15 Mai La robe SUREAU (et son encolure)
Je vous avais bien dis hein… je me suis constitué un petit stock de patrons Deer & Doe, ma fois fort sympatique.
Alors voilà, à l’automne, dans la foulée juste après BELLADONE, je me suis cousue 2 robes SUREAU.
2, oui, carrément.
Une version “brouillon-mettable” (je n’ai jamais fait de “vraie toile” à proprement parlé, bouhhh, pas bien, vilain ! ), et une version un peu plus aboutie, enfin légèrement :-)
——————
Version “brouillon” de SUREAU
Comme je n’avais pas eu de soucis particulier avec Belladone, ma première conclusion était la suivante : “Entre les patrons Deer & Doe et moi, ça peut le faire“. Je me suis donc lancée dans une “version d’essai” si possible “mettable” de SUREAU, histoire de pouvoir la porter quand même malgré d’éventuelles imperfections d’ajustement. Toutefois, je pressentais ces dernières plutôt probables, du fait de cette encolure pronfonde et de cette poitrine froncée en volume que je ne pensais pas remplir (cause : je vous fais pas de dessin )…
J’ai donc taillé le modèle dans un tissu de qualité moyenne, auquel je ne tiens pas particulièrement (au cas où plantage), et j’y ai adjoint des finitions basiques.
Je me suis alors lancée dans la taille 34, appropriée pour un tour de poitrine à 80.
Résultat : voici LE soucis de “bien-aller” que j’ai rencontré sur ma Sureau :
L’encolure “baille”, ça flotte, ça gondole, et pas “juste un peu”… : je peux y ranger mon sac de courses, je nage carrément dedans.
Pourtant, tout semble OK partout ailleurs : je remplis le bonnet (oui, finalement, je remplis bien), ça me va bien au niveau de la taille (après une petite retouche de rien). Mais là, cette encolure, elle est rédhibitoire. Je ne peux résolument pas porter ça comme ça, déjà pour des raisons esthétiques, et ensuite, au risque de dévoiler mon intimité :-) – quand je me penche en avant, c’est… disons… radical.
Bien entendu, ce n’est pas la faute au patron, oh ça non.
C’est juste que… je ne rentre pas dans le moule des standards de mensurations. Quand on coud des patrons japonais genre tuniques amples, “ne pas rentrer dans le moule” n’a guère d’importance : les formes du corps sont masquées sous la coupe “quasi-2D” du modèle. Mais lorsqu’il s’agit de vêtements cintrés, en 3D, envisageant vraiment le corps dans son volume (où poitrine, taille, et bassin jouent un rôle majeur dans la mise en valeur de la silhouette), le rendu “au porter” peut vite s’altérer en cas de défaut d’ajustement.
Après un petit check-up sur les modifications possibles énoncées dans le sew-along de Sureau (très très bien fait, je précise), rien ne semblait totalement correspondre à mon soucis d’encolure. Comme proposé, j’ai essayé de rogner un peu au niveau des épaules, mais aucun effet sur l’encolure (ou très peu).
J’avais juste envie d’éliminer ce gros surplus là, ce truc qui gondole… de le prendre, et de le balancer, pouf, poubelle, sans que ça se voit.
Intuitivement :
Donc en gros, après ça, si on veut conserver la robe dans le dressing :
– soit on coud une pince de chaque côté pour éliminer le surplus d’encolure, et retrouver un bel arrondi ajusté (penser à ré-ajuster la parementure également)
– soit on fait la flemmarde comme moi, et on fait juste 2 petits plis-plis de chaque côté, maintenus par une surpiqûre et des petits boutons (quelle fille imparfaite je fais).
Au final, de près, ça donne ça :
Du coup, c’est clair, c’est birk… C’est un peu la honte, mais c’est ainsi, et quoi ? c’est unique non ? Pour l’oeil non-averti, on dira même que c’est un effet créatif anticipé et tout ce qu’il y a de plus “voulu” :-)
Enfin toujours est-il qu’à présent, c’est à peu près mettable, j’ose même sortir avec mon encolure rabibochée (au delà de mon jardin je précise).
Voilà, donc à présent, j’ai compris le problème, je suis prête (et motivée) pour me refaire une SUREAU digne de ce nom, avec une belle encolure cette fois, en re-dessinant le patron du corsage-devant selon le défaut relevé sur ma version d’essai.
———
Tuto pour ré-ajuster une encolure trop lâche
Avec l’accord d’Eléonore, je me permets de vous expliquer comment j’ai procédé pour revoir l’encolure trop lâche du SUREAU. Si ça peut en aider quelques unes, c’est toujours ça de pris. Par ailleurs, cette technique peut également s’appliquer à d’autres modèles si besoin, en cas de problème similaire.
D’abord, sur votre modèle-brouillon, mesurez le surplus d’encolure à éliminer sur chacune des pinces. La valeur d’une seule pince est nécessaire puisque l’on travaille ensuite sur 1/2 patron (le demi-devant). De mon côté, j’avais 3 cm en trop de chaque côté du col. Donc je note : 3 cm
Ensuite :
1/ Prenez le patron du corsage devant (tour de poitrine prioritaire pour le choix de la taille à décalquer, rappelons-le)
2/ Portez un repère au 1/3 de l’encolure. Ici, hors marges de couture, la demi-encolure mesure environ 21cm : je reporte donc un repère à 14cm (depuis l’épaule) ou à 7cm (depuis le milieu-devant) – c’est pareil.
3/ Tracez une ligne partant de ce repère d’encolure jusqu’au cran de montage de l’emmanchure
4/ Reportez la valeur du surplus d’encolure à éliminer (3 cm dans mon cas) à partir du repère d’encolure. Puis tracez une 2nde ligne en rejoignant ce nouveau repère au cran de montage de l’emmanchure
5/ Découpez le surplus le long des 2 lignes tracées
5/ Enlevez le surplus, rapprochez les 2 bords puis scotchez-les pour reformer le patron du demi-corsage devant. Un petit décrochage peut apparaître à l’encolure, mais ce n’est pas grave : il suffit de rattraper cela en redessinant la courbe d’encolure.
Et voilà, vous avez repris votre patron du devant pour réajuster l’encolure à votre morphologie, tout en gardant une emmanchure stable. Et ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire des pinces disgracieuses qui risquent de couper la ligne du devant de SUREAU (suivez mon regard).
ATTENTION : N’oubliez pas de faire de même avec la parementure-devant
En conclusion, j’ai utilisé la méthode d’ajustement la plus “intuitive”. Elle n’est pas faite dans les règles de l’art, mais ça marche vraiment très très bien, et c’est rapide.
Une autre technique, plus “propre” et plus conforme aux règles de patronage (pour celles qui connaissent), aurait également consisté à remodeler le patron du corsage en 1/ créant une pince d’encolure et 2/ en faisant pivoter la pince de taille (en l’ouvrant davantage) afin de refermer un peu plus l’encolure au niveau la pince créée, selon la valeur du surplus (pour vous aider à visualiser, voici un exemple de pivotement et de pince encolure ici, depuis la pince de base “bretelle” (et non la pince de taille)
—————–
Version “retouchée” de SUREAU
Nous y voilà… SUREAU, 2ème, clap !
Toute simple.
Et cette fois, mon encolure de SUREAU est juste “faite pour moi” :-)
Rassurée sur ce point, j’ai donc pu y mettre “un peu plus du mien” dans les finitions, avec:
– l’ajout d’un mini-col claudine
– l’ajout d’un passepoil “ton sur ton” au niveau de la patte de boutonnage…
– le rallongement des manches et l’ajout d’un poignet à revers
– et un ajustement pile-poil à la taille
——————
A bientôt !
unoiseaudansonid
Posté à 00:24h, 15 maiWaouh ! Je suis admirative de cette transformation-ajustement ! Tu en as fait une robe sur-mesure, jusqu’à la personnaliser… Elle a beaucoup de grâce, tu peux être très fière
SanZetikeT
Posté à 00:26h, 15 maiMerci pour la technique d’ajustement. Ébahie je suis, comme toujours…
Clairez75
Posté à 00:37h, 15 maiOuahou ! Moi j’aime bien cette repmière version avec les boutons, c’est trés sympa ! Ta deuxième version est à tomber ! Ça te va trés trés bien et ce bleu… Hummm….
Mon Coeur a s...
Posté à 00:39h, 15 maitrès jolie version qui donne bien envie. Malheureusement je n’ai pas ta ligne!!!
brodeuse77
Posté à 00:40h, 15 maiBonsoir. L’encolure “vite fait, bien fait” est parfaite. On dirait vraiment que les petits plis sont là pour faire jolis. Très belle bidouille.
Lo_B
Posté à 00:41h, 15 maiÉpatante !!!!!
La première version est très sympa avec ces boutons, mais la seconde… C’est une merveille! Bravo
Gaste
Posté à 01:24h, 15 maiTu es FOR MI DA BLE ! Après le cours de rattrapage (1ère version tout à fait mettable), tu nous donnes le cours de réajustage… je dis chapeau et MERCI pour ton partage et ta gentillesse car, comme à chaque fois, tes bonnes idées et tes supers indications vont bien (me) (nous) servir (ouais, je ne me sens pas seule…!)
ann du quebec1
Posté à 01:55h, 15 maitres joli les 2 versions.
Titane974
Posté à 05:50h, 15 maiTrès jolies pour les deux, merci pour ce cours de rattrapage qui je suis sur sera utile a un moment donné
Candy
Posté à 07:14h, 15 maiTu portes le tout merveilleusement bien! C’est le genre de modèle que je ne couds jamais étant donné que je suis à peu près fichue comme ma fille de six ans en terme de poitrine.
Bonne journée!
Edith
Posté à 07:20h, 15 maiTrès jolie ta version et ton petit cours pour réajuster une encolure me sera utile même pour d’autres modèles, Merci !
Je cherche ce modèle en T46, tu l’aurais pour un troc?
Belle journée Bises
Nininie
Posté à 07:42h, 15 maiEncore une fois, tu nous montres à quel point tes doigts sont en or. J’envie le rendu de tes ouvrages, tes petites touches personnelles et tes finitions. Bravo!
Isapurple
Posté à 07:49h, 15 maiJ’adore la deuxième version!
bisoudoudou
Posté à 07:51h, 15 maitrop canons ces deux robes!! J’avoue que j’adore la première avec ce pli et ces boutons!! on pourrait croire que c’est fait exprès! Et que dire de la deuxième avec tous ces petits détails qui font la différence.
Arlou et cie
Posté à 08:07h, 15 maij’ai le meme probleme que toi ! lol, et j’avais fait ne croix sur ce modèle qui me plait bien, mais tres mal ajusté pour ma part :/ je vais retenter avec la modif de l’encolure ! tu ma remotivée ! mdr merci et bravo, ta version est superbe
Sonia Petitpoint
Posté à 08:18h, 15 mai“A quelque chose malheur est bon !” Le défaut de ta première version a permis d’obtenir une robe unique, vraiment jolie, qui se différencie de la version rectifiée, tout aussi belle.
Nathalie version
Posté à 08:19h, 15 maiTrès jolie cette robe dans les 2 versions avec les boutons c’est sympa aussi bonne idée de rattrapage !
viguialca
Posté à 08:21h, 15 maiJe suis très très fan de cette robe déjà au départ … Mais j’avoue que ton petit col Claudine est le petit détail qui me fait craquer ! Merci pour le petit tuto, merci du temps passé pour nous !
fee des pom
Posté à 08:26h, 15 mailes 2 versions sont très jolies
Mademoisailes L
Posté à 08:30h, 15 maiMagnifique cette robe , enfin les deux , je ne connaissais pas le modèle. Mais la je craque …
anaey
Posté à 08:39h, 15 maiMerci infiniment pour ce tuto.
Effectivement, dans les patrons achetés, les encolures sont souvent mal adaptées à notre morphologie, et du coup, nous tâtonnons pour remédier à ce problème.
Bonne journée
Sophie
Posté à 08:39h, 15 maiLes 2 versions sont très bien, j’aime beaucoup!! C’est un modèle qui te va parfaitement!!
Fannymcpb
Posté à 08:43h, 15 maiGénial ! C’est le tuto qu’il m’aurait fallu pour éviter de galérer sur la mienne… En plus j’ai souvent vu ce soucis d,encolure sur les sureau… Et l’ajout d’un col doit aider à la rendre plus nette aussi. Jolie version du coup !
Gwendolyn
Posté à 08:46h, 15 maiSuperbe! J’aime les 2 : la première est très chouette avec les 2 boutons, cela la rend plus original et la deuxième est juste parfaite (les manches longues avec le petit revers qui ajuste le bas de la manche donne une plus jolie silhouette que les manches 3/4, je garde l’idée pour une prochaine)
Et merci beaucoup pour cette technique d’ajustement rapide.
Sica s
Posté à 08:53h, 15 maiWaouh trop la classe! Moi j’aurais tout jeté à la poubelle… Quel plaisir de te lire plus souvent!
EloGimmick
Posté à 08:56h, 15 maiquel talent !
et j’aime les 2 autant l’une que l’autre !
les valseurs
Posté à 08:59h, 15 maisavoir embarquer la Sureau vers ce voyage-là , de l’ajustement à l’ajout des effets qui pour moi sonnent si juste (les manches longues, et ce petit retourné !).
Ils ont la grâce simple ces modèles et rien qu’à avoir entre les mains les patrons papier d’Eléonore c’est déjà un pur plaisir …
- Elodie -
Posté à 09:05h, 15 maij’avoue ne pas être fan de la première, je trouve les manches trop courtes et ça me fait bizarre à moi les plis avec des boutons, encore que, si ton bidouillage n’avait été fait que d’un côté, et vraiment voulu, ça lui aurait ajouté une petite touche “trench” asymétrique sympa!
la deuxième est en revanche juste parfaite, j’adore!!!
angeeza
Posté à 09:05h, 15 maiBien sûr, j’aime les deux ! Joli rattrapage, il fallait y penser. Tu as transformé le défaut en petit plus ! Et le petit col apporte beaucoup de douceur à ce modèle. Bravo !
kleinclau
Posté à 09:06h, 15 maiFranchement j’aime beaucoup ta première version !!!
Quant à la deuxième elle est fabuleuse !!!
Véro
Posté à 09:08h, 15 maiBen moi,
1 – je le trouve super joli, le tissu de la première…,
2 – je trouve que la robe met bien en valeur le peu de monde au balcon (je me moque pas, je constate… Puis, je peux pas me moquer, j’ai les mêmes…),
3 – je trouve le rafistolage pas si mal que ça,
4 – je trouve le col claudine super bien adapté à la robe,
5 – je trouve qu’Ivanne, elle a eu raison de se mettre à la couture parce qu’elle est sacrément douée,
6 – je trouve que Shoobidoowap devrait être remboursé par la Sécu, tellement il fait du bien au moral
Véro
louel
Posté à 09:10h, 15 maisuperbes, les 2, d’autant qu’il n’est pas aisé d’ajuster une robe sur soi, les touches personnelles ajoutées au modèle l’emballe. Il manque le rayon de soleil , mais avec des collants , cette petite robe peut courir la campagne.
l ours
Posté à 09:13h, 15 maiAlors moi j’aime bien les deux! Les plis de la première ne me choquent pas du tout car j’ai dans ma garde robe une tunique en lin (achetée telle quelle )avec des plis similaires et je l aime beaucoup!
Merci beaucoup pour les explications de reprise de l’encolure! super et tellement clair!
Enfin bravo pour ces deux réalisations, toujours aussi propre ce travail!
une violette
Posté à 09:15h, 15 maij’aime beaucoup ton interprétation de la robe sureau.
J’ai eu également quelques soucis avec le dos de la belladone qui baillait un peu trop Je vais profiter de tes précieux conseils avant de me lancer dans la sureau .En attendant je vais attaquer la jupe chardon dès aujourd’hui.
Cissounet
Posté à 09:24h, 15 maiSuperbes. J’aime beaucoup la première version
petitecharlotte
Posté à 09:25h, 15 maiMerveilleuses ! Grain d’astuces pour la première et classe absolue pour la deuxième, j’aime ce bleu marine classique et le passepoil maison
Et puis on est d’accord les patrons Deer and Doe, c’est juste du bonheur absolu, j’ai aussi bien craqué
belleinconnue
Posté à 09:34h, 15 maiétrange j’aime les deux modèles, avec peut-etre une préférence pour le 1er…
Bravo
Melinasouris
Posté à 09:35h, 15 maialors là, chapeau! Pour la version brouillon franchement tu t’en es bien tirée, personnellement ton bidouillage ne me choque pas, j’espère que tu as gardé la robe et que tu la mets même en dehors de la limite de ton jardin! Quant à la version 2 superbe, je note le tuto pour d’autres modèles, j’ai loupé un corsage l’an dernier, il s’est transformé en tunique pour ma fille, pour cause de non remplissage (pour moi, pas pour ma fille! )
encore bravo!
Nicedays
Posté à 09:52h, 15 maiquel boulot! je dois être sincère la première version me plait beaucoup moins que la seconde! par contre la seconde a tout pour plaire! et notament avec les petits ajouts (dont les manches poignets!) bravo!!!! et au final tu l’as portée régulièrement?
LaMereBelette
Posté à 09:54h, 15 maiJe suis absolument fan de la seconde !
leptitcoindIda
Posté à 10:00h, 15 maiEpatant ! Ta version retouchée est superbe !
Tiens
Posté à 10:04h, 15 maiTrès chouette! Tu as bien fait d’apporter toutes ces modif! Ca rend la robe un peu plus “sophistiquée”! J’aime beaucoup! Merci pour le petit tuto…
le lapin masque
Posté à 10:13h, 15 maiMoi aussi je suis admirative de tes talents de couturière et de tes facultés d’adaptation ! Je ne sais pas si j’aurais eu la patience de faire les modifications. Bravo, elles sont très jolies.
Menyne
PetitsDom
Posté à 10:17h, 15 maiBah écoute moi je trouve que ta première version avec ses petits boutons sur l’encolure est très sympa, et comme tu dis on croirait que c’est fait exprès.
J’aime aussi beaucoup ta deuxième version avec le col claudine et les poignets à revers, très chouette !
nessie
Posté à 10:23h, 15 maiQuelles magnifiques Sureau ! Et le tutoriel est top, je viens de le relayer sur le blog de Deer&Doe , bravo !
Dame EtCaeTeRa..
Posté à 10:30h, 15 maifinalement, moi j’aime beaucoup le rendu de tes bidouilles boutonnées sur ta première version ! on a des idées ou on n’en a pas ! toi, tu en as, preuve en est !
et sinon, j’aime bien la seconde aussi, mais mon coeur balance pour la première, encolure comprise ! incroyable, hein ?
cindy
Posté à 10:33h, 15 maiSuper le tuto
et ta version finale est juste sublime, bravo!!!!!
Christine
Posté à 11:09h, 15 maimoi j’aime surtout la première, l’effet avec les boutons comme un devant de “petite ” veste je trouve ça tip top !!!
Marick
Posté à 11:13h, 15 maiSuperbe, le rattrapage est top quand même ! Et merci pour le réajustage, magnifique seconde version.
et comme Véro pour le point 6 !
maly
Posté à 11:17h, 15 maiMerci pour le partage d’astuce et du tutoriel !
Je vais sûrement avoir le même problème alors ça va me servir !
J’adore ta dernière version ! Elle m’a donné envie d’en faire une bleu alors que je suis plutôt imprimés !
laliebouilloire
Posté à 11:18h, 15 maiSi tu n’avais rien dis pour la première moi qui n’ai pas l’oeuil averti, je n’y aurais vue que du feu, mais tous les plus que tu as apporté à la deuxièmes sont vraiment parfait, j’adore les poignets à revers. Bravo.
Gros bisous et belle journée.
Axelle
Posté à 11:42h, 15 maiPour la 1ère version, j’aime beaucoup les pinces visibles avec boutons, on croirait que c’est fait exprès !
Pour la 2ème, je suis fan des poignées à revers !
muenzeeins
Posté à 11:49h, 15 maitrès jolie la deuxième version avec le col claudine!! et même le rafistolage de la première n’est pas si mal…
j’ai eu le même problème avec la sureau, c’était un calvaire terrible de réaliser ce buste, j’ai dû m’y prendre plusieurs et j’ai fini avec un haut en taille 34 – pourtant je fait un 38 – et ça baillait, gondolait encore un peu…j’ai fini par y arriver, mais depuis elle n’a pas été porté une seule fois… j’aime beaucoup le modèle, mais bizarrement sur moi bof ..
mais ta version est en tout cas sublime!!!
Nougster
Posté à 11:57h, 15 maiouahhhhhhhhhhh j’adore les 2 robes!!!!!!! bravo elles sont superbes!!! quel talent!
bada
Posté à 12:01h, 15 maiBravo !!! Quand je pense qu’il m’a fallu 4 toiles pour en arriver au même résultat…. et toujours pas de version définitive.
CmoakilaFee
Posté à 13:05h, 15 maiMerci beaucoup pour le conseil, ce soucis d’encolure qui baille, ça m’est déjà arrivé et maintenant je saurais comment faire !! Bravo en tout cas, les deux versions sont très jolies
elodie
Posté à 13:05h, 15 maiUn mot : Superbe !
et merci pour la technique !
Cedex
Posté à 13:10h, 15 maiEt bien quel cours magistral ! Bravo ! Tes rajouts la rendent parfaite !
Meloncollie
Posté à 13:15h, 15 maiJ’aime beaucoup les deux versions ! Finalement cet ajustement de dernière minute lui donne un look sympa Et la deuxième est superbe, très bonne idée ce col ^^
Véro
Posté à 13:29h, 15 maiJ’adore ton rattrapage ! Il donne un côté très…”shoobidoowap” ! C’est extra !
Et je vailde le point 6 de Véro : Remboursé par la Sécu !!!! Je pense qu’on devrait faire un courrier…
Céline
Posté à 13:38h, 15 maiMerci!!! j’ai eu le même problème sur ma première Sureau et je compte bien utiliser ta technique pour la seconde! (et peut être aussi quelque unes de tes finitions ++!)
beige cannelle
Posté à 13:58h, 15 maiTrès réussie, cette seconde version ! J’aime beaucoup les transformations que tu as apportées, notamment le col et la modification des manches, autrement plus flatteuses avec ce ration longueur/largeur, je trouve.
Au niveau de la taille, tu as changé quoi ? la répartition des fronces ?
Et je peux aussi te demander quel type de tissu tu as utilisé ? Pas forcément où tu l’as acheté et tout, mais la matière/ appellation ? Je trouve qu’il a le tombé et le “toucher” (oui, je sais, c’est ridicule de dire ça d’après une photo, mais je trouve pas le mot. Aspect peut-être ?) idéal pour ce modèle.
La jupe me semble encore un peu courte (avec moi imaginée dedans j’entends), mais j’avoue que ce patron me tente de plus en plus.
beige cannelle
Posté à 14:00h, 15 maiah oui, et aussi merci pour le lien “csurmesure” ! je ne connaissais pas, je sens que je vais y passer un peu de temps …
Mlle E
Posté à 14:48h, 15 maiSuperbe (les deux version!). N’ayant pas une morphologie “standard”, j’hésitai un peu à acheter les patrons Deer & Doe car ajustés mais avec le tuto, je vais me laisser tenter. Merci
lounatine
Posté à 15:31h, 15 maiCette deuxième version est juste superbe avec les jolis détails personnalisés!
NanouQc
Posté à 16:24h, 15 maiQu’est-ce qu’elle te va bien, cette robe! J’aime beaucoup ta 2e version, forcément. Là, tu nous fait entrer dans une tout autre dimension de la couture, un peu plus effrayante (confection sur-mesure, jouer au tailleur), mais tellement gratifiante. Comment vas-tu faire pour te racheter des vêtements en magasin, maintenant que tu es capable d’avoir encore mieux???
Pour l’ajustement au poil, j’ai un livre américain très très bien fait (Pattern Fitting with Confidence, de Nanacy Zieman), qui utilise la technique du pivot, et qui te permet de modifier un patron selon tous ces détails morphologiques qui font qu’on est uniques. Un coup de cœur (et qui existe même sur Kindle ;-])
petitebala
Posté à 17:08h, 15 maimoi j’aime bien ta version avec les boutons
beau rattrapage !
penelope972
Posté à 17:37h, 15 maiJ’aimais déjà bien la première version retouchée mais la seconde, est VRAIMENT superbe!
Modestement
Posté à 17:57h, 15 maiAlors moi, je vote pour les 2 !
L’astuce des boutons est excellente, je trouve le rendu très sympa !
LA deuxième version est juste…. parfaite !
Vivement les prochains patrons !
parfumduciel
Posté à 17:58h, 15 maimerci pour l’astuce pour la sureau, j’ai pas encore le patron, mais comme a priori j’ai la même poitrine que toi, je garde bien ça de côté! Trop belle ta version, tous ces petits plus qui font vraiment top bien fini! Sinon j’ai fait la belladone et j’ai corrigé l’encolure devant. Bizzzz!
Deborah
Posté à 18:24h, 15 maiMalgré le “rabibochage” “à l’arrache” sur la 1ère, elle était quand même pas mal réussie mais c’est vrai que ça aurait été frustrant de ne pas pouvoir aller au bout de ton envie pour cette jolie robe! Merci de nous dévoiler la façon de modifier ce joli patron qui, une fois à tes mesures, te va vraiment super bien!!!!!
sabrina
Posté à 19:25h, 15 maiquelle réussite avec tes modifs personnelles! je pense que ton tuto va servir à plus d’une couseuse
NellyBidouilles
Posté à 19:43h, 15 maiCes sureaux sont vraiment terrible ! Forcement la 2eme est juste parfaite !
Merci pour ce tuto, je garde à l’esprit pour le jour où …
Floeure
Posté à 20:08h, 15 maiwhaouuuuuu merci pour le tuto
Ta 2 ème version est sublime et très féminin j’adore
mu et cie
Posté à 21:32h, 15 maiah c’est sympa de te lire aussi souvent avec toujours les ptits conseils qui vont bien!!
chez moi sureau attend sagement, le calque est près mais je n’ai pas trouvé le/les tissus… tes versions me donnent bien envie enfin avec cette to do list longue comme mes deux bras réunis..
ta version 1 est marrante avec ces boutons qui rattrapent bien le coup & la V2 est superbe, ajustée comme cousue directement sur toi!!
Didouille
Posté à 21:50h, 15 maiUne belle avanture cette Sureau. Par contre tous ces plis ont un effet magnifique, mais me donne le vertige rien que de penser à repasser ces robes Sureau!
kiki-57
Posté à 21:57h, 15 maitrop trop belles tes sureau et merci pour le tuto de reajustement de l’encolure
amities
kiki-57
Posté à 21:57h, 15 maitrop trop belles tes sureau et merci pour le tuto de reajustement de l’encolure
amities
mesouliersvernis
Posté à 22:05h, 15 maiLes 2 tissus sont géniaux! je me contenterais bien de la première! Tout ça donne bien envie de se lancer aussi dans ces patrons Deer and Doe…
Bonne soirée et bonne couture!
Chou D'Iris
Posté à 17:10h, 16 maiMerci pour ton astuce, mais j’aurais sans doute le problème inverse… Et ta 2 robe est absolument superbe. C’est quel genre de tissu ?
chounettecouture
Posté à 19:23h, 16 maiJ’adore la première version, je la trouve très originale cette encolure! Je reprendrai l’idée si j’ai une encolure trop grande! Quant à la deuxième elle est très bien aussi!
piettate
Posté à 07:15h, 17 maiSuper cette idée!! Bravo, quel talent!
marie
Posté à 08:48h, 17 maiMerci pour l’astuce concernant l encolure, etant confrontée moi aussi à ce problème de vide après un allaitement long, il est probable que ces conseils de retouches me servent un jour!
Ta deuxième version est top (tiens, jai pas vu de fausse pate ni de liberty?!), mais même la première bidouillee arrangée n’est pas mal du tout!
Les mots doux...
Posté à 11:24h, 17 maiDommage pour ta première version car le tissu était fort sympathique !!! Je trouve que ton rattrapage est plutôt bien réussi !!! Il fallait y penser ! Bon je ne te parle pas de ta deuxième robette que je trouve trop jolie avec son petit col et tout et tout !!!
tiane
Posté à 17:42h, 17 maiMerci pour tes astuces qui me seront précieuses!
J’admire depuis quelques mois tes réalisations.Elles sont très inspirantes.
Lucie
Posté à 21:25h, 17 maiSuperbe réalisation !! J’aime beaucoup les modif que tu y as apportées (le col, mais surtout les manches, que je trouve un peu trop larges sur la mienne / le modèle d’origine) ! Et la première rend pas si mal, en fait, ça fait petite fantaisie sympa, surtout avec les boutons. Bravo !
Minimimi
Posté à 09:32h, 18 maiMoi j’aime beaucoup les deux versions
La première restera unique et je pense que j’aurai fait la même chose
schtroumpfette70
Posté à 12:30h, 20 maitu es ma sauveuse !!!!!!! j’envisageais enfin de coudre un truc pour moi et oh miracle sureau existe en 34 … je pensais la faire les yeux fermés niveau taille mais avec mon 34 fillette je pense avoir le même soucis que toi … du coup les yeux fermés je vais d’emblée reprendre tes mesures rectifiées (oui oui même pas peur) .. un grand merci pour ce coup de main de maitre !
Nina CHARDON
Posté à 22:39h, 20 maiJ’aimais beaucoup le premier modèle, mais je dois dire que la version finale est bluffante… Bravo!
PetitRadis
Posté à 20:44h, 21 maiTrop belle ta deuxième version, je suis in love !!!
Et merci pour les conseils pour l’encolure, je garde tout ça en mémoire pour le jour où je me lancerai
petitesuzie
Posté à 21:26h, 22 maiElle est superbe avec ce col claudine, et avec cette couleur!
camelline
Posté à 18:01h, 23 maiBonsoir, merci beaucoup pour ce tutoriel, en effet je ne suis pas la taille standard et le problème s’ est posé. Vos 2 robes sont très jolies avec une préférence pour la 2ème Bonne soirée
LaMiPhoque
Posté à 18:48h, 23 maiAlors j’ai rien compris à l’explication dite “propre” mais avec toi c’est super clair et je crois que je vais dès ce WE reprendre ma toile de Sureau pour faire ces retouches !!
Elle est tellement belle une fois ajustée, j’adore ta deuxième version et ton texte m’a fait beaucoup rire !!
Merci BOUKOU d’avoir partagé ton expérience avec nous !
Bises
rodmarjoraph
Posté à 21:47h, 24 maiqu’elles sont belles tes sureau! j’aime bien la première avec ses plis aussi!
unestelle
Posté à 18:56h, 25 maiJ’aime bien l’effet de ton “bidouillage” sur la première… Quant à la deuxième, elle est tout simplement parfaite !
Wyss
Posté à 10:33h, 27 maiPas bête l’idée pour la première ! Sinon j’adore la deuxième, absolument magnifique !! Et quel superbe tissu ! J’adore !!!! Chapeau!
Claire
Posté à 10:38h, 27 maiMerci beaucoup, tu viens de sauver ma robe. J’étais tellement déçue qu’elle ne soit pas ajustée. Je vais pouvoir la finir. Merci d’avoir pris de le temps de nous expliquer tout cela. tes robes sont trés belles.
MamanCherry
Posté à 10:45h, 27 maiMoi je trouve ça plutôt sympa le coup du bouton pour rabibocher !
#oeilnonaverti ^^
titnat44
Posté à 22:01h, 27 maiMerci pour le tuto!! C’est vraiment très intéressant … Pour le bidouillage de la première version, je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes auraient imaginé qu’il s’agit d’un rattrapage … Bravo pour la patience de remettre le couvert et de faire une deuxième version aussi aboutie. Pour moi qui n’aime pas du tout les cols claudine (relents d’enfance à parfum d’overdose!!), j’aime beaucoup ce rajout.
oups
Posté à 17:51h, 30 maifinalement les 2 versions sont très bien. Toutefois cela prouve que ce patron est très mal foutu…comme beaucoup de patrons..
Grains de Maïs
Posté à 19:07h, 31 maialors là non, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Ce patron n’est pas “mal foutu” comme tu le prétends. Il est juste construit selon une morphologie qui n’est pas la mienne, car je n’ai pas une taille (et encore moins une corpulence) standard. J’ai le même problème avec les vêtements du commerce de toute façon. Je connais des personnes qui rentrent parfaitement bien dans Sureaux, et ce du premier coup, tout en remplissant correctement le corsage de façon esthétique. On ne peut pas avoir un décolleté profond sans rencontrer quelques risques d’ajustement, puisque la courbure de poitrine est impliquée dans son tracé à plat, sur une planche à patron.
Par contre, il est vrai que certaines marques de patrons peuvent mieux te convenir que d’autres : cela dépend des standards de tailles utilisées pour construire les modèles et les grader dans les différentes tailles. Il y a aussi des modèles “moins sensibles” que d’autres de par leur forme simple, impliquant moins les courbes féminines dans les lignes de tracé. Là il est est clair que Sureaux est un modèle sensible … (mais pas mal foutu)
mamiedo
Posté à 20:37h, 04 juincette sureau V2 est tout simplement très jolie. Je préfère les manches serrées et ce petit col claudine lui va superbement.
la version 1 retouchée est tout à fait mettable
Delf
Posté à 18:13h, 17 juinJ’ai le même souci que toi pour l’encolure… JE viens de finir ma première Sureau et je regarde ce décolleté qui baille… Je crois qu’aussi j’ai été mauvaise élève et je n’ai pas respecté les 1,5cm de marge…. Alors je vais retenter une autre mais je garde ce tuto au cas où…
MIlle mercis….
Delf
Posté à 18:14h, 17 juinPS: j’adore quand même tes 2 versions… Et je craque sur tous les détails de la 2e…
Sabrina
Posté à 13:39h, 03 aoûtJ’adore les deux versions, celle avec les boutons presque plus que la deuxième, on dirait que c’est voulu ! Et c’est une idée géniale pour rattraper le coup, bravo !! Je les aurais peut-être fait 5 cm plus long, mais la longueur te va bien !
pied de biche
Posté à 11:36h, 04 novembreBonjour, je suis en train d’adapter ma sureau grace a ton tuto!!!
la valeur a enlever c’est juste la valeur du pli que tu fais ou la valeurx2 de la valeur du pli( c’est à dire une fois le surplus que tu as pincé déplié???)
merci beaucoup!!
pied de biche
pied de biche
Posté à 21:00h, 08 novembreSuper,merci encore pour ce super tuto!
Laurence
Posté à 23:01h, 07 févriermerci beaucoup pour ce tuto qui va sans aucun doute m’être utile, mais j’ai un peu peur de ne pas arriver à faire la robe, vu que je n’ai vraiment pas beaucoup d’expérience en réalisation de vêtements…
Pourrais tu me dire stp quel papier tu as utilisé pour décalquer le patron (le papier blanc qu’on voit sur tes photos)? Quant aux essayages à faire avant de coudre ledit vêtement, à quel moment faut il le faire? Et comment tenir toutes les pièces ensemble, histoire de pouvoir essayer sans problème: faut il tout bâtir?
Pour le modèle brouillon, quel tissu est il recommandé de prendre? Un simple coton ou est ce que ca doit être la même matière que la robe finale (j’ai choisi du velours)?
Merci beaucoup de tes conseils!!
élise ou zezette
Posté à 16:26h, 30 marsBonjour ,
Merci à toi pour toutes ses explications très explicite . Justement je voulais modifier aussi l’encolure de la robe .
Elle est très sympa .
Bonne journée
tricotbébé
Posté à 15:34h, 01 juilletMagnifique, quel talent!
Pingback:La Sureau débuguée | Les bidouilles de Junelle
Posté à 21:01h, 12 avril[…] – Modification de l’encolure selon le tutoriel d’Ivanne S. […]
So D.
Posté à 19:18h, 26 décembreBonjour !
Super technique ! j’ai le même problème sur ma Belladone et je me demandais comment l’ajuster ! merci pour le tips ;)
Pingback:°* Couture *° Ma robe sureau printanière | Handmade by Stitch
Posté à 13:13h, 11 mars[…] et là se profile déjà une 3ème sureau, puisque en écrivant cet article je suis tombée sur un tuto de Ivanne S pour réajuster une encolure trop lâche […]
Pingback:Les fruits d’été… | tire la bobinette
Posté à 15:08h, 01 août[…] embêtées avec une encolure qui baillait, notamment notre chère Ivanne S dans son post ici (et la prochaine fois je tenterais bien l’ajout d’un col comme à sa 2e […]
Pingback:Réglisse zestée | Woot ! Helmut !
Posté à 15:31h, 15 août[…] des pièces sur 1,5 cm). J’ai également réduit l’encolure en suivant les instructions d’Ivanne et enlevé 1 cm. Je me suis retrouvée avec un papier qui ne ressemblait plus à […]
roxane6211
Posté à 08:58h, 23 avrilMerci pour cette chouette astuce qui va me permettre de reprendre l’encolure de ma Belladone. Me voilà tiré d’un mauvais pas
Julie
Posté à 10:47h, 20 juinBonjour,
Vos adaptations de la sureau sont juste superbes ! Du coup, je me lance également, j’ai le patron, le tissu… mais pas le zip ?. Je me demandais si on était obligée d’en mettre un, et je me demandais si vous en aviez mis, je ne le vois pas dans le dos, peut-être l’avez-vous déplacé sur le côté ? Il m’est arrivé de ne pas en mettre alors que le patron le recommandait (patron japonais type robe fourreau), mais la je ne sais pas trop si je m’y risque ?. En tout cas, vous êtes inspirante ?.
Bonne journée,
Julie
Ivanne
Posté à 12:31h, 02 aoûtMERCI !
Sur la robe Sureau de Deer and Doe, le zip est en effet posé sur le côté, c’est ce que prévoit le patron.
Julie
Posté à 10:26h, 21 octobreMerci pour ta réponse… que je ne vois que maintenant ! Ce sera pour la sureau d’hiver, finalement, avec le départ en vacances, je n’ai pas pu la coudre cet été :-)
legrand.ln
Posté à 14:15h, 26 aoûtBonjour,
Article qui me confirme ce que je pense aussi, tout comme “oups”, message du 30 mai : ce patron est mal fichu. Je suis très perplexe quand je mets en parallèle le succès des patrons “indépendants” et le nombre de soucis d’ajustement et bidouilles + mise à la poubelle concernant les projets cousus à partir de ces patrons. On peut effectivement jouer sur les mots pour atténuer les choses en disant que c’est un patron “sensible”… (-;
Ivanne
Posté à 16:59h, 04 septembreJe en suis pas complètement d’accord avec vous sur ce point. Je trouve ce patron de bonne qualité, vraiment. Et ce n’est pas parce que j’ai effectué des retouches que je le trouve mal fait. J’ai une poitrine minuscule, un buste très menu par ailleurs, bien plus que la moyenne. Il est donc normal (à mon sens) que j’ai des modifications à faire. Un patron (qu’il soit indépendant ou pas) doit se caler sur des mensurations et morphologies standards pour construire ses tailles et choisir ses volumes. Je ne suis pas dans ce standard, je le sais. C’est ainsi.
Il y a juste des marques qui utilisent des modèles et barèmes qui vous/nous conviennent, et d’autres moins, sans pour autant que ça entrave leur qualité. Maintenant, oui, il existe aussi sur le marché des patrons indépendants des patrons mal foutus, mal tracés, et expliqués à la “va vite”. Ça c’est un autre sujet. Mais clairement avec Deer And Doe, ce n’est pas le cas de mon point de vue.