à 19:15h, 27 maiMerci, merci d’avoir pris le temps de rediger ce billet! Que de merveilles, une fois de plus, dont nous lectrices nous delectons. Le style evolue, mais la patte Mais est toujours la, dans ce style dont je raffole. Et merci aussi, Ivanne, de partager tes petits trucs et tutos. La blogosphere est desertee au profit d’IG, mais ce genre de details est ce qui a fait l’ame de la blogo.
Bref, j’ai un sourire aux levres et plein d’envies de couture apres ton billet. Merci encore!
lilyauxus
Posté à 19:18h, 27 maiMerci, merci d’avoir pris le temps de rediger ce billet! Que de merveilles, une fois de plus, dont nous lectrices nous delectons. Le style evolue, mais la patte Mais est toujours la, dans ce style dont je raffole. Et merci aussi, Ivanne, de partager tes petits trucs et tutos. La blogosphere est desertee au profit d’IG, mais ce genre de details est ce qui a fait l’ame de la blogo.
Bref, j’ai un sourire aux levres et plein d’envies de couture apres ton billet. Merci encore!
syle
Posté à 22:00h, 27 mainous évoluons et nous adaptons, c’est sûr ! J’ai lu et je te comprends … et tu as tellement raison en ce qui concerne les fringues-enfants-pratiques !!!!
Bravo pour ta série : j’admire la tunique Alula et le petit gilet Pétale sans manches !!!!
Moineau16
Posté à 23:39h, 27 maiMerci pour ce long message avec tant d’informations! Il y a des pièces de que j’aime, d’autres que je ne saurais pas m’approprier, mais j’admire tout le travail de création et de réalisation.
Floes
Posté à 23:26h, 28 maiJe profite de ce merveilleux billet ‘aller à l’essentiel’ pour moi, maman, qui venant de me faire offrir le livre Grain de Maïs pour enfant, recherche à chaque fois le patron des sous-robes et autre sous-blouses en me disant : c’est ça que je veux ! Mais ils ne sont pas dans le livre ou pas expliqué, c’est si dommage ! Ces basiques sont l’essentiel pour mettre en valeur vos si jolis patrons, non ?
byseverine
Posté à 14:06h, 29 maic’est une très jolie collection si pour toi elle est épurée je la trouve encore un peu habillée mais je suis de celle qui pense couture au quotidien sans afficher sa marque ni trop de couleurs. C’est ma façon de voir la couture (en même temps je n’ai que des garçons et je n’ai pas un physique disons facile) mais je comprend très bien que tu sois partit dans l’originalité tout ce que je peux te dire que moi mère des deux ados de 13 et 15 ans jamais au grand jamais ils ne porteraient du trop original ils portent mes créa sans marque (la honte imagine…une étiquette rose) et cela doit ressembler exactement à la confection magasin je m’éclate plus sur des finitions bien meilleurs, mais je ne choisi pas le tissu ils passent dans l’atelier avant je ne suis pas maso au point de faire une chemise pour m’entendre dire horrible!!!! bref tes enfants vont grandir tu t’adapteras tout en continuant à te faire plaisir t’en fait pas, en attendant profite avec la petite. bises
Laudette
Posté à 08:53h, 30 maiWaouhhh… Je me sens comme une droguée qui vient juste de prendre sa dose (enfin, j’imagine) ! Mais… comment dire… une dose qui ferait juste du bien !!! Certes, à un certain niveau de compétition, on évolue dans sa pratique, dans son approche de la couture et du blog, mais l’esprit reste le même et c’est son évolution même qui révèle qu’il n’y a pas d’artifice, de recette, que l’on est dans la Vie. Merci pour cet article si beau et si motivant.
Carmina Rougevif
Posté à 19:43h, 30 maiC’est un ravissement cette collection de petits vêtements bravo.
Atoutpetitpoint
Posté à 22:46h, 01 juinRavie de découvrir de nouvelles créations, j’adore!
Je pense que nous sommes nombreuses à revoir un peu nos copies.. après quelques années de couture derrière nous…
A très bientôt,
sego32
Posté à 08:33h, 03 juinQue du très beau et j’adore ce style plus épuré et plus facile à porter
Nadine
Posté à 23:44h, 03 juinWahou, le tout est magnifique, merci de partager ton temps et tes idées, ça fait vraiment très plaisir de lire tout ça. Comme quoi le renouveau a aussi du bon (et du beau ) !!! J’adore la perle de nacre pour mini miss, le top à dunes et la robe à chevrons ! Quelle chanceuse cette demoiselle !
Je n’ai plus vraiment le temps de coudre depuis presque 1 an, c’est plutôt très frustrant, alors je viens lire ton blog de temps à autre, et là, je suis juste ravie de voir toutes ces belles choses ! Merci pour ce partage en toute simplicité et de toute beauté !
totoche
Posté à 05:33h, 04 juinSuperbe. Et quel boulot !
Beau virage que tu abordes pour le plaisir des mamans (moins compliqué pour le repassage ) et l’autonomie des demoiselles.
J’aime beaucoup ce renouveau et suis heureuse pour toi.
Belle journée et je t’envoie de la chaleur du désert.
Frédérique
Posté à 11:35h, 04 juinOh là là, quelle magnifique collection ! Je viens de prendre un plaisir fou devant mon écran à admirer toutes les jolies pièces que tu as confectionnées pour ta puce !
Merci pour tout ce partage. En plus de nous montrer de jolis vêtements, tu partages avec nous tout le processus créatif. ! C’est passionnant et inspirant. J’ai eu plusieurs coups de cœur dont le haut petite dune et le manteau. Je suis impressionnée par tout ce que tu as cousu en même temps que tu gérais la sortie du livre (sans oublier travail, vie de famille te tout le reste ) ! Merci d’avoir en plus pris le temps de ce long article à l’ancienne comme j’aimais tant les lire ‘avant’
Zine
Posté à 08:23h, 05 juinTon titre est très bien vu. Ce post est éblouissant, et j’y retrouve le plaisir que j’avais à découvrir des créations et l’inspiration que j’en tirais quand j’ai commencé à coudre.
Je dois bien avouer que depuis un petit moment ma créativité a bien faibli mais c’est un grand plaisir de voir qu’ici tu sais toujours nous “foutre sur le cul” avec tes cousettes.
Camille
Posté à 22:15h, 16 juinj’ai un véritable coup de coeur pour la mini perle de nacre!! Et comme “avant” j’ai admirer les jolis ensembles cousis avec élégance.