07 Sep | KEEP COOL [Femme] – La jupe élastiquée facilissime
Passons désormais au potentiel “jupe” du patron KEEP COOL [Femme]. Plus poly–saisons que le versant “top”, la jupe se fera caméléon pour l’automne qui s’approche histoire de s’acclimater doucement, mais pas trop vite. D’ici quelques semaines, pas d’inquiétude : la même jupe pourra même s’accompagner de collants.
La jupe Keep Cool, c’est vraiment la version à coudre pour les très très grands débutants qui n’ont jamais réalisé de vêtement. Elle est encore plus facile à faire que les versions “petit hauts” (comme ici, ici ou ici), car il n’y pas pas de bretelles à insérer. Vraiment, c’est su–per facile. Et comme toujours avec Keep Cool, il n’y a que des coutures droites, rien d’autre !
Le patron et ses options
Cette petite jupe est cousue à partir du patron KEEP COOL [Femme]. Les formes, versions et options sont les suivantes :
- Forme JUPE. Longueur personnalisée (légèrement raccourcie) pour un style correspondant bien à la morphologie de Manon.
- Option d’ampleur ULTRA, pour un max de fronces et de volume.
- Version A : épurée
- Customisation : nœud décoratif
- Finitions + : coutures à l’anglaise surpiquées pour une création cousue‐main ultra qualitative, solide et durable.
Par contre comme j’étais finalement un petit juste en longueur après essayage, j’ai du effectuer un “ourlet chinois” (terme inventé, comprendre : surjeté, rabattu une seule fois puis piqué). Ce n’est pas l’idéal, mais que voulez–vous… :–)
Il s’agit ici d’une taille 36.
Tissu et mercerie
L’intégralité de la robe a été cousue dans la viscose imprimée “Moonstone Pink” éditée par Atelier Brunette (et achetée chez Atelier Brunette).
Comme la plupart des viscoses, c’est un tissu très adapté aux fronces et au tombé d’une jupe fluide et légère. Ce tissu est facile à coudre, et il se tient plutôt bien sous le pied de biche, ce qui rend la tâche du débutant bien plus facile et rassurante.
L’élastique utilisé au niveau de la taille a une largeur de 15 mm.
Le noeud décoratif a été cousu dans le même tissu Moonstone Pink d’Atelier Brunette avec la technique de la réalisation du ruban de ceinture (expliquée dans les “Idée BONUS” du patron). Ce ruban–ci mesure environ 8 cm de large et se termine en pointe (je préfère). Une fois réalisé, le large ruban est solidement cousu à mi–longueur au niveau de la taille de la jupe, et le nouage est effectué en dernier lieu.
Bonne couture !
Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]
A bientôt !
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
[wysija_form id=”1″]
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Pour vous inspirer davantage
Smichkine
Posté à 17:22h, 07 septembreelle est toute jolie avec le gros noeud
Mamie-Thé
Posté à 17:40h, 07 septembreEt si je te dis que c’est la petite jupe que me cousait ma maman presque à chaque été dans de jolies cotonnades d’antan,… Tu me crois ??? Ô souvenirs lointains de ma jeunesse !!! ????
Cette jupette est intemporelle et va plaire aux petites filles comme à leur aînées…
??????
mamiemamour
Posté à 22:09h, 07 septembrej’adore à voir avec mes Princesse je croise les doigts parce que depuis l’an passé c’est plutôt jeans slims et très slims grrr elle ne pouvaient pas rester petite je cousis ce que je voulais et elles étaient toujours émerveillées maintenant c’est mamie tu fais voir le tissu et le patron avant de coudre. Au mois de Février elles partent habiter à Nouméa alors peut-être que des jupettes légères. seront les bienvenues on va étudier le problème.. Ce tissu est canon
bisounettes
mamiemamour
Magali
Posté à 09:54h, 08 septembre^^ Super bon choix de tissu, très beau tombé !