| SAÏKI [Femme]- Le vrai-faux jean lev'(IS)
Découvrez comment coudre un pantalon en denim de type jeans, avec tous les petits détails de style. A partir du patron de couture SAÏKI Femme, du 32 au 54.
couture, jeans, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, Trop Top, femme, denim,
65933
post-template-default,single,single-post,postid-65933,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.0.1,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme]- Le vrai-faux jean lev'(IS)

Le jean. Enfin, un “vrai-faux”. Trop envie de tenter ! Il n’a pas du tout les codes du “vrai” jean, mais c’est justement ce qui est intéressant dans cette expérience créative. Pas de vraie braguette mais un zip sur le côté, pas la même forme de ceinture (plus large, donc elle cisaille moins), pas la même forme de poches italiennes qu’un jean standard, un style plus “mom-like” … Mais malgré tout, j’ai étudié ce que ça donnerait grâce au patron de pantalon SAÏKI [femme] complété de petites customisations et détails bien pensés et au bon endroit. Résultat : on peut s’en rapprocher.  Et il est au top du confort !
Je ne vois que les défauts, je vous préviens. Par contre je ne vous dis pas où, sinon, vous ne verrez que ça vous aussi :-) … Et j’en suis malgré tout super contente.
Mon seul regret : ne pas avoir l’effet blanchi used aux coutures et aux cuisses, pour casser l’uni du denim utilisé. J’ai hésité à me lancer dans une collecte de pierres ponces et à transformer ma machine à laver familiale en usine à stone washed, mais j’ai opté pour le raisonnable. On m’a aussi conseillée de frotter les coutures avec un coton-tige imbibé d’eau de javel, histoire de délaver des zones précises… il parait que “ça se fait”… mais si je veux éviter la catastrophe de décoloration sur un pantalon sur lequel j’ai passé plusieurs heures, je préfère me contenter du résultat brut.
Place aux photos.

Le JEAN- Patron/base/versions/options

Le pantalon-jean a été cousu à partir du patron de couture SAÏKI [Femme].

Patron de BASE

  • BASE n° 2, ajustée et zippée sur le côté
  • Version B : coupe droite
  • Longueur : option longueur “long” , retroussé avec des revers
  • Poches italiennes
  • Passants

COMPLÉMENTS

  • Poches plaquées (modifiées) :  le format/taille du patron de poche plaquée proposé dans les Compléments du patron a été respecté, mais la forme initiale a juste été prolongée en forme de pointe sur sa partie inférieure, pour mieux respecter le style “jeans”.
  • Fausse braguette : toujours celle qui paraît vraie, mais qui est fausse car elle ne s’ouvre pas : pas de fermeture éclair à monter. Je l’ai complétée par l’ajout de 3 boutons, pour simuler une braguette boutonnée. Sa mise en œuvre est expliquée en instructions.

FINITION + : ganses des surplus de couture (côtés de jambes uniquement) avec du biais, pour l’effet “revers chic”

CUSTOMISATIONS spéciales JEANS

Au delà du choix de la matière (un denim, voir plus bas), l’effet “jeans” a juste été créé au moyen de 2 éléments clés :

  • Les surpiqûres avec un fil contrasté (ici, principalement de coloris “moutarde” + touche de “rouille”). Surpiqûres souvent réalisées par paires parallèles.
    Ces dernières ont été réalisées de plusieurs manières :

    • avec de la cordelette au point droit simple. La cordelette est un fil plus épais et plus solide que le fil à coudre standard. Il est justement très adapté à la confection de jeans, mais il ne m’en restait plus beaucoup, j’étais sur une fin de bobine.
    • avec du fil classique, mais au point triple (= option de la machine à coudre : le point passe 3x au même endroit avant de passer à l’enjambée suivante). La surpiqûre est ainsi plus épaisse et donc plus contrastée, proche du rendu “cordelette” (un point simple au fil classique n’aurait pas été assez relevé et voyant à mon goût).
      Notez également :

      • les surpiqûres décoratives en pointe réalisées sur les poches plaquées au dos : indispensables pour souligner le style jeans
      • les surpiqûres en V au dos, entre la ceinture et le haut des poches plaquées, simulant ce que l’on appelle la “rehausse” d’un jean (note : au début je ne l’avais pas réalisée. Normalement sur un jeans, il s’agit d’une vraie découpe. Mais à l’essayage, j’ai constaté que sans elle, il manquait un truc… donc j’ai compensé en dernière minute en ajoutant cette ligne de rehausse)
  • LA petite étiquette coincée dans la poche plaquée dos…, logotée IS sur un tissu coloris “rouille”, un peu style Levis, j’avoue m’être très légèrement-beaucoup inspirée (ça me rappelle une certaine époque où je plaçais des étiquettes un peu partout sur ce que je créais – pour celles et ceux qui suivent ce blog depuis longtemps ;-)
    Le logo IS est en flex thermocollant pailleté.
  • Étiquette en cuir placée au dos de la ceinture. Il me restait une chute de cuir bien brut dans un coloris naturel (récup’), je l’ai également customisée avec du flex thermocollant. C’est pour le côté “charme authentique”.

Si vous avez besoin d’en voir davantage sur la création de ce jean en cours de montage… n’hésitez pas regarder sur Instagram :
* le post dédié
* la story complète
* le reel

 

Tissus et mercerie

Tissu principal : Denim stretch délavé acheté chez Little Fabrics.
Il est souple, extensible, donc forcément très confortable, et c’est exactement ce que je recherchais pour réaliser ce modèle.
Pour coudre du denim, il est généralement conseillé d’utiliser des aiguilles-machine spéciales “jeans” (100) mais avec cette référence, c’est inutile : un aiguille-machine standard (80-90) suffira.
NOTE :  en raison de la qualité “stretch” et assez souple de cette référence, si vous effectuez des surpiqûres comme moi, je vous conseille d’entoiler localement les zones de surpiqûres sur l’envers pour stabiliser la matière, sinon la surpiqûre aura tendance à gondoler un peu.

Mercerie :

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Porté avec ?

Pour acheter les patrons

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Pour éviter de vous importuner avec un contenu qui ne vous intéresse plus, votre abonnement est susceptible de se désactiver si vous n’interagissez pas son contenu sur une période de 6 mois/1 an .
Si vous ne souhaitez pas être désabonné(e), pensez à “ouvrir vos newletters”  de temps en temps pour donner signe de vie.

 

24 Commentaires
  • Chantal
    Posté à 09:08h, 22 avril Répondre

    J’adore cette version ! Je vais la tenter !

    • Ivanne
      Posté à 12:37h, 22 avril Répondre

      Ravie de vous inspirer Chantal !

  • Martine
    Posté à 11:24h, 22 avril Répondre

    J aime beaucoup, comment taille ce patron au niveau hanche s il vous plait?
    Merci

    • Ivanne
      Posté à 12:37h, 22 avril Répondre

      Bonjour Martine, ce patron “taille” normalement au niveau des hanches, avec une petite aisance de conforttoutefois (il n’est pas “moulant” à la base).
      Toutes les données d’aisances, de mensurations standards et de mesures finies du pantalon vous sont fournies non seulement avec le patron, mais sont aussi accessibles sur la fiche produit, rubrique “tailles” (il faut cliquer sur la rubrique pour en dérouler le contenu) : https://www.ivanne-s.fr/produit/pantalons-saiki-femme/

  • Marion
    Posté à 11:40h, 22 avril Répondre

    A chaque fois que je vois une réalisation j’ai envie de me lancer dans ce patron, mais entre l’impression et l’ajout des marges et l’idée qu’il y aura sûrement de nombreux ajustements à faire, je retarde le moment… Allez je me motive pour cet automne !!

    • Ivanne
      Posté à 12:34h, 22 avril Répondre

      Je comprends ! C’est un patron qui se “murît”, il faut être prêt :-)
      Par contre une fois que tout est calé, il se déclinera facilement, il n’y aura “plus qu’à” coudre

  • patricia fruish
    Posté à 12:31h, 22 avril Répondre

    canon!!!! bravo pour cette nouvelle version
    bisounettes
    mamiemamour (patricia fruish)

    • Ivanne
      Posté à 12:32h, 22 avril Répondre

      merci beaucoup !

  • Sophie
    Posté à 13:40h, 22 avril Répondre

    J’adore, vraiment classe !

    • Ivanne
      Posté à 13:42h, 22 avril Répondre

      merci beaucoup Sophie !

  • Cathy
    Posté à 17:00h, 22 avril Répondre

    Encore une superbe version qui donne très envie de tenter l’aventure… merci pour toutes ces idées

  • Eugenia
    Posté à 17:28h, 22 avril Répondre

    j’ai hésité a tester l’aventure saïki jeans, maintenant que vous avez testée et partagée avec nous ( un grand merci !!) je vais tenter aussi .
    Merci !

    • Ivanne
      Posté à 21:32h, 22 avril Répondre

      Ravie de vous avoir motivée Eugenia ! Bonne couture !

  • Marie-Nicolas
    Posté à 20:42h, 22 avril Répondre

    Bravo Ivanne 👏🏻👏🏻 J’ai bien regardé et je n’ai pas vu de défauts 😁 il est parfait ! J’ai toujours pas sauté le pas … c’est dingue comment un élément simple de notre dressing qui est le pantalon peut nous faire peur ! Il faut que je me bloque une semaine pour lui faire honneur à ce Saiki ! Les instructions sont toujours sur ma table de nuit ….

    • Ivanne
      Posté à 21:34h, 22 avril Répondre

      aha, mais je comprends ! Lance toi avec la réalisation d’un pantalon/short de pyjama en coton simple, juste élastiqué à la ceinture, et sans option, comme ça tu démarres doucement et sans stress !

  • Marie Françoise
    Posté à 12:18h, 23 avril Répondre

    Je mets cette version sur ma To Do List à faire TRES vite ! Puis-je vous demander quelques conseils pour le coudre avec une vraie rehausse ? Mille mercis par avance et encore bravo pour tous ces jolis patrons si bien documentés

    • Ivanne
      Posté à 13:07h, 23 avril Répondre

      Merci beaucoup Marie-Françoise. Si vous souhaitez réaliser une vraie rehausse en découpe, il vous faudra simplement tracer votre ligne de découpe directement sur le patron du dos du pantalon, en plongeant vers le milieu-dos pour former la pointe. Puis vous coupez votre patron en 2 selon cette ligne, et vous obtenez vos 2 pièces. A l’assemblage, vous reconstituerai d’abord la pièce de dos et cousant la rehausse à la partie principale du pantalon. Puis seulement vous montez normalement votre pantalon. La pointe se formera lors de l’assemblage du montant-dos. Et enfin les surpiqûres :-)

  • Marie Françoise
    Posté à 13:31h, 23 avril Répondre

    Merci beaucoup Ivanne pour cette réponse si rapide, je l’imprime et la mets directement dans ma farde. Bonne journée et à très bientôt.

  • circé
    Posté à 14:12h, 23 avril Répondre

    superbe. je me lance…..

  • Clémentine
    Posté à 13:05h, 11 mai Répondre

    Bonjour :)
    Merci beaucoup pour ce beau patron et tous ces tutos qui donnent pleins d’idées !
    J’ai déjà cousu 2 versions du Saïki : un short élastiqué en lin et un bermuda ajusté et zippé en sergé de coton.

    Je rencontre un petit problème à l’usage avec mon bermuda zippé : le haut du zip invisible me pique et me gratte beaucoup et du coup je rechigne à le porter, c’est vraiment gênant… Du coup, pour mon prochain Saïki j’envisage de coudre une petite languette de tissu en sandwich au niveau de la ceinture (entre le tissu principal et la doublure) pour créer une sorte de sous-patte qui se positionnerait entre le zip et la peau, juste pour les 2-3 derniers centimètres.
    Pensez-vous que c’est une bonne idée, ou avez-vous une astuce plus simple à côté de laquelle je serais passée??

    Par ailleurs, niveau esthétique, le haut de mon zip a tendance à partir sur les côtés, en V, comme si le zip n’était pas totalement remonté alors que si…

    C’était mon premier zip invisble, peut-être que j’ai loupé quelque chose, mais quoi ? J’aimerai éviter de refaire ces erreurs pour mon prochain pantalon ^^

    Merci d’avance pour vos conseils toujours avisés! :D
    (et encore bravo pour vos patrons très jolis, super détaillés et très pédagogues ^^ )

  • AxelleC
    Posté à 22:57h, 29 mai Répondre

    Super beau ! J’adore l’étiquette avec ton logo !

    • Ivanne
      Posté à 21:19h, 30 mai Répondre

      merci !

  • Béatrice
    Posté à 12:42h, 30 mai Répondre

    SUPERBE ! J’aime beaucoup. Cela change de l’incontournable jeans levi’s…
    Je viens de terminer la toile du Saïki après les ajustements de stature et j’ai eu LA très bonne surprise à l’essayage : cela tombe impeccablement bien !!!
    Alors merci de nous proposer des modèles bien élaborés, avec de bonnes mesures et surtout, tous les bons conseils !!! 😉👍

    • Ivanne
      Posté à 21:19h, 30 mai Répondre

      Merci beaucoup Béatrice ! Je suis ravie que SAÏKI soit une réussite sur vous !
      Il n’existe pas (je pense) de “bonnes mesures”, mais il semblerait simplement que vous correspondiez parfaitement à celles qui ont été utilisées pour concevoir ce patron !
      Merci pour votre confiance surtout !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This