03 Juin | MAGNÉSIUM [Femme] – Veste poudrée / Version de base
MAGNÉSIUM tour, c’est parti ! Tout ce que vous voulez savoir sur les versions présentées lors du lancement du nouveau patron MAGNÉSIUM [Femme] va être publié dans les jours et semaines qui viennent. Pour commencer, je vous présente la création la plus basique qui puisse être cousue avec ce patron, LA version d’entrée pour apprendre à coudre une veste doublée pour femme.
Le patron / La version
Cette petite veste toute simple est issue du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans sa forme de base, la Version A, minimaliste et cool. Aucun détail superflu, pas de pli, pas de fronce, pas de découpe. Ici, aucune option non plus, rien. Rien d’autre que le SOCLE cousu dans sa forme courte (longueur “mini”) et une croisure simple boutonnage pour un style “petite veste” doublée basique, nette et efficace.
La version A sans option, c’est donc la version d’entrée pour se faire la main sur MAGNÉSIUM, notamment pour les manteaux‐doublés‐débutant(e)s qui pourront uniquement se concentrer sur la technique de montage générale, histoire d’en avoir une bonne vision d’ensemble. Une fois la base apprivoisée, il sera ainsi plus facile d’aborder les versions plus complexes par la suite de façon tranquille en intégrant les autres options petit à petit.
Avec cette version A toute en sobriété, c’est justement l’occasion de s’exercer sur le montage la doublure qui montre la belle qualité du modèle avec son d’aisance dans les 2 dimensions (permettant de se mouvoir confortablement dans sa veste sans que ça tiraille de partout), des parements intégrés et des ourlets rentrés pour la propreté des bordures, des passepoils en FINITION +, et son “intégralité intégrale” où tout est fixé proprement sans couture apparente. L’envers de Magnésium est comme un endroit qu’on jalouserait presque tellement il est jouliii.
La doublure est donc vraiment ultra‐pro. Dégagée de toutes difficultés et problèmes de visualisation (les méthodes académiques étant souvent difficiles à appréhender sans prise de tête au premier abord), la technique de montage a ainsi été simplifiée pour rester la plus accessible possible pour les couturier(e)s en cours de perfectionnement, tout comme le patron MAGNÉSIUM [Enfant]. On suit juste le guide pédagogique fourni avec le patron, et tout va couler de source. Ensuite, vous pourrez même prendre plaisir à doubler d’autres manteaux les yeux fermés.
Pour cette version, la ligne de boutonnage a été simplifiée : un seul bouton vient fermer la veste au niveau de la taille. Question de style, et d’ailleurs si l’étape des boutonnières est toujours une source de stress pour vous, ce choix vous arrangera probablement ;)
La seule petite modification apportée au niveau du rendu final est la formation de 2 revers au niveau de l’encolure pour échancrer un peu plus l’ouverture de la veste. Pour les réaliser, rien de plus simple : rabattez les pans selon l’inclinaison et l’échancrure souhaitée, repassez pour marquer le pli de chaque revers puis stabilisez‐les par quelques petits points discrets à la main.
Pour un style plus cool et aussi plus approprié pour la saison légère, les manches ont été retroussées : on y aperçoit donc la petite doublure.
Les matières
Le tissu principal extérieur est un polyester de coloris rose poudré, subtilement brodée de fil doré selon des motifs géométriques un peu japonisants, ce qui lui donne un effet légèrement gaufré et matelassé original. Je l’ai acheté chez Mondial Tissus (collection actuelle), mais les stocks semblaient descendre à vue d’œil ces derniers temps.
Attention, toutefois il peut dérouter ! Par son coloris, par son toucher, et par sa tenue. Personnellement, avant de l’acheter, devant le rouleau, je n’ai eu de cesse d’osciller entre “gros coup de cœur tendance” et “ouh laaa non, c’est immettable”. Donc si vous souhaitez vous en procurer pour le confectionner, assurez vous que vous pourrez bien le porter une fois cousu car il peut vite faire “effet dragée” selon le vêtement et le look général (c’est la raison pour laquelle j’ai préféré le “diluer” avec un short en jean pour dédramatiser un peu ;)
La doublure est quant à elle une batiste imprimée “A Nana’s fabric” / Aime comme Marie, coloris nude et doré, achetée (il y a un moment) chez Motif Personnel. Je ne sais pas si ce coloris est encore édité par contre (après une brève recherche; je ne le trouve plus, mais je n’ai pas creuser beaucoup). En tout cas il s’entend à merveille avec le tissu principal !
Le passepoil lurex doré de la doublure est également là pour rappeler les petites touches de brillant des broderies et des motifs ananas. Je l’ai acheté chez Ma Petite Mercerie ou chez Cousette (je ne sais plus).
Porté avec ?
MAGNÉSIUM est ici portée avec un débardeur du commerce (queuuwa ? si si, j’achète aussi des vêtements), un short en jean basique, et un panier de plage en paille auquel j’ai rajouter quelques pompons DIY, réalisés moi même avec du fil à tricoter .
En résumé
Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]
Profitez de l’offre de lancement avec le PACK COMPLET
vous permettant d’acquérir
les COMPLÉMENTS pour 1€ de plus
jusqu’au 15 juin 2017 (inclus)
A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
[wysija_form id=”1″]
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Pour vous inspirer davantage
Marie
Posté à 22:10h, 03 juinElle est bien jolie et bien tentante, cette veste Magnésium ! Est-elle adaptée à un jersey matelassé (du genre de ceux de France Duval Stalla), sans doublure alors ?
Marité
Posté à 23:14h, 03 juinMerci de cette présentation, mais à quoi ressemble le dos de cette veste ?
Ivanne
Posté à 19:17h, 15 juinMerci beaucoup Marité ! En effet, j’ai oublié de photographier le dos ! Il est tout simple, c’est la Version A du patron, donc aucune option, pas de plissé, rien du tout.
Smichkine
Posté à 07:06h, 04 juincette version est superbe
Ivanne
Posté à 19:18h, 15 juinmerci Smi !
cendrine
Posté à 11:40h, 04 juinBonjour
cette version est très jolie et toute douce.
J’avais vu ce tissus à mondial tissu (dans le mien, il en reste encore :) ), j’ai pas forcément craqué dessus. Mais ma fille oui!
merci pour toutes ces explications
à bientôt
bon dimanche
Ivanne
Posté à 19:21h, 15 juinMerci Cendrine ! Ta fille a l’oeil chez Mondial, emmène là avec toi plus souvent ;)
cendrine
Posté à 11:43h, 04 juinah oui! juste une question, est ce obligée de mettre des épaulettes? J’aime pas trop, j’ai l’impression d’avoir une carrure de nageur à chaque fois. Et en principe, sur les vêtements du commerce, je les enlève.
merci
Ivanne
Posté à 19:23h, 15 juinNon ce n’est pas obligé ! Le patron est “conçu pour”, c’est à dire que la ligne d’épaule est dessinée pour accueillir ce volume d’épaulette, mais nous sommes restées raisonnable sur ce volume justement pour que la suppression ne pose aucun souci de tombé. Donc tu peux enlever. Ici d’ailleurs, avec cette version poudrée, je les ai enlevées.
cendrillon
Posté à 17:29h, 04 juinbonjour,
cette version est très jolie et toute douce. J’ai pu voir le tissu à mondial tissu et il est vraiment très joli. (et il en reste par chez moi :) ) Ma fille a de suite craqué pour ce tissu. Et quand elle a vu votre cousette, elle veut la même veste. :) Donc commande passée!
Merci pour toutes ces explications et votre clarté dans les explications.
Juste une question: est ce nécessaire de mettre des épaulettes? Peut on coudre les vestes sans?
merci encore beaucoup pour tout
bonne fin de week-end
Enila
Posté à 15:59h, 18 octobreBonjour,
Petite question pour ce modèle. Le tissu rose c’était un tissu destiné plutôt à l’ameublement ou bien pour l’habillement?
Car j’ai l’impression de l’avoir vu, mais comme je ne m’y connais pas encore suffisamment en tissu j’avais pas osé le prendre.
Merci par avance pour votre réponse.
Ivanne
Posté à 17:51h, 19 octobreChez Mondial Tissus, ce tissu rose est vendu dans le rayon habillement. C’est vrai qu’il est raide et épais (comme tout matelassé) et il ne se prête pas à tous les usages de vêtements. Je dirais qu’il convient seulement pour certaines vestes, jupes, éventuellement shorts…