15 Avr | Petits hauts TROP-TOP [kimono] – Zoom sur la Version B
Et on continue aujourd’hui avec la VERSION B du patron TROP-TOP, dont la principale caractéristique est son encolure classique montée sur une parementure (= la doublure partielle du col).
Pour ne pas faire un billet trop long, on ne va se focaliser que sur la version B de base, sans les bonus pour l’instant.
–
–
La VERSION B et son encolure délicate
La version trop facile
C’est très clairement la version la plus simple techniquement. LA version du débutant en couture qui veut tester la confection d’un petit haut de base, direct et sans détour.
L’encolure est facile à aborder, et la forme “kimono” des emmanchures permet d’éliminer d’emblée le stress typique du novice face au montage d’une manche classique parfois difficile à conceptualiser et à visualiser lorsque l’on n’en a jamais cousue (je sais trop ce que c’est !).
Retour sur la pose facile des manches longues (toutes versions)
Avec TROP-TOP [kimono], les manches ne sont pas latéralisées (pas de dos/devant), il est donc peu probable de se tromper de sens (si ce n’est impossible)
C’est trop facile… la manche s’assemble sans se poser de question avec des coutures quasi-droites. On peut donc oublier ce petit moment de solitude souvent ressenti par un débutant lors du montage d’une manche classique lorsque l’on s’aperçoit que la tête de manche à assembler sur l’emmanchure sont de courbures inverses (fabuleux, je m’en souviens encore, et je ne vous parle pas de la gestion d’un éventuel embus…).
Pour les habitué(e)s, la Version B de TROP-TOP est par conséquence très agréable à coudre. La bonne nouvelle, c’est que, du coup, on peut TOUT donner dans les finitions ! :-)
Caractéristiques principales de la VERSION B
– une encolure montée sur une parementure, avec une forme arrondie devant et un joli dégagement en V dans le dos, permettant de mettre en valeur la petite nuque. J’aime beaucoup les nuques dégagées, ça fait un joli port de tête je trouve. Pour le côté fonctionnel, on dira que cette petite pointe échancrée fait office de piste d’atterrissage : ça donne trop envie de faire … des bisous, juste… là !
– sa coupe légèrement plongeante au dos pour un petit asymétrie. Portée en “sous position” avec TROP-TOP – Version A (sweat-shirt ou pull de coupe droite), le différence de longueur se laisse entrevoir, ce qui permet de jouer avec les tissus.
Il est bien sûr possible de supprimer ce plongeant si ce dernier ne vous convient pas.
– ses 2 possibilités pour le dos : un dos fermé intégral, OU un dos avec ouverture boutonnée. Ce choix dépendra de vos souhaits, mais surtout de la matière que vous aurez choisie (voir plus paragraphe suivant)
Matières possibles
TROP-TOP Version B peut-être réalisé :
– soit dans une matière non-extensible de type “chaîne et trame” (batiste, voile de coton, viscose…), pour faire une petite blouse par exemple.
Dans ce cas, il est fortement conseillé d’envisager l’ouverture boutonnée dans le dos de façon à laisser une possibilité de dégagement pour le passage de la tête à l’enfilage.
Dans certains cas (petits périmètres crâniens et tissu légèrement déformables), même avec un tissu non extensible, la tête peut passer dans une encolure fermée avec le dos intégral (voir exemple de la blouse en Liberty ci-dessous). Il faut tester, chaque expérience est personnelle, chaque enfant est unique !
A noter que généralement, les mamans qui ont “fabriqué” des bébés/enfants à grosse tête s’en souviennent…
Si c’est votre cas, où si vous ne connaissez pas bien l’enfant pour qui vous cousez, je ne peux donc QUE trop vous aiguiller directement sur un dos boutonné, par précaution.
– soit dans une matière légèrement extensible, mais avec une bonne tenue. C’est le cas notamment des jerseys molleton (sweat) ou des jerseys matelassés.
L’encolure fermée (dos intégral) peut dans ce cas être envisagée du fait de la déformabilité de la maille qui laissera bien passer la tête à l’enfilage.
Les FINITIONS +
Vous pourrez trouver les finitions habituelles telles que des surpiqûres pour améliorer la solidité et la qualité perçue de votre ouvrage, mais aussi une sous-piqûre pour optimiser le positionnement et le maintien de la parementure sur l’envers, ainsi que… ce joli petit biais pour ganser le bord de parementure.… toujours pour de beaux envers.
NOTE : attention attention – petit focus sur le biais autour de la parementure
Expérience personnelle…
C’est fort joli, ça peut devenir addictif, MAIS, mais, mais… cette petite finition n’est pas toujours appropriée. OK, elle magnifie l’envers de votre vêtement, mais… comme vous dirais-je ? Pensons aussi à notre endroit.
Une parementure doit rester discrète et, sauf effet de style, elle doit se distinguer le moins possible sur l’endroit. L’ajout d’un biais autour de cette parementure d’encolure peut parfois, au contraire, la révéler, notamment si le tissu est un peu trop fin, transparent, épais ou raide.
J’y reviendrai justement plus bas dans le billet, avec un exemple (involontaire !) de mauvaise utilisation.
TROP-TOP – Version B | Dos fermé intégral
La petite BLOUSE – Exemple avec une matière NON-extensible
TROP-TOP [kimono] – Version B, option “sans manches”. Dos fermé intégral.
Blouse en Liberty Lucky Locket (acheté chez Cousette)
Finitions : Doublure/parementure en batiste brume (France Duval Stalla) et biais/passepoil en batiste brume à pois aubergines (FDS également)
Modèle et options techniques
TROP-TOP – Version B, avec l’option “sans manches”… et le dos fermé.
La petit fille sur les photos a une petite tête, et elle passe… juste… mais elle passe, malgré un tissu plutôt raide et une encolure sans ouverture.
Matière
Du Liberty, ça faisait longtemps ! Celui-là, je suis tombée dessus par hasard chez Cousette, Lucky Locket, de son petit nom. D’ailleurs, ce n’est pas une qualité Tana Lawn comme souvent, mais une City Poplin, plus raide et plus épaisse. Je regrette tellement, mais TELLEMENT de ne pas en avoir acheté davantage !
FINITION +
Parementure en batiste “brume” (France Duval Stalla) gansée par un biais en batiste “brume à pois aubergine” (France Duval Stalla, ancienne collection).
L’ourlet rapporté du bas de TROP-TOP est en biais “brume”, avec l’ajout d’un passepoil plat ” brume à pois aubergine” (voir photo plus haut)
TROP-TOP [kimono] – Version B, option “sans manches”. Dos fermé intégral.
Blouse en Liberty Lucky Locket (acheté chez Cousette)
Finitions : Doublure/parementure en batiste brume (France Duval Stalla) et biais/passepoil en batiste brume à pois aubergines (FDS également)
La petite MARINIÈRE – Exemple avec une matière extensible de type “jersey”
TROP-TOP [kimono] – Version B, option “manches longues”. Dos fermé intégral.
Jersey marin (acheté chez Vêtement-Marin-Broderie)
Modèle et options techniques
TROP-TOP – Version B, avec l’option “manches longues”… et le dos fermé.
Matière
Il s’agit d’un jersey marin assez dense et épais acheté chez “Vêtements Marin Broderie”. Il a typiquement la tenue idéale (comme un molleton) pour aborder la Version B de TROP-TOP sans problème. Son extensibilité raisonnable est facile à coudre, tout en étant suffisante pour que le passage de la tête soit aisé à l’enfilage sur une encolure fermée.
Conclusion – il est donc envisageable de faire des sweats avec la Version B de TROP-TOP. La différence majeure avec la Version A est l’encolure qui, dans le cas de la Version B, sera moins extensible, moins “sportswear”, plus féminine et coquette.
FINITIONS+
Sous-piqûre et ganse de la bordure de parementure avec un biais en Liberty Capel gris acheté chez Cousette.
NOTE :
Le biais permet ici de stabiliser la parementure au niveau de sa bordure car, si cette dernière est en jersey (c’est le cas ici) , ce dernier a la fâcheuse tendance à roulotter s’il était laissé à cru. Combiné à la sous-piqûre, le biais participe ainsi au meilleur maintien et positionnement du parement sur l’envers.
TROP-TOP [kimono] – Version B, option “manches longues”. Dos fermé intégral.
Jersey marin (acheté chez Vêtement-Marin-Broderie)
TROP-TOP – Version B | Dos boutonné
TROP-TOP [kimono] – Version B, option “sans manches”. Dos boutonné.
Chambray rayé (acheté chez Little Fabrics)
Modèle et options techniques
TROP-TOP – Version B, avec l’option “sans manches”… et le dos boutonné.
Matière
Un coton chambray à fines rayures noir/blanc acheté chez Little Fabrics.
Boutonnage
La patte de boutonnage a une finition optimisée comparée à celle de la tunique CAPELLA du livre Grains de Couture pour Enfants (pour celles qui connaissent). Le montage de la patte boutonnée de TROP-TOP permet d’obtenir des angles bien propres, aucun rempli n’est apparent en bordure de parementure et d’ourlet.
Les habitué(e)s de CAPELLA souhaitant améliorer la qualité du rendu de leur patte de boutonnage pourront tout à fait s’inspirer de cette technique pour faire mieux et progresser.
Pour cette version, j’ai choisi de poser des boutons/pressions en résine de type KAM (coloris gris clair), avec la pince KAM pour les fixer.
De quoi me réconcilier avec les boutons pressions ! J’ai toujours eu une sainte horreur de les coudre ou de les fixer avec un marteau (avec un marteau, j’ai toujours l’air d’une poule devant un couteau), donc ce système KAM me sauve la vie, d’autant que 1/ le choix des coloris est pour le moins… inspirant et 2/ la pose se fait en deux temps trois mouvements (sans s’éclater les doigts et sans y mettre une force démesurée dans la “poignes”).
Petit plus : les pressions KAM sont certifiées OEKOTEX, label visant à garantir le côté “humain-friendly”, exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
FINITIONS +
C’est là qu’on rigole.
Non mais vraiment, c’est très joli sur l’envers. C petite biais rayé autour de la parementure casse la géométrie du motif, cela me plait. Mais que dire de l’endroit ?
Sur cintre, aucun problème, mais porté, on devine très nettement la forme de la parmenture en relief. Tissu un poil trop rigide, biais en sur-épaisseur, le tout amplifié visuellement par le motif rayé, dont la trame se brise sous l’effet du relief du au biais. Il faut dire aussi qu’avant de prendre des photos, je prends toujours le soin de repasser mes créations, ce qui 1/ encartonne temporairement légèrement le vêtement… et 2/ a tendance à renforcer l’effet du relief, imprimé sous le fer. Heureusement, on peut facilement imaginer qu’à l’usage, le tissu vivant et naturel floute cet effet-relief non désiré, mais il convient toutefois de noter que le risque “collerette” non souhaité existe bel et bien.
Tout ça pour vous dire… attention-attention… trop de finition tue parfois la finition, et ce n’est pas la 1ère fois que cela m’arrive. Malheureusement, il faut parfois l’expérimenter pour s’en rendre compte…
–
Si vous souhaitez acquérir ce patron PDF et en savoir plus sur son contenu, RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué. Vous y retrouverez :
- l’ensemble du descriptif du pack TROP-TOP [kimono], avec les schémas techniques du modèles dans ses différentes versions
- le contenu en détail du patron (nombre de pages, rubriques, format, etc…)
- le niveau technique
- toutes les fournitures et métrages nécessaires
- le barème de tailles
- un lien vers le mode d’emploi général des patrons PDF, les CGV, le SAV des soucis de livraison
- … ainsi que… (avec le temps), tout ce qui pourra venir compléter cette fiche pour qu’elle devienne une vraie “plateforme-produit” pratique. Cette page centralisera toutes les informations qui pourront graviter autour du modèle : tutoriels, univers d’inspiration, VOS versions, ma sélection “best-of”, un FAQ pour faciliter le SAV, etc..
- et le bouton “ACHETER” si vous êtes tenté(e).
–
Prochain billet : présentation détaillée de la Version B avec les BONUS ! (volants, épaules “pétales”, bas de manches et les cols)
A bientôt !
Ivanne
——
Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :
[wysija_form id=”1″]
viguialca
Posté à 23:29h, 16 avrilJ’aime en particulier cette jolie version finement rayée toute simple. Je ne sais pas si c’est le stylisme ,avec ces petites bottes jaunes, mais j’adore cette série de photos. Et d’une manière plus générale : ces finitions, ah la la, un vrai rêve … (ben ça alors, je suis prem’s ???)
Ivanne
Posté à 11:38h, 17 avrilalors je dois t’avouer que ce sont les bottes jaunes qui m’ont inspiré le reste ! (j’ai d’ailleurs une collection marin sur le feu à cause d’elles !)
viguialca
Posté à 13:50h, 17 avrilhin, hin … très très intérressant ! je “stay tuned” alors ! ;-)
Smichkine
Posté à 07:06h, 17 avrilEt moi deuz ??? Cette version reste ma préférée, avec ou sans les bonus, et je suis d’accord avec Marie-Laure , cette série de photos est trop top, surtout celles avec les bottes jaunes
Smichkine
Posté à 07:09h, 17 avrilEt j’oubliais, parfois, pour les finitions, je me contente d’un fin ourlet surjeté (OMG !) pour certains tissus cela permet de garder toute la fluidité
Ivanne
Posté à 11:38h, 17 avrilt’inquiète, ça ne me choque pas ! LOL ! Il faut savoir faire des choix !
chantal Goupil
Posté à 08:15h, 17 avrilBonjour et merci pour toutes ces explications. Si je souhaite une encolure un peu moins dégagée sur les cotés, je fais comment ? Je bidouille en jouant sur plusieurs tailles ? C’est ce vers quoi je tends, mais je préfère demander …..
Ivanne
Posté à 11:35h, 17 avrilC’est comme vous voulez ! Vous pouvez « jouer » avec les compromis de taille, mais personnellement, je préfère retracer moi-même l’encolure à ma convenance. Dans votre cas, rajoutez par exemple 1cm (ou plus, ou moins, selon vos souhaits) de longueur au niveau des épaules « côté encolure » puis retracez l’arrondi d’encolure dos et devant en fonction. Pensez à corriger également l’arrondi au niveau de la parementure. Bonne couture !
Michèle
Posté à 08:57h, 17 avrilMerci pour ces belles photos et ces explications détaillées. Un vrai bonus, j’adore vos créations, je suis une fan de la première heure.
Ivanne
Posté à 11:36h, 17 avrilMerci beaucoup Michèle !
FastocheLaPoloche
Posté à 21:23h, 17 avrilMerci beaucoup pour tes articles de suivi qui donnent encore plus d’inspiration ! :)
La version en jersey marin m’inspire particulièrement… (même sans bottes jaunes ! :oD ) J’ai justement un bon morceau restant en bleu marine du même fournisseur qui devrait parfaitement convenir pour mes deux poulettes ! Chouette alors ! :)
Vivement les futurs articles sur le Trop top ! :)
Rachel
Posté à 22:06h, 20 avrilBonjour et merci pour toutes ces photos, mais je suis bloquée avec la parmenture version b boutonne. Ou puis trouver des explications? Merci.
Sophie
Posté à 22:18h, 23 marsCe patron propose une diversité de modèles…..c’ est génial.
Il y a énormément d’ explications également. C’ est plutôt pas mal pour des débutantes, mais à la fois on s’y perd un peu.
Tout c’est bien passé pour luttez réalisation!
J’ ai juste un petit problème pour avoir un ourlet bien plat sur la pièce du devant (modèle b avec une cotonnade). Que puis je faire? …….Merci de vos conseils.