| Précieux
11100
post-template-default,single,single-post,postid-11100,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.0.1,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| Précieux

Vous la connaissez la fille qui (jadis) a fondu complet devant un tissu, qui a fini par l’acheter, et puis une fois reçu, qui l’a trouvé tellement joli et précieux qu’elle n’a pas osé tailler dedans, parce qu’elle avait peur de le gâcher et de ne pas lui trouver LE bon projet… La fille qui a attendu … genre… plus de 6 ans (!!!) avant de franchir le pas ? Ben voilà maintenant vous la connaissez.

Pour rappel, cette jeune fille n’est pas moi mais Manon, mon ravissant modèle d’automne.

IMGP1168_ret_v_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme
Blouse boutonnée à col pétale, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En Liberty Fairy Clock  (Stragier, 2009)
Boutons métalliques texturés (Mondial Tissus), Passepoil noir lurex (Cousette)

 

IMGP1299_patrodecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme
Le tissu

Il s’agit du Liberty “Fairy Clock” dans un coloris est assez inqualifiable (un gris foncé qui tire sur un vert ni bouteille ni kaki non plus). Fut un temps (n°16 d’un vieux billet datant de 2011), je lui ai cousu son homologue écru.  Je dois vous avouer qu’aujourd’hui, ce liberty  reste quasi introuvable, et c’est fort dommage.  Il a été réédité l’an dernier je crois, mais pensez-vous, le monde entier (minimum) s’est rué dessus ! On le retrouve aussi dans d’autres teintes dans certaines boutiques japonaises sur Etsy (à prix d’or + frais de port). Il est précieux, non mais VRAIMENT ! Et puis cette petite touche argentée là au cœur des petits dandelions… Bref.

 

IMGP1163_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1184_ret_v_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

Blouse boutonnée à col pétale, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En Liberty Fairy Clock  (Stragier)
Boutons métalliques texturés (Mondial Tissus), Passepoil noir lurex (Cousette)

Le patron et ses modifications

Il s’agit du TROP-TOP [Femme] dans sa Version B (encolure non extensible), avec manches longues et finition d’encolure avec parementure.

Pour faire cette blouse, vous avez tout ce qu’il vous faut avec votre patron (planches + instructions + bonus offerts). Aucune modification du patron n’a été réalisée (donc même pas besoin de tuto, trop cool pour moi !!!). Ce petit guide suffira, juste pour que vous compreniez le montage :

  • Le buste (Devant + Dos) a été tronqué au niveau de la ligne de taille (un repère est présent sur le patron) pour laisser la place à un petit volant simple (disponible dans les BONUS du patron, version “volant court”)
  • J’ai choisi le dos V fermé, mais j’ai basculé l’ouverture boutonnée (normalement en option au dos) sur le devant. Pour cela, il suffit simplement de rajouter le petit surplus nécessaire au rempli de patte de boutonnage sur le patron du Devant. Pour vous aider, prenez modèle sur la zone grisée du patron du Dos puis sur les instructions spécifiques pour le montage de la patte (il faut avoir acquis le patron pour comprendre, mais si vous l’avez, c’est très facile à visualiser !).
  • En bonne fainéante, je n’ai cousu aucune boutonnière. Donc les boutons sont cousus au travers des 2 épaisseurs de la patte pour fixer cette dernière. Si vous êtes un peu pressée, ou si vous êtes du style à retroussez le nez devant la réalisation des boutonnières, sachez que cela ne gêne absolument pas de faire l’impasse sur cette étape. En effet, l’encolure est conçue pour que la tête passe sans avoir besoin de déboutonner (non mais de rien, je vous en prie !).
  • Ajout du Col-devant (col claudine), disponible dans les BONUS (fourni avec le patron), avec pose d’un passepoil en bordure
  • Ajout du Petit Pétal passepoilé (toujours disponible dans les BONUS fourni avec le patron) : celui-ci est placé à son emplacement prévu par les instructions de montage des BONUS, à une différence près : il est traité comme un col et non plus comme un petit empiècement appliqué sur l’épaule. Le Petit Pétal est donc doublé comme un col (il faut donc couper la pièce “2x en double” soit 4x). Le Petit Pétal est ensuite monté à l’encolure PAR DESSUS le col claudine pour obtenir le même rendu que sur les photos.

 

Un petit point sur la taille choisie

Pour info, j’ai coupé une T34 alors que Manon est plus proche d’une T36 en tour de poitrine. Erreur n°1.
Erreur n°2, pour tester, j’ai également réduit les emmanchures (emmanchures plus étroites, comme celles qui sont normalement prévues pour les manches courtes, trait pointillé sur le patron).
On peut constater que la combi des 2 ajustements n’était PAS une bonne idée : on voit clairement que la petite blouse est trop juste sur Manon au niveau de la poitrine, elle est engoncée, vous voyez ? Et elle manque d’aisance sous les bras. Well well well… Leçon a tirer : ne pas trop s’amuser avec les ajustements poitrine et emmanchure pour la Version B de TROP-TOP sur un tissu non extensible. Gardez ce type de manip’ pour les jerseys des Versions A et C de TROP-TOP dont l’extensibilité laisse plus de marge pour s’amuser avec la diminution d’aisance.
Donc faites ce que j’dis, pas ce que j’fais : pour la Version B, pensez à bien coudre la taille telle que définie par vos mensurations au niveau du haut du buste, c’est mieux !

IMGP1176_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1157_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1171_ret_v_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1183_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1177_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1166_ret_v_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femmeoui ça tiraille un peu :-(

IMGP1165_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1180_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1185_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme

IMGP1175_ret_patrondecouture_IvanneS_TROP-TOP-Femme
Blouse boutonnée à col pétale
, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En Liberty Fairy Clock  (Stragier)
Boutons métalliques texturés (Mondial Tissus), Passepoil noir lurex (Cousette)

 

  

 

A très vite avec une petite robette.

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

Marqueurs :
16 Commentaires
  • danslacuisine
    Posté à 13:20h, 24 novembre Répondre

    J’ai un coupon ce de ce tissus en écru et je n’ai comme toi pas encore réussi à couper dedans !
    ce petit top est ravissant… et un truc de plus sur ma liste de couture !

  • beige cannelle
    Posté à 14:40h, 24 novembre Répondre

    je la connais aussi cette fille là … j’ai encore les deux dans mon placard : en écru et en gris … tellement jolis que je n’ai encore jamais trouvé LE projet qui va bien ni osé tailler y tailler ne serait-ce que des petits carrés juste “au cas où” !

  • Marick
    Posté à 15:14h, 24 novembre Répondre

    Jolie version ! A fond dans les variations en ce moments, je trouve que l’idée col + petit pétale rend super bien !

  • viguialca
    Posté à 19:29h, 24 novembre Répondre

    ben tu vois, comme d’hab’ j’aime ! ton choix de tissu, ce col pétale trop joli, le boutonnage devant … tout !

  • byAnhor
    Posté à 10:38h, 25 novembre Répondre

    <3 <3 Le Liberty Fairy Clock <3 <3 Mon dieu qu'il est sublime ! Mais je ne connaissais pas cette couleur. Faites qu'il existe encore !

  • Tachalili
    Posté à 12:40h, 25 novembre Répondre

    Copine ! Je pense qu’on a toute ce coupon qu’on trouve si beau qu’on n’ose pas le couper. J’ai un grand coupon du Fairy Clock écru et rose (et doré!!! arrgghhhhh!) que je réserve à un chemisier. Il faut juste que je trouve le temps de faire une toile avant!
    Elle est très jolie cette blouse et je dois dire que j’apprécie particulièrement ton auto-critique (étant moi-même très auto-critique sur ce que je fais) et ton honnêteté. Bonne journée :-)

  • beatrice
    Posté à 12:42h, 25 novembre Répondre

    serait-on toutes pareilles ? ne pas oser tailler dans nos jolis coupons ??
    en tout cas ce modèle est sublime !!
    amitiés
    béatrice

  • Lililou
    Posté à 13:46h, 25 novembre Répondre

    Tu as bien fait d’attendre pour utiliser ce tissu magnifique… je trouve qu’il se marie parfaitement avec le style de la blouse !

  • Smi Chkine
    Posté à 13:52h, 25 novembre Répondre

    je suis le même genre de fille …. j’ai quelques coupons trop précieux pour être coupés…. j’hésite à les faire encadrer :-D
    tu as bien fait d’attendre, c’est une merveille !

  • Paulette & Rosalie
    Posté à 14:33h, 25 novembre Répondre

    Ahahah je me reconnais bien là dedans moi aussi… J’ai fait pareil avec mon coupon de Fairy Clock écru (que j’avais déjà achetée comme une désespérée lors d’une réédition je crois) ;)
    En plus du choix du tissu, j’aime particulièrement le col de ce trop-top. Bravo !

  • Mine
    Posté à 16:56h, 25 novembre Répondre

    Vraiment magnifique! Je vais me lancer… mais en essayant de prolonger le col sur le dos…
    A quand les photos avec des grandes tailles?…

  • mimie
    Posté à 18:29h, 25 novembre Répondre

    comme tjrs j’aime,j’aime ,j’aime
    il faut que je trouve le temps pour me plonger dans le trop top femme
    superbe tissu et superbe modele

  • Belinda
    Posté à 19:03h, 25 novembre Répondre

    très joli cette version et merci pour le partage des erreurs :-)
    ce tissus est superbe je comprends pourquoi il attendait patiemment son tour :-)

  • nathalie
    Posté à 19:51h, 26 novembre Répondre

    Je suis cette fill!e j’ai un tres joli tissu acheté expres pour le trop top commandé le patron et là je ne sais plus lequel faire ils sont tous si beau merci à vous pour ce modèle fabuleux
    nathalie

  • mariegrimoires
    Posté à 14:09h, 18 juillet Répondre

    Ben moi, ça fait 20 ans que je garde ces tissus-là………. tu sais quoi ? Allez, je vais m’en servir ! Parce que je commence à ne plus les voir en peinture et qu’ils m’enquiquinent à chaque déménagement…..et puis parce qu’en ce moment, je fais chauffer la mac.
    Magnésium et Trop-Top me plaisent trop. Hein ? quoi ? comment ? Magnésium pour enfant existe aussi ? Un duffle-coat pour moi et un autre pour mon loulou !!!!!
    En attendant, cette petite blouse va atterrir bientôt dans mon dressing…..
    En fait, je découvre ton blog aujourd’hui et j’ai trop le coup de foudre ! Je vais faire chauffer aussi ma CB….

    • Ivanne
      Posté à 20:30h, 02 août Répondre

      Bienvenue alors !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This