01 Avr # Grains de Couture – Robe OPALE (modifiée) – TUTO inside
Variante de la robe OPALE (livre “Grains de Couture – Hommes et Femmes”) et modifiée selon le tuto proposé plus bas, en batiste imprimée “Candy Flakes” (Atelier Brunette). Détails et finitions : biais en lin corail (France Duval Stalla) et passepoil argenté.
Il paraît que, fut un temps, je m’étais engagée à participer au défi collectif “OPALE / ALULA” proposé par les administratrices du blog “J’aime Grains de Couture” pour le 20 mars 20h … Je me souviens même m’imaginer être dans les temps. J’y étais… mais presque presque presque ! (la preuve en date sur Instagram et sur FB, j’ai des témoins, l’honneur est sauf)
Le jour J, en simple “spectatrice” du show dans un premier temps, j’ai pu repérer des petites pépites de créations (vraiment !). Mes coups de coeurs OPALE et ALULA ont été partagés sur FB si cela vous intéresse. En tout cas, un immense merci et un grand bravo à toutes les participantes ! (voir les différentes versions exposées –> publications mars 2014 sur le blog collectif, catégories OPALE et ALULA)
A noter également que j’ai assisté à ce petit défilé alors que la très grande majorité des robes ou tuniques ont été immortalisées en photo sous un soleil de dingue et des températures quasi-estivales. Alors que moi, aux lendemains du 20 mars, j’ai eu la chance de traverser les variations climatiques dignes d’un mois de mars (pluie, vent, grêle…). Punie pour mon retard, je me suis donc tapée un petit shooting bras nus par 10°C outside accompagnée par un … disons… subtile vent du nord, je ne vous dis que ça (les légers mouvements dans les cheveux, c’est lui).
J’ai donc choisi de me pencher sur le versant OPALE du défi (par la face nord donc). Comme je suis incapable de respecter un patron à la lettre (même lorsqu’il s’agit des miens), j ai apporté quelques modifications au modèle pour aboutir à une forme de robe que j’avais en tête pour cet été, un peu plus sobre que la version de base proposée dans le livre Grains de Couture, et un poil différente aussi avec : une encolure bateau, des bretelles “mancherons”, et une jupe plus épurée, sans pli.
Si cette forme vous plait, et si vous avez le livre –> petit TUTO en bas du billet. Si vous n’avez pas le livre, qu’importe, vous apprendrez quand même à modifier une encolure de la sorte, et à fabriquer des petits mancherons à partir de n’importe quel patron de base similaire que vous aurez sous la main.
ça vous en filerait la chair de poule !
En réalisant cette version, j’ai aussi inventé malgré moi un tout nouveau concept dont j’avoue être assez fière (ironique) : les finitions hyper chiadées sur l’envers, mais plutôt approximatives sur l’endroit. So fashion, isnt’it ? (voir photo ci-dessus par exemple).
1er petit couac : un voulant faire “bien”, j’ai entoilé mes parementures. Mais un peu trop rigidement. L’objectif de bonne tenue de l’encolure et des découpes est donc atteint, seulement je me retrouve avec un haut de robe un poil trop “cartonné”, ce qui est finalement assez peu approprié pour un vêtement quotidien pour l’été qui demande un peu plus de fluidité et de naturel. De plus, avec ma volonté plutôt extrémiste d’ultra-finitions sur l’envers, et du fait qu’OPALE mérite un bel ajustement près du corps au niveau du buste, la sur-épaisseur due au complexe “ourlet rapporté/passepoil” en bordure des parementures est visible en relief sur l’endroit quand je porte la robe. Pas forcément du plus bel effet.
2ème petit couac : j’ai eu de monstrueux soucis de réglage de tension du fil (les coutures “grignent”, notamment au niveau des emmanchures), et les lignes de piqûre ne sont pas aussi propres que je ne l’aurais voulu. Bref bref, même s’il vous prend l’envie de me dire “mais si mais si “, moi je sais que “mais non mais non”, c’est pas terrible, je le sais, je le vois.
Et enseignement majeur que je tire de cette petite expérience (ainsi que d’autres auparavant) : à l’avenir, mieux vaudra prévoir un parement d’emmanchure plutôt qu’un biais, ou même éventuellement une vraie doublure devant/dos pour améliorer la finition des modèles sans manches.
Autre détail d’ordre pratique : j’ai ajouté 2 petits passants de chaque côté de la robe. Je n’imaginais cette robe “que” ceinturée. Et je ne sais pas vous, mais moi, quand je ceinture librement une robe constituée d’une couture de délimitation à la taille, la ceinture n’est JAMAIS capable de rester en place à ce niveau (ceinture mouvante au dessus ou en dessous de la couture), je passe mes journées à me ré-ajuster la ceinture au bon endroit, à tirer sur ma robe pour faire redescendre la couture… bref, pénible. Deux petits passants discrets, une ceinture bien “guidée”, et le problème est réglé.
————-
TUTO – variante robe OPALE
– plus sobre, encolure bateau, et bretelles “mancherons” –
Si vous êtes “modification-de-patron” friendly, et si vous avez un petit penchant pour cette forme de robette, voici un petit tuto artisanal qui pourra peut-être vous aider. Il est basé sur le patron de la robe OPALE (choisi dans votre bon compromis de taille P/T/B) du livre Grains de Couture Hommes-Femmes, avec un petit appel facultatif à la jupe PERLE de NACRE. Si vous n’avez pas le livre, un patron similaire pourra éventuellement faire l’affaire.
1/ Modification de l’encolure
L’idée est d’élargir l’encolure pour dégager les épaules. Ma version d’OPALE a donc été échancrée sur 4 cm sur les côtés de l’encolure du devant ET du dos (au niveau des épaules), comme le montre le schéma ci-dessous.
La profondeur d’encolure du dos est également augmentée de 4cm (sur la ligne de 1/2 dos) – celle du devant n’est quant à elle pas modifiée.
Une petite découpe en forme de triangle est également apportée sur le milieu de l’encolure-devant. Son gabarit est exactement celui de la découpe proposée au dos de la ceinture de la jupe PERLE de NACRE.
Redessinez éventuellement la forme de goutte au dos (qui sera donc “abaissée” puisque l’encolure du dos est plus profonde), puis ré-adaptez également la forme des parementures selon les modifications d’encolures. Une seule goutte est conseillée, sinon, la découpe peut dépasser la ligne d’attache du soutien-gorge de façon peu esthétique.
2/ Modification des bretelles pour créer des “mancherons”
L’idée est d’élargir les bretelles de façon harmonieuse afin qu’elles épousent subtilement la courbe des épaules. Pour y parvenir correctement, voici comment j’ai procédé. Je suis partie de la base du patron de manche longue proposé pour OPALE et je n’ai conservé qu’une toute petite partie spécifique de la tête de manche. Pour cela :
– tracez une verticale partant du milieu du bas de manche, jusqu’en haut de la tête de manche. Sur cette verticale (séparant la manche en 2 parties), mesurez ensuite 5cm à partir du haut. Ce sera la hauteur du petit mancheron. Tracez son contour inférieur, légèrement en arrondi. Eliminez toute la partie de manche en trop, et coupez le mancheron en 2 selon la séparation verticale : vous obtenez ainsi 1/2 mancheron-devant, et 1/2 mancheron-dos. Faites des petits repères (colorés par exemple) comme le montre le schéma ci-dessous, pour retrouver l’orientation des pièces (bleu et rose = continuité de la ligne d’épaule).
– Positionnez le 1/2 mancheron-devant au niveau de l’épaule/emmanchure du devant d’OPALE comme le montre le schéma ci-dessous (aidez-vous des petits repères colorés). Faites de même avec le 1/2 mancheron-dos et le dos d’OPALE. Ré-harmonisez la forme des bretelles en re-traçant les contours (en violet sur le schéma), en arrondissant notamment les angles. Et voilà, vous avez votre patron de bretelle-mancheron, very simple !
3/ Modification de la jupe :
L’idée est de pouvoir adapter une jupe plus sobre, ajustée et sans plis. Pour cela, 2 solutions (au choix) :
– 1er solution : sur la base du patron de la jupe OPALE (devant-bas et dos-bas), éliminez tous les plis (voir GdC, Technique n°15.3 p133)
– 2ème solution (que j’ai adoptée) : sur la base du patron de la jupe PERLE de NACRE –> pour le dos, conservez-le tel quel (avec les pinces) mais évasez légèrement le bas de jupe. Pour le devant, ajoutez une taille en largeur (voir explications PERLE de NACRE variante p41), éliminez tous les plis et évasez légèrement le bas de jupe, comme pour le dos.
Une fois ces modifications réalisées, vous pouvez assembler la robe OPALE tout à fait normalement.
mesouliersvernis
Posté à 10:27h, 01 avrilla petite chair de poule !!!! Il ya des fois faut se sacrifier pour son blog et une photo! Bien courageuse en tout cas moi j’aurai attendu le beau temps!
Elle est superbe en tout cas et tant pis pour les défauts!
luciole5984
Posté à 10:29h, 01 avrilTrop trop bellle ! Et avec un tuto en prime, tu nous gâtes, merci Ivanne !
Je testerai ta version dès cet été !
Et pour les petits couac c’est rageant car toi tu sais et tu vois, mais vraiment, tu ne l’aurai pas dit, on aurait pas remarqué…
jo2joux
Posté à 10:41h, 01 avrilElle est magnifique comme toujours! Et ce n’est pas un poisson d’avril!!!
Je me réjouis de faire des chôses avec ton livre que j’ai enfin! reçu!
Merci pour tes idées! et pour nous les partager!
Autruche Tatouée
Posté à 10:43h, 01 avrilMerci pour ces tutos! J’adore les encolures bateau
fee bobine
Posté à 10:43h, 01 avrilAlors moi je vais être hyper objective. La robe opale je l’adore, je la trouve super jolie. Sauf que tu (euh je me permets le tutoiement hein parce que c’est limite l’usage sur les blogs et puis j’aime tellement ce que “vous”faites que je me sens proche ) m’as vite refroidie lorsque tu as mis en commentaire une petite phrase du genre “ne convient pas aux petits ventre rebondis” aïe…. Ô désespoir….. Alors je me suis dit no stress tu n’auras qu’à supprimer les plis et hop le tour est joué se sera moins accentué ! Et que vois-je ce matin ? tu as exaucé mon voeu Maintenant je vais pouvoir m’y mettre à l’Opale et faire un gros pied de nez à mon petit ventre rebondi (oui lui et moi c’est pas le grand amour mais en attendant mieux je dois composer avec lui). Alors oui je suis d’accord avec toi sur la photo zoomée de la manche on voit bien que les coutures ne sont pas parfaites et que le fil t’as joué de sacrés tours ! mais quand on voit la robe à l’envers là j’ai envie de te dire : mais pourquoi tu n’as pas fait tes finitions sur l’endroit ??? sérieux c’est tellement joli que c’ets dommage de ne pas les voir et en plus ca donne un petit coté peps super sympa. Non parce qu’au départ avant de voir les photos je me suis dit “mais elle l’a mis où son passepoil ? je le vois pas…. Oui bah je devrais le savoir maintenant avec toi Mais sincèrement moi je ferai bien des finitions visibles parce que ce petit passepoil argenté avec ce biais ca donne une touche de peps au tissu vraiment chouette. Pour le reste je trouve cette version vraiment très joie ce col bateau avec cette petite découpe en v et ces petits mancherons… Bon bah je vais tenter cette version Merci et merci de partager avec nous tes “erreurs” parce que je trouve que ca continue dans ta ligne “éditoriale” si je puis dire de “essayez, trompez-vous, apprenez, rien n’est jamais acquis on apprend de ses erreurs”. Merci pour cette super version et tous ces petits conseils. et bravo.
shoobidoowap
Posté à 11:07h, 01 avriltu as tout à fait raison de souligner cela, j’avais d’ailleurs prévu de parler de la suppression des plis et de la conséquence positive sur l’effet de la silhouette, mais j’ai oublié. Car perso, même si je suis très menue, mon corps a tout de même conservé le souvenir de la maternité (x3), hé oui, c’est un fait … donc à ce titre… je trouve qu’une robe sans plis me va mieux. Cela-dit, j’assume aussi complètement le fait de ne pas “tout cacher” non plus, c’est moi, c’est comme ça, et c’est tout Tout est toujours une question de choix perso, et surtout de bien-être, il n’y a pas de règle et surtout, aucune interdiction !
Ivanne
vanessa ruellan
Posté à 13:17h, 01 avrilheuuuu il est ou ton souvenir de maternité ventrale??? parce que moi je le vois nulle part :p ou alors tu rentres le ventre sur toute les photos? ou retouches photoshop??? lol… nan sérieux Ivanne, même sans 0 grossesses, je crois qu’on aimerais toutes avoir une aussi belle silhouette.
ba ça va, j’ai pas trop à me plaindre non plus.. mais un corps bien moins harmonieux.. une morphologie en “H” comme dirais l’autre relookeuse de m6 ^^ … donc une taille pas du tout marquée..
la opale que je me suis dessinée, à le bas moins plissé aussi..
en tout cas, encore une petite perle ta robe.. et les finitions sont moins parfaites que tes précédentes, mais bon, c’est largement bien cousu quand même ! et sinon, fini les frissons, le soleil fait son come-back !!
vanessa ruellan
Posté à 13:24h, 01 avrilet aussi, j’adoooore, le petit V à l’encolure, et la grande goutte du dos.. j’ai croquer la meme sur ma futur Opale.. je trouve ça beaucoup plus jolie et subtile que les 2 gouttes, mais ça après c’est mes gouts à moi (pfff, faut vraiment que je m’y mette, je me suis rien cousu depuis un moment, vêtement parlant)…
Une fille du fil
Posté à 10:44h, 01 avrilMoi qui suis frileuse comme pas deux, j’ai eu froid avec toi !! Sinon cette version d’Opale est vraiment très jolie, très délicate. Merci pour le tuto, encore plein de bonnes idées à tester (comme évaser Perle de Nacre par exemple…)
unoiseaudansonid
Posté à 10:47h, 01 avrilÉvidemment on ne voit pas tant que cela tes petits couacs, mais je comprends ton insatisfaction, c’est courant pour moi aussi
J’aime beaucoup la variation du haut de la robe. La ligne est vraiment jolie, toute en douceur et féminité.
Moi aussi, pas d’opale ou d’adulation pour le défi, alors que c’était sur ma liste pour le printemps. Ça traîne, ça traîne ^^
unemamancréative
Posté à 11:01h, 01 avrilComme toujours je suis aussi fan de tes modèles que de tes articles!
Tu donne envie d’essayer, de rater aussi et de prendre du plaisir à coudre ce qui reste l’essentiel
Bravo et merci pour cette bien jolie robe qui malgré quelques couacs te sied à merveille
J’ai découpé une jadestone modifiée, une perle de nacre en lin à tomber par terre et j’attend le tissu pour attaquer mon opale…hum promis je m’y met avant la saint glinglin
Bonne journée Ivanne
Anges_Amande
Posté à 11:06h, 01 avrilJ’aime beaucoup cette encolure bateau ! et les finitions sont tellement belles qu’il faudrait presque porter la robe à l’envers, hihihi !!!
Marick
Posté à 11:20h, 01 avrilJ’aime beaucoup cette modif que je vais essayer bientot aussi ! Le sans pli me plait beaucoup et l’encolure est juste top ! Par contre j’ai eu l’heureuse surprise en faisant ma toile d’opale classique de voir que les plis ne faisaient pas si mauvais ménage que ca avec les ventre post maternité (4 ici…). Je l’écris si ca peut décomplexer d’autres lectrices parce que c’est dommage de se priver de cette si jolie robe pour ca !
shoobidoowap
Posté à 11:37h, 01 avriltu as raison de le souligner ma phrase de mise en garde est sans doute un peu trop restrictive dans le livre.
despoismabulle
Posté à 11:25h, 01 avrilJ’aime beaucoup cette version! C’est drôle parce que je me suis acheté ce tissu dans l’objectif de me faire une robe dans ce style …!! Par contre, je ne l’ai pas encore confectionnée car la légère ” transparence” du tissu m’a un peu refroidie… Mais je vois que tu ne l’as pas doublée … C’est donc que cela doit aller?
Merci pour le tuto pour le bas de la robe; je pense m’en servir
shoobidoowap
Posté à 11:33h, 01 avrilen fait j’ai doublé la jupe (c’est vrai que je n’en ai pas parlé), mais pas pour des raisons de transparence (ça c’est OK avec ce tissu), mais car parfois, il m’arrive de porter certaines robes avec des collants. Et je trouve que les batistes Atelier Brunette ont tendance à “accrocher” sur mes collants opaques, ça remonte la jupe quand je marche. Donc hop, petite doublure discrète pour que ça glisse bien et pour que le tombé de la jupe reste correct sur des collants.
Ivanne
elodie
Posté à 11:40h, 01 avrilvraiment joli cette variante ! tu m’as fait rire avec tes finitions intérieures !
cinvava
Posté à 12:08h, 01 avrilsuperbe et merci pour le tuto!!!
viguialca
Posté à 12:18h, 01 avrilTrès jolie, ça me prouve que ce tissu atelier brunette peut être utilisé pour les grandes … Je n’arrivais pas à me le figurer, hormis peut-etre le cosmic blue … En tous cas, voici la preuve que parfois la finition tue la finition, je me posais la question justement de ce passepoil sous ourlet rapporté sur des vêtements légers légers. Peut-etre un plat ferait mieux l’affaire dans ce cas précis … par contre comme suggère plus haut, imaginons que la parement ure soit retournée sur l’endroit avec une forme suggérant un col tout autour … je dis ça comme ça … et trop bête ces problèmes de tension c’est vraiment rageant ce genre de choses , quand la machine ne veut rien entendre … je fais des incantations pour que ça ne m’arrive pas … mais pour conclure, j’adore cette jolie robe qui te va comme un gant ! (Et aujourd’hui il fait 20 degrés je dis ça je dis rien …)
Pepins-de-Noyaux
Posté à 12:40h, 01 avrilcette robe me fait de l’œil, mais alors, de plus en plus. Il faut vraiment que je me lance.
Et si tu faisais les finitions sur l’endroit finalement ? Parce que c’est joli et on ne le voit pas. Ça peut donner un genre……
Mon Roy'Home
Posté à 12:43h, 01 avrilRoh…. Ivanne ! Tu rates tes finitions extérieures ! (Oui, oui, ça se voit, je t’assure ! ; ))
En fait, ça me rassure ! Y a pas que moi finalement, et je trouve que c’est bien d’en parler aussi ! Cela dit, ton Opale reste superbement réussie avec ce décolleté flatteur. Suis moins fan du tissu mais ça, c’est très subjectif ! Quant à la petite ceinture, c’est claire, elle n’est jamais à sa place sur la taille !
Ptites sapes
Posté à 14:26h, 01 avrilmoi qui adore les encolures bateau, je trouve cette robe ravissante! un jour peut être j’oserai me coudre une opale…je trouve que ma morphologie ne s’y prête pas du tout…peut être en version top?….
NanouQc
Posté à 14:50h, 01 avrilSuper jolie, tu la portes très bien! J’aime beaucoup cette large encolure (à porter sans soutif, alors?) et je suis complètement fan du petit V devant.
Penses-tu qu’on pourrait dessiner les mancherons à même le buste? (oui, oui, je suis paresseuse )
Pour tes problèmes de tension… je te suggère d’acheter des aiguilles Schmetz Microtex. Plus que la tension du fil de ta MAC, ce qui provoque le tirage du fil vient de la densité de tissage de la batiste.
D’accord avec toi pour le biais d’emmanchure, ça plisse beaucoup, et ça se répercute jusque sur la poitrine. Sans aller jusqu’à la parementure d’emmanchure, un simple micro-ourlet aurait peut-être été envisageable?
En tout cas, merci pour ce billet, ça nous permet de visualiser tout le potentiel des modèles de ton livre, en autant qu’on comprenne quelques principes de modification de patron.
- Elodie -
Posté à 16:33h, 01 avrilExcuse moi mais je suis morte de rire en voyant tes finitions superbes sur l’envers et moyen sur l’endroit, tu me fais trop rire!
Blague à part, je te rassure, ça ne se voit pas trop, le “moyen” je veux dire, et j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup cette jolie version! Mais alors VRAIMENT beaucoup
les mots doux
Posté à 19:05h, 01 avrilTrès jolie opale !! c’est marrant comment quelques transformations peuvent changer complètement une robe !! tu aurais même pu lui donner un nouveau nom bien à elle !!! j’aime beaucoup l’encolure qui descend bien sur les épaules, ça lui donne un charme fou !! elle est vraiment très jolie !!!
après l'école
Posté à 08:53h, 02 avrilMerci pour ce tuto… et pour ce chouette livre!
Cathy
Posté à 09:27h, 02 avrilMAGNIFIQUE!!!
Eteann
Posté à 10:24h, 02 avrilJolie robe, les photos ne rendent pas l effet carton
Binchy
Posté à 14:13h, 02 avrilElle est magnifique !!! Que c’est bien ce que tu fais !!! Toutes mes félicitations.
Bisous.
Mu et cie
Posté à 21:15h, 02 avrilAh j’avoue que dans cette version très sobre je me projette complètement… Mais oui des petits passants ça peut nous changer la vie, enfin nous simplifier la tâche…
Que tes photos sont jolies. Bisous
Anne
Posté à 22:32h, 02 avrilTrès belle, ce sera mon opale ! Merci pour le tuto
Caudissou
Posté à 12:27h, 03 avrilLa tension du fil t’as peut-être joué des tours mais cette petite robe est superbe et te vas vraiment bien!
Je n’ai pas encore le livre parce que j’aimerais le voir avant (plus de place du tout, je commence à devenir raisonnable…), mais merci pour ces petites explications très claires!
fee flo
Posté à 22:22h, 03 avrilJ’ai cousu une opale malgré un ventre rebondi et des fesses assorties : chez moi c’est recto-verso les rebonds
J’ai juste piqué/fixé/cousu les plis sur 10 cm pour justement éviter les plis creux qui s’ouvrent ; je trouve que cela affine ma silhouette et gomme un peu ces “petits restes d’amour” (maternité x3 oblige). Et cela conserve une superbe ampleur à la jupe.
BRAVO pour cette nouvelle version que tu nous proposes, je suis charmée. Je vais devoir coudre une autre opale !
MiLouA723
Posté à 23:05h, 03 avrilTa version est magnifique! Cela donne de belles idées pour la faire varier. Merci encore!
Frédérique
Posté à 22:12h, 05 avrilOh, quelle jolie version ! Ce que j’aime avec un patron, c’est quand on peut facilement se l’approprier et modifier le modèle initial pour l’adapter à ses goûts, ses envies et sa morphologie. Alors, j’aime beaucoup ta version de la robe Opale, qui donne de nouvelles idées et qui te va à merveille. Après avoir coupé ma première tentative de robe en tunique, je m’inspirerai peut-être de certaines de tes idées pour ma prochaine “vraie” Opale
Isa
Posté à 09:27h, 09 avrilMagnifique!!!! Et merci pour cette variante!!!!
popolipo
Posté à 22:31h, 09 avrilL’envers est vraiment magnifique ! wahou !!!!
francourv
Posté à 08:35h, 18 avrilJe viens de voir ton article et ton désenchantement quant à la finition des ourlets de manches. Je ne fais pas aussi bien que toi au niveau couture et loin s’en faut. Mais j’ai appris un petit truc, il y a qq mois, c’est la sous piqure. Tu poses ton biais (ou ta parmenture, tu rabats les marges sur le biais et tu les piques sur ton biais très près de la couture initiale. Quand tu rabats le biais à l’intérieur du vêtement il ne ressort pas du tout. Voilà ma modeste contribution.
Félicitations pour tout. Je n’ai pas encore utilisé ton dernier livre mais ça va venir.
NellyBidouilles
Posté à 23:22h, 20 avrilCette robe est vraiment toute jolie, faut dire que le tissu et les finitions sont au top. Elle te va à merveille en tout cas.
Laurine
Posté à 14:40h, 07 maiSalut ! C’est une adorable robe !!! Bravo !!!!
voyance gratuite par mail – http://www.votre-avenir-et-vous.com
voyance par mail gratuite – http://www.lysiane-voyance.com
Arthemis_
Posté à 18:13h, 05 juinsublime merci beaucoup
Pingback:Une Opatura | MinaLae
Posté à 15:24h, 24 février[…] son site, Ivanne S. propose un tuto pour transformer l’encolure de sa robe Opale en une encolure bateau. Et j’adooooooore […]