19 Déc | Sweat DIAMOND
Ma dernière lubie : me coudre un sweat. En ce moment de toute façon, c’est bien simple, TOUT LE MONDE DOIT AVOIR UN SWEAT (appréciez les lettres capitales, la notion de “devoir”, la mondialisation du phénomène, et le poids que cela donne à mon intro). La plupart du temps, je suis plutôt “mode-résistante”, une mutation génétique très certainement. Du moins jusque là, être une mutante était ma force. Par contre, actuellement … je traverse une zone de forte turbulence. Je ne comprends pas. Me voilà sous influence, engluée à l’insu de mon plein gré dans la tendance. Celle des sweat-shirts. Surtout que normalement… je vous explique : je suis une “traumatisée-du sweat” depuis l’école maternelle. Vrai de vrai.
C’est rigolo, aujourd’hui, je serais plutôt capable de trouver des milliards de bonnes raisons d’en porter un quand même : un sweat, c’est doux, c’est chaud, c’est confortable, c’est cosy, c’est casual, c’est top pour cocooner à la maison, c’est même très classe pour sortir (oui, même avec une jupe). Curieux n’est-ce pas ?
Le marketing dit que cela me rappelle aux sources et aux valeurs douces, enveloppantes et rassurantes de mon enfance (blablabla tout ça…). Ca m’énerve d’être tombée dans le panneau, mais après-tout… c’est pas faux.
Et si je vous dis qu’en plus, le jersey-sweat, c’est très agréable à coudre… ? Vous me comprenez ?
Bref, faible petite chose, je me suis cousu un SWEAT.
Mais comme je tiens à rester digne, je n’ai pas fait le même sweat que “tout le monde”.
L’un des avantages de coudre moi-même mes propres vêtements : je crée comme je suis… (OUI ! enfin… non, … enfin si ! quand même, un peu).
–
–
–Sweat DIAMOND, issu d’une adaptation personnelle du patron DIAMOND
issu du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES
Confectionnée en jersey-molleton gris clair chiné (Vêtements-Marins-Broderie),
Passepoil lurex argent (Cousette)
Empiècement coudière en matelassé “Pic du soir”, sur l’envers, face unie (Camillette Créations)
Doublure en imprimé “Bye Bye Birdie” noir (Atelier Brunette)
Biais de finition en Liberty Fitzgerald
Le modèle
Patron DIAMOND, issu du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES. Vous trouverez le schéma technique et la description complète du modèle ICI.
Ses spécificités : des petites manches “kimono”, une découpe géométrique sur le devant, une encolure décalée aux épaules et un dos croisé en V. La version initiale ne possède pas de manche. L’encolure est plutôt ras du cou, et les épaules ont un léger plissé.
(les 2 photos ci-dessous : Vanessa Bureau)
–
–
Les modifications du patron DIAMOND…
… pour en faire un SUPER- SWEAT trop glamour !
En bref et en vrac : suppression des plis d’épaule, suppression de la découpe devant, transformation de l’encolure , ajout de manches longues et de poignets de manches.
Les petits détails
Le col transformé permet ces petits rabats d’encolure sur chacune des épaules pour faire apparaître la parementure. Ce petit revers de col est ce qui donne le plus d’originalité au sweat.
Cela découvre davantage les épaules, et c’est encore plus FÉMININ !
Le V au dos s’échancre un petit peu plus avec le revers de col, mais il reste d’une profondeur sage (au dessus de la lingerie si la taille est bien choisie, et si la pointe est bien fixée)
Tout comme sur la version originale, un passepoil lurex argent est posé en bordure pour souligner la découpe.
Le parement d’encolure-dos (en “Bye-bye Birdie” black ) est aussi entièrement gansé sur l’envers par un biais en Liberty (Fitzgerald, toujours le même).
Le col extensible devant est monté avec du bord-côte ainsi qu’une finition au biais sur l’envers.
Les manches longues sont ornées d’une sorte de large coudière elle-même bordée de passepoil lurex. La coudière est simplement “appliquée”, et il s’agit en réalité du fameux matelassé “Pic du soir” de Camillette Créations (apposé sur sa face unie, hyper assortie à mon jersey molleton de base). Ça donne un relief dont je ne suis pas mécontente, mais il y a encore un petit quelque chose qui me chagrine quant à l’équilibre visuel de ce rajout (on dirait que je porte des brassards ! je ferai autrement la prochaine fois).
Notez aussi les poignets de manches, qui renforcent l’identité du sweat.
Customisation
Et, ma petite inscription personnelle : I sew … qui passe plutôt bien partout finalement, même quand on ne sait pas ce qui se cache derrière, même quand on ne voit qu’un simple design. D’ailleurs, justement, c’est ça qui me plait bien.
DIAMOND, coupe et morphologie
Petit rappel (ou petite découverte) : DIAMOND est un modèle sans pince. C’est un choix et c’est un style voulu, celui d’une coupe un peu loose qui, la plupart du temps, convient mieux sur des morphologies de type “petite poitrine”. Mais c’est aussi le style typique des sweaters, d’où la bonne adaptabilité du patron.
Note sur le col atypique
On a vu que l’encolure initiale de DIAMOND avait son petit côté atypique. C’est ce qui fait le charme du modèle. Toutefois, il convient de noter que selon les morphologies, le tombé de l’encolure (notamment sa mise en place et son équilibre) dépend de la forme des épaules, de la carrure et de la posture. En résumé, tout le monde n’a pas des épaules Diamond-friendly.
Un exemple tout simple : Béné (mannequin sur le livre, et en photo plus haut) fait une taille T34. Pareil pour moi, je fais un T34 (pour les hauts seulement). Le modèle DIAMOND tombe parfaitement sur elle, alors que sur moi, le col DIAMOND classique ne tombe pas bien. Cousu à l’identique, il n’est pas stable sur mes épaules, il s’écarte, ce n’est pas joli. Du moins, pas assez joli, et j’ai souvent du mal à l’ajuster.
Avec cette nouvelle encolure de sweat, je peux ENFIN profiter de mon modèle, mes petites épaules mal foutues sont ravies, et mon dos dégagé aussi.
–
Sweat DIAMOND, issu d’une adaptation personnelle du patron DIAMOND
issu du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES
Confectionnée en jersey-molleton gris clair chiné (Vêtements-Marins-Broderie),
Passepoil lurex argent (Cousette)
Empiècement coudière en matelassé “Pic du soir”, sur l’envers, face unie (Camillette Créations)
Doublure en imprimé “Bye Bye Birdie” noir (Atelier Brunette)
Biais de finition en Liberty Fitzgerald
OK, c’est décidé, je m’en refais un pour Noël.
–
–
–
Pour plus d’informations sur le livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES
… avec le patron DIAMOND et 15 autres patrons
–
–
Next…
Plusieurs choses sur le feu, et beaucoup (trop) d’idées à canaliser : une robe OPALE (déjà cousue, elle attend les photos), un tee-shirt (cousu, lui aussi), un autre sweat pour moi (viiiite), des vêtements pour l’Homme (sensés être pour Noël, enfin bon… ), un proto de patron femme, le duo de Perles mère-fille pour le 5 janvier 2015, un autre proto de patron femme, le prochain patron PDF pour enfant… + celui d’après,
bref bref bref… voilà voilà.
A bientôt !
——
Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :
[wysija_form id=”1″]
Cynthia
Posté à 11:51h, 19 décembrePfffff quoi dire appart que t’es trop forte ;-)
Petits D'om
Posté à 12:54h, 19 décembreJe te le redis après l’avoir vu en vrai : trop trop canon ce sweat !! Féminin à souhait avec de jolis détails et finitions. Faut que je m’en fasse un aussi ! Bisous !
La griffe de Pat'
Posté à 14:40h, 19 décembreIl ressemble à celui que je viens de commencer en lainage … pour faire un “sur pull” ! Mais ne sachant pas comment m’y prendre je n’ai pas supprimer les plis de devant, j’espère que le rendu sera bon quand même …
Merci pour l’idée du jersey !! ;-)
EMMA
Posté à 17:01h, 19 décembreJ’adore!!!! Ce sweat est vraiment magnifique!
EMMA
Posté à 17:01h, 19 décembreJ’adore!!!! Ce sweat est vraiment magnifique!
JOE
Posté à 17:19h, 19 décembreAllez je le rajoute aussi à ma “to do liste”, Il est superbe ce Sweat-Class!!! Bravo!
Mamie-Thé
Posté à 18:51h, 19 décembreC’est bien joli tout ça… Mais les frileuses, elles vont faire comment ???
Parce que moi ce joli sweat (sweet…) douillet et confortable et tout et tout… me glace les épaules…
Viiiite un châââle… :)))
Cela dit la transformation est sympa… J’aime bien le col rabattu sur les épaules… :)))
Autantenemporte
Posté à 21:52h, 19 décembreTout le monde parlait de ce sweat depuis le salon, je suis contente de le voir enfin! Il est vraiment beau avec tous ces détails, et très féminin en plus. Et en plus, tes finitions sont au poil, pas un détail qui n’est pas soigné.
Je fais ma sortie publiquement, mais… j’ignorais que le sweat était à la mode … oups… encore un truc qui ne doit pas avoir encore traversé l’Atlantique :) Ceci dit, j’aime aussi le jersey sweat, c’est facile et précis à coudre.
bisoudoudou
Posté à 16:22h, 20 décembreTop canon ce sweat, les finitions sont parfaites comme toujours :-)
Passe de belles fêtes bises
Mon Roy'Home
Posté à 18:36h, 20 décembreBon je le dis, redis et répète ! Il est top ton sweat ! Une tuerie, ce décolleté dans le dos ! Vraiment féminin ! et le choix des tissus, bon ben rien à redire non plus ! Et moi je l’ai vu en vraiiii, nananèreeu !
p'tites sapes
Posté à 22:26h, 20 décembreDes fois, je me dis qu’il y a une étoile de l’inspiration (ou de la “modialisation”, mais c’est moins poétique tout de même), et que peut être on la regarde en même temps…ou presque…
Je suis aussi prise d’une sweatmania, et viens de m’en coudre un, qui l’eut cru….
Le tient est beaucoup plus glamour, cette encolure est terrible, aussi bien devant qu’au dos…tu as entièrement doublé le dos j’imagine ? en tous cas, c’est une superbe adaptation de Diamond, que j’aimais déjà beaucoup…dire que je le l’avais même pas reconnu au premier regard!
Alice
Posté à 20:55h, 21 décembreil est super sympa! un sweat bien chic je trouve!
Marick
Posté à 09:57h, 24 décembreC’est une merveille, je suis archi fan
Frédérique
Posté à 16:14h, 24 décembreWow, quel jolie adaptation du haut Diamond.
Je me suis cousu ce haut car j’aimais beaucoup son originalité mais finalement je le porte quasiment pas car je trouve qu’il ne va pas à ma morphologie. mais en sweet comme toi je me dis pourquoi pas ! En tout cas j’adore la façon dont tu as adapté le col, c’est original et ultra féminin !
viguialaca
Posté à 18:50h, 24 décembreJ’adore cette adaptation, mais dis-moi, comment supprime-t’on ces petits plis aux épaules, est-ce qu’ils correspondent à une pince bretelle ? Comme toujours, voilà une créa qui donne lieu à mille cogitations, pour quand j’aurais à nouveau le temps de me mettre devant ma machine pour moi :-). Et, petit apparté, j’ai déjà vu le problème évoqué, et je me doute donc que tu es sur le coup, mais il me semble que ton blog est assez difficile à charger chez moi :-(. Joyeux Noël !