29 Nov This is my man’s world
Ca faisait près de 3 ans que je rêvais de faire ça sans jamais oser. J’avais bien balbutié une tentative ici, mais depuis, RIEN.
J’ai longuement analysé mes freins pour comprendre cette pseudo-pression que je me mettais toute seule lorsqu’il s’agissait de coudre pour HOMME.
(ça vaut bien une longue intro –> mais vous avez le droit de squeezer !!!)
——–
1/ Un homme, me semble-t-il (d’une façon générale hein, pas tous !), même s’il peut secrètement éprouver une immense fièreté à porter du “home-made”, n’aura pas forcément envie de le crier sur tous les toits. “Home-made-by-my-wife“, super, mais discret s’il vous plait. La couture reste encore (et malheureusement) désuette pour certaines personnes… il faut s’adapter.
2/ Rapport au point 1/, l’idéal serait qu’il y ait le moins de détails apparents possibles qui puissent être le signe d’un “home-made“. Autrement dit, cela m’évoque des FINITIONS IR-RE-PRO-CHABLES. Donc hum, t’as intéret d’être en méga-forme devant ta MAC pour faire l’illusion d’un sans faute et ne pas te faire repérer !
3/ Je ne voudrais pas dire, mais les vêtements pour homme me donnent souvent l’impression d’être assez TECHNIQUES à réaliser, ce qui n’aide guère à franchir le cap des finitions irréprochables d’ailleurs… (rapport au point 2/ donc…) : col et pied de col, pattes et bracelets de manche, poches passepoilées, pattes de boutonnage ou patte polo, braguette zippée, surpiqûres bien propres… et j’en passe. Non mais franchement… y a pas idée.
4/ Les codes de la mode masculine me semblent relativement “étriqués” : la chemise reste chemise, la veste reste veste, le pantalon reste pantalon, le teeshirt reste teeshirt. Sortie des codes, une seule petite folie creative peut vite transformer un homme en un extra-terrestre. La (pauvre) couturière comme moi qui aime bien mettre son grain de sel pour faire “différent”… peut vite se sentir… disons… frustrée (plaignez-moi, maintenant !). Si je me laisse aller à mes divagations créatives habituelles, je me retrouverai vite au point 1/, avec un homme qui se fait repérer à 10km avec sa chemise “home-made”.
5/ Autant pour des raisons esthétiques, une femme est capable de rester figée toute une journée dans son pantalon slim ou dans sa robe trop serré(e)s, de remettre 1256 fois/jour une encolure lâche en place qui dégouline sur son épaule, tout ça sous prétexte que c’est chic, tendance, enfin tout ce qu’on veut. Mais alors autant un homme, NON. Lui, il est quand même moins tordu, et il préfère de loin le CONFORT, et le côté PRATIQUE. Ca limite pas mal les excentricités créatives, et on en revient au point 4/. Je pense aussi que le côté pratique des vêtements que je couds habituellement … est loin d’être mon point fort !!!!! (n’ayons pas peur des points d’exclamations !).
6/ Rapport au 5/, quand on pense “Confort”, il est préférable de coudre des matières souples, extensibles, douces et confortables comme… héhé… le JERSEY. Oui, le jersey, mon ami, celui dont je pense souvent avoir ENFIN percé les mystères, mais qui sait encore trop souvent me prendre par surprise… le vilain.
7/ Le style vestimentaire (et en articulier celui de MON Homme) : alors là, je renvoie direct rapport au point 5/ où les questions de confort prédominent largement. Le moindre petit détail qui fait “sty’aill-le“, c’est juste impossible, inenvisageable, OUT, EXIT et rien que de prononcer le mot Fashion, ça l’écorche ! :-) … Pour une couturière qui aime les choses originales, les choses se corsent.
8/ Avec un Homme comme le mien, indifférent à tout phénomène de mode (rapport au point 7/) ET (du coup) qui aime pouvoir utiliser ses vêtements pendant 20 ans au moins… inutile de vous dire que les créations ont intérêt à être SOLIDES !!! Et je ne sais pas vous… mais personnellement, même si j’essaie d’apporter du soin à la qualité de mes coutures, je trouve qu’elles sont parfois moins résistantes que certaines créations du commerce (points d’arrets qui filent, ourlets qui sautent, encolures fragiles lorsqu’elles sont crantées au montage, etc…). Alors j’entrevois dans la couture pour homme un défi de taille pour augmenter l’espérance de vie des créations qui seront, je le sais déjà, usées jusqu’à la moelle.
Pas sortie de l’auberge.
Un beau jour de septembre, j’ai du juger ma forme suffisemment “olympique” pour envisager d’affronter les finitions et les techniques. Tout s’est alors ouvert à moi. Le reste n’a été que compromis et adaptations.
Gonflée à bloc, j’ai donc décidé de partir sur du classique “revisité”. Impossible de trop me laisser aller dans mes délires couturesques habituels, l’Homme n’a pas trop envie d’être déguisé, et je le comprends. Quant à moi, l’idée que les vêtements restent au placard ne m’enchante guère. Le Maïs c’est bien, mais le Maïs “mettable”, c’est mieux. Bon, quand même…. je n’ai pas pu m’empêcher de distiller ma Maïs’touch, mais dans mes moments de plus grande lucidité, j’ai réussi a rester soft (je suis en plein progrès). D’ailleurs, preuve de ma graaaande volonté, j’ai squeezé l’étiquette “Maïs” sur 11 créa’ sur 12 (la dénomination “Maïs” me paraissant bien peu virile, avouons… ).
12 vêtements donc… dont 11 hauts, et 1 pantalon. Je n’ai pas cousu tout ce que j’avais prévu (manquent encore la veste mi-saison, le gros manteau, le yukata…), mais ce n’est pas grave. Du coup, j’en garde encore un peu sous le coude pour la prochaine fois.
Résultats : je me suis éclatée comme rarement !!! Je ne vois pas pourquoi j’en faisais tout un fromage… La couture pour homme, et (plus particulièrement pour le mien) , c’est … je ne sais pas…. succulent, EXQUIS !!!
Et l’Homme est content… oui oui, content (et poli aussi). Au point d’être docilement passé devant l’objectif. Torture minimum quand même, je suis une fille très compréhensive, on a fait simple et rapide (surtout par 8°C) : shooting dans notre jardin d’automne, t’inquiète, pose-toi là, bouge pas, je te tourne autour, et ça ira bien comme ça.
————-
————-
A – Chemises
1 – Chemise à poches passepoilées
Chemise à poches passepoilées (maison), en popeline brume (France Duval Stalla), Liberty Forty gris (Tissus Anglais), batiste brume à pois aubergines (France Duval Stalla) et pointe de popeline banane (France Duval Stalla)
Chemise pour son anniversaire fin septembre
Modèle maison ? oui et non. Disons que j’ai testé mes nouvelles connaissances en matière de “coupe à plat” pour homme en prenant les mensurations exactes de l’Homme, en construisant son “buste de base”, et en dessinant mes empiècements à partir de ce buste. Cela dit, j’ai préféré valider tout ça en m’appuyant parallèlement sur une chemise existante, ainsi que sur la base d’un patron japonais (pour ne pas trop partir en cacahuète sur quelques notions de proportion notamment) – Le “japonais” en question est un modèle issu du Men’s Shirts Catalogue, ref n°96 chez le JCA. Rappelons aussi qu’un homme japonais n’a pas la même morphologie qu’un français, et qu’il vallait mieux (en tout cas pour moi, enfin pour LUI) reprendre ça de zéro, sinon, je courais à la cata’…
Pour le modèle de chemise à proprement parlé : il s’agit d’une chemise classique, légèrement cintrée mais pas trop (l’Homme déteste quand ça moule, il déteste le “sty’aill’le” et il veut du confort j’vous dis). Les coutures d’épaules et de carrure-dos sont gansées d’un passepoil plat assez large (1cm). Le dos est travaillé au moyen de surpiqûres verticales fixant chacune des plis. Le col et le pied de col sont, il me semble, assez classiques dans leur forme et dans leur taille (j’ai bien pensé à faire ces hauts pieds de col à 3 boutons, mais là, l’Homme m’aurait fait une syncope). Les manches longues ont leur patte de boutonnage spécifique, leur bracelet de manche et 2 petits plis rabattus aux poignets… Bref… une chemise… Le petit + de monsieur + : les 2 larges poches passepoilées devant. Depuis ATLAS, j’adore faire des poches passepoilées, j’y peux rien… je trouve que ça fini vraiment un vêtement !
Si l’on regarde les finitions de plus près justement, rhhha, c’est là que je voulais chiader le truc ! Déjà, j’ai pas pleuré les surpiqûres (présentes sur toutes les coutures de montage), ce qui a aussi pour effet d’accroître la solidité de la chemise. Mais là où je voulais VRAIMENT investir le terrain, c’était sur les zones cachées/dévoilées, comme l’intérieur du pied de col, le dessous du col, l’intérieur du bracelet et de la patte de manche, et le dessous du boutonnage devant. Pour cela, sans grande originalité, j’ai utilisé un imprimé assorti pour les doublures (le Liberty Forty gris) ok… ça, on connait le principe…. Mais pour souligner les bordures, j’ai aussi ajouté un petit passepoil plat contrasté (sans cordelette). J’y ai passé un petit peu de temps, et je crois que ça vallait le coup.
Et pour la première fois, j’ai cousu mes boutons avec la machine à coudre, youhhou (17 boutons à 4 trous sur un même vêtements, non, là vraiment, il fallait que je me plonge sérieusement dans ma notice pour comprendre comment fonctionnait ce p’tit-bout-de-machin-de-pied de-biche spécial pour bouton). Comme dans du beurre… génial… ! Pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ?
————-
2 – Chemise à empiècements latéraux et patte d’épaule
Chemise à empiècements latéraux (maison), en popeline et batiste banane (France Duval Stalla), imprimé moutarde – dont le nom l’échappe (La Droguerie 2010), et Liberty Eloïse prune (je ne sais plus, à force !)
Une fois le patron de la chemise précédente validé, il a pu me servir de base pour celui-ci. La chemise est cette fois légèrement plus cintrée (sauf que ça ne se voit pas trop), et des empiècements latéraux ont été ajoutés au devant et au dos. Je les ai fait partir au niveau des dessous de bras, mais la prochaine fois, je les ferai partir de la ligne de carrure (plus haut donc), car c’est plus esthétique, plus équilibré aussi. Une large patte d’épaule façon “trench” prend place du côté droit (gauche pour vous), et une petite poche s’incruste entre les coutures d’assemblage des empiècements latéraux, sur le côté opposé (côté droit pour vous). Au dos, quelques petits verticaux (un pli plat central et 2 plis religieuses de part et d’autre), et une large patte déco. Les manches sont classiques.
Au niveau des finitions, la majorité des coutures d’assemblage ont été passepoilées (finement) et surpiquées (pour la solidité). Même qualité de doublure que la chemise précédente avec un imprimé assorti et un passepoil plat en Liberty Eloïse prune… qui se laissent plus ou moins entrevoir en fonction du boutonnage et du positionnement du col et des bracelets manches.
Les boutons vont par deux. Maintenant que je sais utiliser mon “super-pied-de-biche” spécial, je couds des boutons comme je respire.
————-
————-
B – Tunique et vareuse
3 – Papa Deneb
Modèle DENEB pour papa (papy, tonton, parrain…), patron maison (modèle de base enfant issu du livre “Grains de Couture…”), en batiste de coton vert de gris (Mondial Tissus), Liberty Gerald (Shaukat), et imprimé noir à pois blancs (Mondial Tissus)
Voilà, après maman Céphée, voici papa DENEB ! Très intéressant à travailler sous sa forme adulte, avec ses manches raglan et ses passepoils obliques. Intéressant aussi la patte de boutonnage… mmhh… oui… très intéress… heu, enfin…. juste… je n’avais pas prévu (ni même an-ti-cipé !) un léger, très léger petit détail. Lors de l’essayage, l’homme m’a demandé, l’air de rien : “Tu peux m’aider à la boutonner steup ?”. Gné ? QUOI ????!!!! Oui donc voilà, atroce constat : la patte de boutonnage montée dans ce sens rend simplement très difficile, et même impossible, la fermeture de la patte par la personne qui porte cette tunique. Charmant n’est-il pas ? Etrange que personne ne m’en ait fait la remarque avec Deneb-enfant depuis la parution du Grains de Couture…. J’ai honte, nan mais franchement ! (les mamans doivent toutes habiller leur enfant le matin, ça me rassure ;-) …
Bref, donc voilà, ça c’est dit.
Ensuite, pour les autres détails : l’encolure est passepoilée, et les manches sont fendues (fente sur parementure classique) et maintenues grâce une bride et un bouton au niveau du poignet. La parementure est contrastée dans un imprimé en Liberty Gerald, lui-même passepoilé pour améliorer le niveau de finition. Même principe pour la patte de boutonnage, sur laquelle je n’ose finalement plus pas trop m’étendre, aaheum.
Sous l’empiècement passepoilé oblique inférieur (devant) se cache une vraie poche boutonnée et doublée.
(par chance, cette séance photo sera bientôt terminée…)
… et le prochain vêtement sera facile à boutonner…tout seul. Exaucez-moi.
————-
4 – Vareuse à col mao
Vareuse à col mao (maison), en coton type gabardine-élasthanne vieille-figue (Toto), imprimé chocolat (Etoffe des Héros), et Liberty Mitsi kaki (Shaukat)
Même buste de base que les chemises précédentes, on ne change pas une équipe qui gagne. J’ai cette fois tenté une coupe bien plus étroite, osant faire confiance à la qualité extensible du coton-élasthanne utilisé (et j’ai bien fait je crois, j’aime bien le fit que ça donne, et l’Homme reste au confort). Le col mao est un peu ramollo, j’aurais du l’entoiler. Longue patte de boutonnage devant pour le style vareuse, et double-poche devant (poche simple, et sur-poche passepoilée [encore !] avec une petite patte de fermeture boutonnée). Les manches sont classiques, mais elles peuvent être retroussées et fixées à l’aide d’une patte cousue sur l’envers au niveau du haut du bras. Le dos a deux pinces latérales afin d’améliorer le côté seyant, ainsi qu’un pli plat surpiqué en position centrale.
Les doublures sont contrastées, mais non passepoilées, les coutures sont surpiquées, enfin je pense que vous avez compris le principe du boulot des finitions …
Et les pattes-décos… pas pu m’empêcher… :-)
Fallait-il VRAIMENT qu’elle me mette CA sur le côté ?
————-
————-
C- Tee-shirts manches longues
5 – Tee-shirt à épaules passepoilées
Tee-shirt manches longues à épaules passepoilées (maison) en jersey bio banane et popeline banane (France Duval Stalla)
Pour tous les teeshirts (celui-ci, et et les autres plus bas), je suis partie de “mon” buste de base (toujours aux mensurations de l’Homme), tout en validant mes marges d’aisance (quasi réduites à néant) sur un teeshirt à lui que j’aime bien.
Là j’ai fait simple : pas trop de fioritures sauf, des épaules doublement passepoilées avec une popeline du même ton (banane). Cette délimitation passepoilée est légèrement descendue sur le devant, pour une meilleure mise en valeur des épaules.
————-
6 – Tee-shirt à manches raglan passepoilées
Teeshirt à manches raglan passepoilées (maison), en jersey marine (Mondial Tissus) et passepoils maison en jersey gris chiné (Mondial Tissus). Appliqué-texte en flex argenté (ChtiScrap)
Pour une allure plus sportswear, et pour marquer la ligne des bras, j’ai opté pour des manches raglan passepoilées. Mon passepoil est trop épais, mon jersey est trop souple, le système est un peu déséquilibré, et du coup, le passepoil gondole (la prochaine fois, je ferai sans cordelette)
Pour personnaliser le teeshirt : petit clin d’oeil avec le choix d’une citation dédramatisant le petit côté “sérieux” du métier de l’Homme. La citation retenue a été remise en forme puis découpée dans du flex argenté (from ChtiScrap et sa belle palette de flexs, pour celles qui ne connaissent pas).
————-
7 – Tee-shirt à pattes de boutonnage aux épaules
Teeshirt à pattes de boutonnage aux épaules (maison), en jersey figue (Mondial Tissus), et popeline figue (France Duval Stalla). Transfert “aïkido” maison.
C’est la même forme que le tee-shirt banane, sauf que les pattes de boutonnages ont été recentrées sur le dessus des épaules.
Cette fois, la personnalisation a été faite sur le thème de SA passion. Photo prise à l’entraînement (merci P. !), montée avec les kanjis japonais, puis retouchée sous Pixlr-o-matic (appli Google) pour un aspect un peu vieilli style vieux journal (pas de Facebook, pas d’Instagram, que voulez-vous, je suis bornée et irrécupérable).
Petite astuce pour faire un joli transfert sur un jersey : j’ai imprimé l’image sur une feuille de papier transfert (pour tissus clairs), puis je l’ai appliquée au fer chaud, non pas sur le jersey directement, mais sur un voile de coton blanc très fin (non extensible, surtout pas, sinon, ça craquelerait l’image au moindre étirement). J’ai ensuite entoilé le jersey figue sur l’envers du devant, sur un rectangle de dimension légèrement supérieure à la taille de l’image transférée : pour cela, il faut un entoilage très fin, permettant de garder la souplesse et le confort du jersey à ce niveau. L’entoilage “fixe” (en quelques sortes) le jersey là où l’image sera appliquée, pour éviter les différences d’élasticité des tissus sous le pied de biche (phénomène hyyyper pénible qui a souvent pour effet de faire gondoler le jersey autour de l’appliqué !). Enfin, j’ai appliqué l’image sur le devant du teeshirt, au point zig-zag (les points de couture traversent donc le jersey et l’entoilage). Ainsi, l’image est appliquée de façon bien “plate” et bien propre, le jersey ne sera pas déformé autour de l’appliqué, et l’image ne craquèlera pas à la moindre extension du teeshirt !
————-
8 – Tee-shirt à épaule boutonnée
Teeshirt à épaule boutonnée (maison), en jersey prune (Ty Florian), velours milleraies aubergine (France Duval Stalla), imprimé prune à pois (Fat Quarter Shop) et passepoil en Liberty Mauvey (LD)
Vous reconnaitrez peut-être le même principe d’épaule boutonnée qu’ici, (n°2 du billet, ensemble bébé-garçon). Il s’agit d’une vraie patte de boutonnage arrondie, avec doublure, boutonnières et tout le tralala, mais l’encolure est finalement suffisamment élastique pour que la tête passe toute seule. Les finitions passepoilées en Liberty peaufinent les bordures des doublures intérieures imprimées, comme les chemises.
————-
————-
D- Tee-shirt manches courtes
9 – Tee-shirt à manches “raglan” contrastées
Teeshirt à manches raglan contrastées (maison) en jersey gris clair chiné (Mondial Tissus), polyester uni noir (Toto). Pointe de popeline Nuit d’Hiver (France Duval Stalla) et d’imprimé noir à pois blancs (Mondial Tissus). Transfert “cassettes audio” maison.
Lorsque je me suis aperçue que je n’avais plus assez de jersey gris pour faire un teeshirt entier (et plus particulièrement mettre les manches), grosse désillusion, et j’ai failli abandonner (il y a des jours comme ça où je ne suis pas très tenace). Mais plus tard, je suis tombée (plus ou moins par hasard) sur cette chute de polyester noire, froissée en boule et complètement inconsidérée au fond d’un sac. Bingo ! Après avoir eu son bac au rattrapage, le teeshirt manquait encore un peu de peps … Les ourlets rapportés ravigotent un peu le tout, mais il manquait encore un petit quelque-chose.
J’avais envie d’un petit imprimé à placarder sur le devant, à la fois figuratif, graphique et coloré. Je me suis alors imaginée une sorte de montage photo avec des cassettes audio. Au départ, j’envisageais de faire une sorte de mise en scène avec mes propres cassettes (mes vieilleries que je n’arrive pas à jeter, mes premiers “best-of” compilées avec soin dès l’enfance pour écouter dans mon walkman). Mais quand j’ai découvert ce site, aaah, trop bien !!! Méga-référencement des vieux designs de cassettes, belle définition d’image, toutes à la même taille : le top ! J’ai fait mon petit marché – gratuit je précise – , des “enregistrez-sous” en veux-tu en voilà… (j’ai même retrouvé MES cassettes en images !), un petit montage sous Photoflltre et quelques filtres sous Pixlr-o-matic pour un rendu encore plus rétro… youhhouu.
Pour finir, même procédé de transfert sur jersey expliquée ci-dessus en 7/ : impression de l’image sur papier transfert, thermofixation à chaud sur un voile de coton, entoilage du jersey et application de l’image/voile sur le jersey entoilé au point zig-zag.
Ce teeshirt est tout simple, mais c’est mon pref’ de la série. Et pas que le mien d’ailleurs :-)
ça ne nous rajeunit pas…
————-
————-
E – Pulls / sweats
10 – Sweat à col V
Sweat à encolure V (maison), en jersey sweat molleton gris à rayures (Mondial Tissus), bord côte (Ty Florian), et imprimé canard (Fat Quarter Shop)
J’ai goûté aux joies du bord-côte, dans le sens très très positif du terme. Un véritable sauveteur, clé de la réussite des bordures lorsqu’on travaille les jerseys, plus particulièrement les molletonnés/sweats. Un vrai régal. Enfin, vous me direz… normal, c’est fait pour ça.
L’encolure V est imparfaite à mon goût, et pour rien arranger, un accident malencontreux entre mon fer à repasser et le sweat (manifestement pas qu’en coton !!!) à fini d’achever le boulot… Sweat unique “marqué au fer chaud”.
————-
11 – Polaire à col zippé
Polaire à col montant zippé (maison), en polaire polyester gris-taupe (Mondial Tissus), velours milleraies aubergine (France Duval Stalla), et pointe de satin de coton moutarde-doré (Toto)
Ca, c’était l’outil indispensable, il FALLAIT une polaire. Les finitions prennent place autour du zip, avec une bande en milleraies et un fin passepoil. Pas besoin de plus.
————-
————-
F – Pantalon
12 – Jeans à empiècements
Jeans (maison), en denim stretch brut (Mondial Tissus), et milleraies anthracite (La Maison des Tissus)
La pièce maîtresse, celle qui orchestre le tout.
Elle est la ré-incarnation d’un jeans Celi* en fin de vie (mais toujours en activité, je n’ai donc pas pu le démonter).
Je suis partie sur la base des mensurations de l’Homme (tour de ceinture, tour de hanches, hauteur d’entrejambe, hauteur taille/sol, tour de cuisse), tout en m’appuyant sur ce modèle Celi* existant ainsi que sur quelques détails sympa aperçus ici et là sur des pantalons (entre autre sur un modèle de pantalon Burda pour les deux pinces au genou, vu ici).
En résumé : 3 empiècements pour la jambe (look sportswear), des poches italiennes classiques sur le devant, l’une étant accompagnée d’une poche plaquée et d’une poche passepoilée (pour mettre la pièce pour acheter le pain ;-), des larges poches basses avec rabats asymétriques au dos (pour un look actuel), une braguette, une vraie, ma première (pas si compliqué !) accompagnée de son bouton spécial jeans à fixer au marteau. On peut voir des kilomètres de doubles-surpiqûres parallèles, à la fois pour le côté esthétique du visuel-jeans, mais aussi pour la solidité de l’ouvrage (fil gris au point triple, et cordonnet moutarde au point droit). Et un petit écusson de cuir (taillé dans une veille ceinture) au niveau de la ceinture au dos.
Il m’a fallu pas mal de retouches avant d’arriver au résultat escompté (pour vous donner une idée, la première version s’apparentait à un baggy de skater, j’ai cru que j’allais pleurer). Mais au bout du compte, je suis trop contente (ça m’arrive parfois).
————-
————-
Voilà, c’est (à pau près) tout.
Pour clore ce billet avant de vous laisser tranquille(s), pour la première fois, j’ai fais les comptes. Les “comptes” du “A combien cette série de créations pour homme m’est revenue d’un point de vue financier ?” Je me suis interrogée, car on entend souvent que la couture est rentable par rapport aux achats classiques de vêtements commerciaux. Et personnellement, vu le budget que je passe en matôs en tout genre (tissussssss, boutons, bobines de fil, etc), ce raisonnement raccourci m’a toujours laissée sceptique. Surtout quand on est passionnée, les limites du raisonnable peuvent très vite être dépassées (tout dépend de la qualité des tissus en fait, et donc de leur prix au mètre, à nous de nous discipliner).
Là, d’après mes estimations, j’en ai eu pour environ 160€ tout compris. Par “tout compris”, j’entends par là –> le matériel uniquement (tissus, boutons, bobines de fil, zip…). La dépense n’a bien entendu pas été faite d’un coup, puisque j’ai beaucoup puisé dans mon stock déjà existant (constitué lentement – mais sûrement – ces 4 dernières années). 160€… petite somme conséquente, il faut l’avouer ! Mais ramenée à la création unitaire (12 au total : 2 vraies chemises, 1 tunique, 1 vareuse, 4 tee-shirts manches longues, 1 tee-shirt manches courtes, 1 sweat, 1 polaire et 1 jeans) … : ça-nous-y-fait 160/12 soit un peu plus de 13€ le vêtement (en moyenne). Derrière ce coût, je n’ai pas compté le temps passé à la réflexion, la recherche des matières, la mise en place des assortiments, le patronage, la découpe, la confection, les essayages, les retouches, les finitions (un temps “certain”…).
J’ai tiré ma propre conclusion, mais je vous laisse juge d’interpréter ces données comme bon vous semble … :-)
A BIENTÔT !
———————————————————————————————————
INFO 1/ VENTE exceptionnelle du livre “Grains de Couture…” dédicacé ——> ici
INFO 2/ Une INTERVIEW de moi (c’est pas une blague !) ——-> en passant par ici
———————————————————————————————————-
Esperluette
Posté à 16:32h, 29 novembreMoi j’dis que c’est pas de la couture, c’est du grand art !
Magnifique !
A bientôt !
rolande
Posté à 16:33h, 29 novembrebonjour et bravo pour ces magnifiques chemises
quand pour les femmes aussi mimi que pour les enfants
j attends
pleins de bisous et de courage et bonne ventes pour le livre
rolande
MadameOscar
Posté à 16:36h, 29 novembreheu ……………… que dire ?? c est impressionnant ….
pastropdunevie
Posté à 16:42h, 29 novembrec’te classe ma belle !!! voilà un homme rhabillé pour l’hiver !!! quelles finitions effectivement !
ça lui fait quoi d’avoir son tailleur at home ??
Pépins de Noyaux
Posté à 16:50h, 29 novembrePour une fois, c’était lui de l’autre côté de l’objectif !
En tout cas, cette collec version homme ne nous déçoit pas. Elle est même carrément terrible et l’homme peut être fier !
Bravo.
Pépins de Noyaux
Posté à 16:51h, 29 novembrePar contre, tu ne peux pas bloqué l’accès de ce message à nos hommes ???
Titane974
Posté à 16:55h, 29 novembreAlors là !!!!
je suis scotchée !
Mais comment fais-tu ???
J’adore ! ton hom a de quoi être sacrément fier ! c’est splendide, gros coup de coeur pour le pantalon, mais les sweats et les chemises sont superbes !
A quand un livre pour les papas ??? ^^
piquepique
Posté à 16:58h, 29 novembreMasculinement magnifique
Encore une fois tu as vaincu tous les arguments avec brio
Bon tu vas en inspirer plus d’une!!!! Merci
Grenouillesroses
Posté à 16:59h, 29 novembreJe retiens de ce post que:
– ton mari a bien de la chance d’avoir une femme couturière chevronnée;
– tu as de la chance d’avoir un mari qui accepte de porter du mitsi et des pois;
– les hommes ont tendance à se ressembler: indifférence à la mode et port pendant 20 ans au moins de vêtements avant tout confortables!
Merci pour ce bon moment derrière mon ordinateur…
MaNDaRiNe
Posté à 17:03h, 29 novembrehihihiiii, je savais que ce billet allait arriver (tu m’avais parlé de ta couture homme), mais là, je suis bluffée! Quelle patience pour ton homme pour se laisser photographier autant Et c’est génial pour toi qu’il accepte de porter autant de couleurs!!! Bravo Ivanne! (as tu reçu mon dernier mail?)
Modestement
Posté à 17:06h, 29 novembreHuuum…. Dans ces cas-là, on dit quoi à part : wouah !
Pinaise, les superbes finitions !!!! (J’veux les mêmes sur la redingote que je couture pour mon homme ! Argh….)
BRAVO !!
Une fille du fil
Posté à 17:07h, 29 novembreJe n’en reviens pas, c’est à tomber ! Je suis restée scotchée à mon écran pendant un long moment, tes finitions sont sublimes, quel talent !
Mamanbrodeuse
Posté à 17:09h, 29 novembreAlors comment dire?????
TU M ÉNERVES!z
Déjà que tu nous faisais des choses pour tes puces et pour toi à tomber mais si en plus tu nous nargues avec des jolies choses pour homme ba on a pas fini!
Merci pour partager tes jolies créations avec nous!
Bizzz
helene
Posté à 17:11h, 29 novembreje reste toujours admirative devant ta créativité,tes idées,tes combinaisons……..et je constate que l’homme n’a pas échappé au liberty…….tres chic
je ne peux que te feliciter une fois de plus et continuer d’admirer
bravo
MyleneMicoton
Posté à 17:11h, 29 novembreouahou, tout simplement super. gros coup de coeur pour les 2 premières chemises. je desespere de trouver un patron pour mon zom en taille xxl….peut etre donc que je devrait aussi m’attaquer ” à la bête” et le mesurer de haut en large et en travers et finalement faire du sur mesure….
merci en tout cas de nous faire partager tout ca. et pour tes conclusions finales……totalement dak avec toi
nadietoile
Posté à 17:13h, 29 novembreA quand le bouquin ?!
Anges d'Amande
Posté à 17:22h, 29 novembreQuel travail de pro !! je n’en reviens toujours pas de tes finitions et détails (et le repassage…)
Bravo !!
Bebelle
Posté à 17:25h, 29 novembreun seul mot magnifique……………..
Ulule (Magali)
Posté à 17:32h, 29 novembreWouahhhhhhhhhh !!! Plus rien ne t’arrêtes maintenant ! Reste plus qu’à te mettre à la Haute Couture !!! On sera invité au défilé j’espère !!! Bizzzz
bafab
Posté à 17:44h, 29 novembreC’est vraiment le top du top, à quand le livre mode pour homme ?
Axelle
Posté à 17:46h, 29 novembreQuel talent !! J’en reste bouche bée chaque fois !! Pour ma part, rien qu’à l’idée de penser à la créa de vêtements pour homme, j’abandonne… lol. Bonne continuation et encore bravo !!
zozo
Posté à 17:51h, 29 novembreMais purée a quand un grain de couture pour adultes?
Beb
Posté à 17:59h, 29 novembreWouahhhhh! Alors là, je dis: Respect!!!!
mlle zouille
Posté à 18:06h, 29 novembreWaouh !
unoiseaudansonid
Posté à 18:08h, 29 novembreJe sens tout ton plaisir, et même toute ta jubilation, dans la confection de toutes ces pièces pour ton homme
En tout cas, on y perçoit ta “patte” (j’ose le jeu de mot !), et sans le déguiser en extra-terrestre… Mission accomplie !
Je suis bluffée par ton Jeans ! Superbe. Et qu’elle bonne idée que ce pli de dos de chemise qui devient décoratif en le cousant.
J’ai ri avec Deneb… mais oui toutes les mamans habillent tous leurs enfants le matin je trouve ce modèle encore plus seyant en taille adulte.
Et puis, et puis… Et bien je découvre que les surpiqures ne sont pas à que pour es raisons esthétiques, mais ont une fonction , et là c’est toi qui peut rire
J’entamerai avec plaisir une longue discussion sur la question de la façon mais aussi des finitions sur les ouvrages en taille adulte…. en effet, cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut se permettre pour les vêtements d’enfant… et des fois de femmes
LEs p'tits Pots
Posté à 18:09h, 29 novembreEh bien, quel travail! Tout est beau (je suis particulièrement fan des chemises et de la vareuse). Et tu as de la chance d’avoir un homme qui se laisse photographier, le mien a râlé pour m’accorder deux minutes de son temps pour photographier UNE chemise et ne veut plus que je couse pour lui si ça veut dire séance de photos (mais il veut une chemise en mitsi rose, hein hein).
AméliePasPoulain
Posté à 18:09h, 29 novembrewouahou…… je suis soufflée!!!!!!!!!!!!!
Débymum
Posté à 18:19h, 29 novembreI am on my Bottom!!!!!
Bien belle soirée
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Edith
Posté à 18:22h, 29 novembreTu es très très forte en couture!!! Chapeau!!! Bravo !!!
Ton homme est tout beau avec de si beau vêtements…. Fait attention à ce qu’on ne te le pique pas
En tout cas je suis admirative devant un tel travail!
Bises
LNA
Posté à 18:23h, 29 novembremoi je dis : “pari tenu” parce qu’à la maison, j’ai le même homme que toi!
et c’est pour cela que pour le moment, il n’a eu que 2 pyjamas et 2 chemises, tres classiques
alors bravo!
chrisdinello
Posté à 18:30h, 29 novembreElle s’éclate dame Maïs ! Il est à croquer ton homme … Pour les créas je ne dis plus rien : tout a déjà était dit !!! merveille des merveilles
fi-lature
Posté à 18:31h, 29 novembrej’adore.. surtout le sweet..
c’est rare d’avoir des coutures pour les hommes.. bah alors la on est servi
un grand bravo
Cedex
Posté à 18:36h, 29 novembreTu nous épateras tjrs. Il a bien de la chance cet Homme là. Je pense qu il l a bien compris aussi.
Happy Hands
Posté à 18:37h, 29 novembreAlors là, je dois dire que je suis TRES impressionnée, car pour exactement les mêmes raisons que toi, je n’ai encore pas osé coudre pour l’homme… Mais tu m’as donné envie d’essayer, je vais sûrement tenter un sweat ou une polaire pour voir….En tout cas tout est très beau et très bien fini ! Bravo !
Géraldine
Posté à 18:42h, 29 novembreQue dire……..j’en reste sans voix! Tu es vraiment douée Ivanne!! J’adore le pantalon! Par contre, je ne sais pas, je reste nostalgique de tes postes d’il y a 2 ans……même si j’admire +++ tout ce que tu réalises je n’arrive plus à retrouver “l’esprit” de tes créas, difficule d’exprimer ce que je ressens……. Bon en même temps il faut bien évoluer
Encore BRAVO!!! Et quel patience pour El Hombre!
Maud
Posté à 18:43h, 29 novembreWouhou!!! Superbe! Alors… Cher père Noël j’aimerais beaucoup des petits modèles mais pour homme (ahem… Qui ne tente rien n’a rien non?
Maud
Posté à 18:44h, 29 novembreIl faut lire maïs et non mais hihi
Nicedays
Posté à 18:46h, 29 novembrejuste incroyable cette collection! et toujours ce soucis des finitions et des détails!!!!!!! superbe!
Cassandra (Dans l’air du temps)
LAS NINAS
Posté à 18:50h, 29 novembreQuel talent !!! C’est superbe !!! Un grand bravo !!!
soprat
Posté à 18:51h, 29 novembreJe crois qu’on voit encore mieux ton talent sur ce genre de pièce ! Quelle couturière irréprochable !
Bisous
CaroBidouille
Posté à 18:54h, 29 novembreencore mille merveilles Ivane ! J’adore tout !
Dame Titine
Posté à 18:55h, 29 novembreQuelles superbes créations. Du style (et pas du staïle). Des finitions super.
Faut pas que je montre ca à mon homme, il va me demander de coudre plus pour lui (le veinard a quand même eu une sacoche cette année).
Et mettre tout ca dans un bel ouvrage, joliment relié ? Non ?
Annick
Posté à 18:56h, 29 novembreChapeau bas, comme d’habitude. Ça se voit pas là, mais je me prosterne
Alors moi les chemises d’hommes, c’est tout comme toi (avant ce coup de maître), je ne peux pas me résigner à affronter les coupes compliquées, empiècements en tout genre etc. Rien que de lire “pate de boutonnage indéchirable”, j’en frissonne d’effroi!
Par contre, j’ai bien envie de te piquer quelques idées pour m’inspirer et “customiser” les chemises que j’achète toutes faites… Quant au jean à empiècement, là c’est du grand art… je regarde ça et j’imagine ma MAC qui ricane en se disant “voyons donc, sois un peu raisonnable!”
Et merci pour le tuyau Chti Scrap 1) pour le type de matériau que je trouve fabuleux et il faut absolument que je m’y mette 2) parce que je suis chti d’origine (je vis au Canada maintenant) et que ça fait vibrer mes racines quand je vois où est basée cette petite entreprise, et 3) c’est une question en fait: avec quoi tu découpes ta citation dans le flex pour que ce soit si régulier? Une machine du genre Cricut?
Encore un gros bravo, tu dois être fière de voir ton homme aussi bien habillé. Lui doit être fier aussi même s’il n’ose pas l’avouer devant les autres )
comtesse
Posté à 18:58h, 29 novembreCouture très réussie, bravo !
Si j’ai bien suivi, ton mari est prof de maths et il pratique l’aïkido ???
J’en suis baba !
5coeurs
Posté à 19:00h, 29 novembreQuel homme gâté ! Tu es une femme de talent, bravo !
Babelou
Posté à 19:01h, 29 novembreWaouw …. C’est magnifique …. mais je ne suis pas convaincue définitivement pour la couture Homme !!!! Attention …. C’EST TRES BEAU mais j’aurai bien voulu que tu comptes les heures autant de réflexion que de couture …. rien que d’imaginer, au vu des détails et de la précision avec laquelle ils sont réalisés, le temps que tu y as passé, je m’affole, j’angoisse …. En tout cas, quel retour !!!! Bon week end, Nous on filera peut être chez Cxxxx, si l’homme a besoin de s’habiller pour l’hiver
Mademoisailes L
Posté à 19:30h, 29 novembreAlors la carrément superbe !!!! Tout est beau ta collection homme est terrible…
calinea87
Posté à 19:35h, 29 novembreJe reste encore une fois sans voix devant tes créas.
Comme toi j’appréhendais la braguette et en fait ça se fait tout seul.
Donc à t’en lire, je dois me lancer dans la couture pour homme qui n’est pas si compliquée.
Melinou
Posté à 19:50h, 29 novembreSi le livre sort demain je COOOOOOURS direct l’acheter, tout est absolument sublime ! J’adore en particulier les modèles de t-shirt tout à fait masculin, on dirait du fashion acheté en boutique homme street wear vraiment bravo à toi ! En tout cas si tu diffuses du patrons à la pièce je suis preneuse !!!
camelia
Posté à 19:54h, 29 novembreIncroyable comme c’est beau bien fait et il y a de la recherche!je suis admirative!
moka
Posté à 19:58h, 29 novembreEuhhh! t’es un tout petit peu énervante là! Je suis supra méga jalouse! (même si je suis fière de la référence!!) Si je montre ça a mon amoureux il va m’en vouloir à mort de ne lui faire qu’un sweat cet hiver! Trop la classe surtout que tes patrons sont maisons! 9 je sais pas faire moi. Et coté patron homme c’est juste le désert! Je vais essayer de m’inspirer sans montrer ce post à l’homme, trop dangereux!!!!!
Sarah
Posté à 20:01h, 29 novembreChoquée je suis !
lucrèce
Posté à 20:03h, 29 novembresuperbe collection ! toujours aussi agréable de te retrouver quel que soit le thème!
LaPetiteFabrique
Posté à 20:05h, 29 novembreNon mais quel travail …
Tout est magnifique, tu a bien fait de te lancer dans la couture pour homme.
C’est vrai que ca nous fait peur … moi la 1ere pourtant il ne serait pas contre …
clezeo
Posté à 20:13h, 29 novembreTout a été dit … C’est impeccable, tes finitions me font toujours baver, les détails aussi (pas sure que mon homme aurait oser tout porter, il doit encore plus anti-staïllle que le tien ). Bravo en tout cas pour ces belles créations, c’est toujours un plaisir de te lire !
melanie1906
Posté à 20:27h, 29 novembreMagnifique ta collection homme! Autant la coupe que les assortiments de tissus, j’adore!
Cyfil&1Aiguille
Posté à 20:29h, 29 novembreMon Homme a eu le droit à qq caleçons et une chemise … Bien loin de toute cette garde-robe “home made” !
Toujours un ravissement pour les yeux de venir te rendre visite !
Claire
Posté à 20:34h, 29 novembreBluffant!!!!!!
caroline
Posté à 20:41h, 29 novembreF E L I C I T A T I O N S!! C’est si rare de trouver des cousettes pour ces messieurs, j’espère que ttes ces créas déboucheront sur un livre!
kiki57
Posté à 20:46h, 29 novembrebravo de bien belles creations
bises christine
La poupouillonne
Posté à 20:49h, 29 novembrec’est magnifique merci de nous montrer toutes ses belles choses !!!!!!!!!
euhhhhhh moi je réclame toujours un grains de maïs woman
gladys
Posté à 20:51h, 29 novembreBravo ! Ton homme est parfaitement rhabillé pour l’hiver avec grande classe et il le porte très bien. Bravo à vous deux !!!!
viguialca
Posté à 20:54h, 29 novembrealors, pour le point “finitions impeccables” : OK. Pour le point “vaincre -les-défis-techniques-de-la-couture-homme” : OK, pour le point “Intemporel et indémodable” Ok en général, quelques touches Maïs par-ci par là ont un petit côté fashion quand même, hein … En même temps ce serait bête de ne pas profiter de tes talents de créatrice … Pour le côté “indestructible”, tu nous diras ? Pour le côté “kecébo” : OK, comme toujours, argh ! Lol pour l’ouverture de Papa Deneb : c’est vrai que je je l’ai souvent fait en extensible, alors je n’ai pas détecté le problème. Et pour ma version en Pepeline, mon fils tire comme un acharné sur les boutons, alors … Bravo pour tout et surtout pour avoir vaincu tes “blocages” !
viguialca
Posté à 20:55h, 29 novembrePardon Popeline, outch !
sylvie
Posté à 20:55h, 29 novembretout simplement superbe ! félicitations!
Gaëlle
Posté à 20:56h, 29 novembreQuel boulot!! Bravo, c’est super joli, sobre et un peu original tout de même. Bravo!!
thiflola
Posté à 21:18h, 29 novembreje suis emerveillée devant tes cousettes, c’est magnifique ! voila une belle garde de robe home made !
J’ai commencé à coudre une chemise pour mon homme, il y a 15 jours mais pas encore fini, car il ya beaucoup de modifications à faire…
bravo bravo bravo !
Hélène
Posté à 21:24h, 29 novembreJe suis absolument d’accord avec les précédents commentaires : les réalisations sont parfaitement parfaites !!
J’habille déjà ma fille avec les modèles grain de couture pour enfants, et J’ADORERAIS habiller mon conjoint avec les modèles grain de couture pour hommes!!
Surtout qu’en la matière il y a un gros manque, on ne trouve pas beaucoup de patron pour homme…
A bon entendeur !! lol
Bonne continuation
DeLpHiNe
Posté à 21:26h, 29 novembreWahou, c’est le mot qui me vient à l’esprit !
J’adore toute la collection, c’est original, parfaitement executé et tellement beau…
Bref, un grand bravo !
A bientôt.
Eileen
Posté à 21:30h, 29 novembreQue dire… J’espère qu’il va les mettre jusqu’à les user complètement. C’est vraiment trop classe. Sur la forme des vêtements je pense que je pourrais tout proposer à mon zamour (sauf que lui il aime les cols hauts !!!) par contre je suis plus limitée niveau couleurs : hors de questions de sortir du bleu, gris, noir, kaki (en tout cas pas de prune, jaune… et encore moins du Liberty!). continue de nous faire rêver et de nous montrer toute l’étendue de ton talent.
beige cannelle
Posté à 21:36h, 29 novembrewahou … scotchée je suis !
Parce que faire toute une collection pour enfant, c’est déjà pas rien, mais une collection comme ça pour homme, c’est encore autre chose : j’en étais à peu près au point de tes réflexions d’introduction. Et pis aussi parce qu’on trouve tellement peu de patrons pour homme, que tout ça sous-entend un boulot monstrueux en patronage (j’ai commencé à m’y mettre un peu, je sais de quoi je parle). Personnellement, j’ai un faible pour les chemises, avec leurs finitions (presque) cachées. Je trouve ça super chic (et pour te dire à quel point, j’ai un jour acheté un haut juste parce que je trouvais l’étiquette intérieure en forme de marcel trop jolie). Et bien sûr aussi, j’adore la citation
Et pour finie, scotchée aussi que ton homme ait eu la patience d’enfiler tout ce tas de vêtements dans la même journée, pour en plus se faire flasher sous toutes les coutures ! Garde-le bien, pas dit que t’en retrouve un comme ça tous les 4 matins !
Magalilia
Posté à 22:26h, 29 novembreWhaouh!! Je suis admirative…en fait je ne trouve même plus mes mots pour exprimer ce que je ressent!! Bra-vo!!
macothe
Posté à 22:36h, 29 novembrebon ben on attend le livre !!!!!!!!!!!!
paulinepops
Posté à 22:44h, 29 novembreTu es juste allucinante. Un savant mélange de créativité et de technique parfaite, quel talent!
fanny (mcpb)
Posté à 22:56h, 29 novembreBon je suis désolée de décevoir ton homme, mais il est quand même siouper staïlé en GDM ! Et les jeans, wahou quel boulot ! Chapeau d’avoir osé ! Ici c’est pas encore d’actualité
Filochette
Posté à 23:04h, 29 novembreEt il sort quand le livre avec toutes ces merveilleuses créations ?? je l’achète direct !
Charlotte
Posté à 23:17h, 29 novembreBravo pour tout ce travail! les coupes, les couleurs, les détails…. je trouve que tout est dosé pile poil (enfin, selon mes goûts, donc c’est très subjectif…) et du coup, ça me donne pleins d’envies, d’idées, de frémissements dans les doigts…
merci de continuer à nous faire partager tes réalisations!
bonne fin d’année et bons préparatifs pour les fêtes…
Muriel95
Posté à 02:03h, 30 novembreJe suis “muette” d’admiration ! Tout est beau, tout me plait, la coupe, le choix des tissus et les finitions ! Bravo ! Bonne continuation, cordialement, Muriel95
Mellecacahuete
Posté à 06:21h, 30 novembreC’est impressionnant ! C’est magnifique !
Votre mari peut oublier le point numéro 1 et se vanter du “Home-made-by-my-wife”.
zicane
Posté à 07:31h, 30 novembrewaouh ! d’enfer cette collection ! tu m’épates ! la couture du jersey est simplement top !
bravo
bises
Véro
Posté à 07:38h, 30 novembreça fait plusieurs années que je suis ton blog mais, rien à faire : à chaque nouveau post, je reste scotche devant tes réalisations !!!! Tant par l’originalité que la qualité (sans parler du nombre…!) de tes créas !!!
Par contre, tu m’excuseras mais je vais devoir censurer ce message : mon Homme râle tout le temps parce que je ne couds que pour les filles et jamais pour lui (comme toi, je me mets des barrières : trop difficile, trop technique, trop….); alors, s’ il voit ça, sûr qu’il va en remettre une couche !!!
Stéphanie M
Posté à 07:55h, 30 novembreincroyable ,je reste sans voix !
Jalidesa
Posté à 08:43h, 30 novembreLe temps que je finisse de lire ton message tu as déjà plus de 80 commentaires… Pas grave je me sui délectée des tes explications !!
Si non pour les couleurs, to homme à été ok de suite ou tu as du batailler, car perso je ne pourrais jamais faire porter du jaune banane ou du figue à mon homme !
En tout cas j’adore ce que tu as fais et mon coup de cœur va au sweat à col v
À bientôt
Piques Epiques!
Posté à 08:47h, 30 novembreC’est magnifique!!!
Est-ce qu’on peut espérer voir sortir un autre livre de toi avec ces patrons là? Je le prends, je le prends immédiatement!!!!!
Pur Coton
Posté à 08:50h, 30 novembreY’a pas à dire, y’a de la technique et quel travail !
Bravo
Pascale
Bricabracdenath
Posté à 08:59h, 30 novembreJe t’ai lue de haut en bas; tu m’as fait sourire, rire et j’ai même lu à voix haute une partie de ton article à mon mari qui attend patiemment que je m’occupe de son cas depuis… trop longtemps ! Même le maître de ma fille m’a demandé de coudre pour lui ! Mais tu exprimes très bien tout ce que je ressens et qui me freine pour m’attaquer à la penderie de l’Homme. En plus, toi, tu as un vrai talent, tu parviens à patronner, tu fourmilles d’idées et ce que tu as réalisé est une pure merveille avec évidemment un plus pour les chemises et le jean, bien que la polaire m’ait aussi tapé dans l’oeil…
Alors, à quand un livre de couture pour homme? Non, je plaisante ! Enfin presque compte tenu que ce que nous proposent les japonnais n’a rien à voir avec l’européen…
BRAVO ! et à bientôt.
Maïa
Posté à 09:02h, 30 novembreWaouh!!! T’es trop forte! Il a la classe Mr Maïs! J’adore le sweat en V
seletcie
Posté à 09:21h, 30 novembreSublime!
C’est génial je trouve, car tu arrives à y mettre ton style tout en restant dans des choses très classiques (c’est un compliment, même si difficile à exprimer). J’adorerai coudre pour mon homme mais j’ai toujours eu le sentiment que c’était inaccessible…
Par contre, j’ai aussi testé la couture des boutons à la machine, c’est bien, mais dans la durée, ça ne tient pas…(en même temps, c’était une chemise pour mon fils, il a peut-être un peu martyrisé les pauvres boutons…)
Chou D'Iris
Posté à 09:30h, 30 novembreEncore une fois, tu as fait des merveilles. Merci de nous faire partager de si belles coutures qui nous inspirent et nous encourages !
Ta'Thilde
Posté à 09:52h, 30 novembreJe reste sans voix ! Cette nouvelle garde robe est tout simplement splendide, ton homme peut en être très fier ! Je suis scotchée par toutes tes finitions, tous les petits détails… Je n’ose même pas imaginer le temps que tu as du y passer, mais alors ça en valait vraiment le coup ! Bravo, et merci de nous avoir partagé ces créations, ça a été un vrai régal à admirer !
Lorène
Posté à 10:37h, 30 novembreJe suis scotchee devant ton travail Ivanne !!!
C’est superbe. Tu as reussi à allier confortable avec the “mais” touch…et le tout avec de jolies couleurs !!!
Moi je suis loin de coudre pour mon homme…
Encore bravo Ivanne !!!
edith
Posté à 13:24h, 30 novembrefranchement c’est canon, que rajouter de plus les finitions au top, classique d’apparence mais hyper travaillé…
je suis fan comme d’habitude
idem malinou, si tu nous vends des patrons de ces tee shirt je prends aussi!!!
Zébulon
Posté à 14:07h, 30 novembrec’est pour quand la sortie d’un gain de couture pour homme ?? parce que j’en suis direct !!!
V Like...
Posté à 14:20h, 30 novembreVraiment magnifique tout ça. Ca me donnerait presque envie de me mettre à coudre pour mon homme…
bisoudoudou
Posté à 14:54h, 30 novembreRholala mais encore que des merveilles, je suis subjuguée par autant de créativité, de rapidité, de beauté, d’inventivité…
Bref une série MAGNIFIQUE!!
vanessa ruellan
Posté à 14:58h, 30 novembreooooooh !! que d’heures passées sous la MAC pour faire cette collec !!! (j’imagine)
j’ai déjà cousu une ou 2 chemises hommes. et franchement, je trouve que c’est ce qui fait de plus dur et long !
alors je suis en admiration quand je vois tous les détails que tu y as ajouté, en plus des longues étapes nécéssaires aux modèles de base.. bravo !! c’est vrai que les hommes osent rarement de nouvelles expériences vestimentaires… domage !
mais en tout cas, je pense que cette série de vetements homme t’a fait apprendre encore plus de belles finitions… (poignets, col, les trucs qu’on trouve souvent embetant ^^)
quand tu disais que tes vêtements “home made”, avait tendance a etre moins solides que ceux du commerce, je pense que tu pourrais y remedier avec plus de surpiqûre, notamment aux arrondis des encolures (enfants). car j’ai remarqué que tes créas etaient souvent très épuré en terme de surpiquage. c’est super joli sans, mais moins solide du coup..
bravo bravo pour toutes ces belles choses !! moi j’adore le t-shirt de matheux!!!!!
La grenouille
Posté à 17:57h, 30 novembreHallucinant ! Pour m’être lancee il y peu dans la chemise homme je comprends l’exploit ! Cela dit le mien ne voudrait jamais porter des vêtements avec autant d’originalité !
reve blanc
Posté à 18:11h, 30 novembreWaouhhhh!! Voici l’homme avec une nouvelle garde-robe! Et quel travail! Félicitations
(coup de coeur pour le sweat à col V!)
Rue des Mures
Posté à 18:21h, 30 novembrej’en suis baba. Mais un question me brule les lèvres : que lui offres tu à Noël???
lexie
Posté à 18:26h, 30 novembrewahh!! en montrant quelques uns de tes superbes patrons, mon homme a dit oui pas mal!! là, c’est un exploit!
aquand le livre adulte?!
beau boulot en tout cas!
Deborah
Posté à 18:59h, 30 novembreBon, que dire…? Encore une fois tu arrives à me surprendre et à m’épater! Réussir à coudre du “simple” pour homme tout en y ajoutant ta patte si particulière, j’en reste bouche bée et admirative! J’espère que tu arriveras à lui coudre les autres petites choses que tu as en tête parce que tout ça est vraiment super sympa!
Quant à ta “petite” interview, j’ai été ravie d’en apprendre un peu plus sur toi et cette passion qui t’habite et qui m’a poussé à débuter la couture il y a un environ 3 ans 1/2 et qui m’inspire encore et toujours aujourd’hui!
Otti Otta
Posté à 19:39h, 30 novembreWow ! Impressionnant. Puis-je te demander qu’elle machine à coudre tu utilises ?
J’aime ta conclusion, aussi. J’adore habiller ma fille et me faire des robes et tuniques. J’en fais peu mais je n’utilise le plus souvent que des coupons pas donnés… De même que je tricote ou crochète des fils très beaux. Et quand je comprends que mes copines pensent que c’est cool “tu n’as plus de budget fringue” je me tais mais je n’en pense pas moins. Si elles savaient la fortune qu’on peut finir par claquer … Je refuse les commandes, pas folle. Car notre temps passé à prendre les mensurations, dessiner, modéliser, tracer, couper, coudre. Ce temps là semble n’avoir pas de valeur ou si peu… Ma conclusion c’est que le Home made est un vrai luxe. Ce luxe là, j’en suis baba.
sandra
Posté à 20:22h, 30 novembreWahou! Je suis bluffée! Bravo!
Fanny
Posté à 20:42h, 30 novembreje vais en rajouter une louche, parce que j’ai tout regardé avec des yeux ébahis, en me demandant “comment elle fait?”… S’attaquer à la garde robe masculine, c’est un truc qui me semble totalement inaccessible! (heureusement que le mien passe ses journées, en pyjama, ça diminue le stock nécessaire!
Moineau16
Posté à 22:45h, 30 novembreC’est magnifique, effectivement, si on ajoutait le taux horaire du travail, on dépasserait nettement les limites du raisonnable. Mais créer soi-même permet aussi de faire des choses différentes du commerce, même en respectant le cahier des charges confort/solidité…
Clotilde
Posté à 07:58h, 01 décembreJe crois qu’à ce stade là… on ne peut que te féliciter !!! Un grand bravo, c’est juste… “wouah”‘. Tu es trop forte !
Bon d’accord, j’imagines l’argent ET le temps que tu as du y mettre ; c’est peut être pas aussi “rentable” que la couture pour enfants, mais en tout cas, Monsieur a sa “petite” garde robe home-made ^^
Et encore BRAVO pour ce joli travail !!!!
agathanelle
Posté à 08:07h, 01 décembreGénial ! A quand le bouquin ou les patrons ?
PetitRadis
Posté à 11:57h, 01 décembreJuste un mot : impressionnant !!!
zelea1
Posté à 12:29h, 01 décembreJe suis scotchée! C’est incroyablement réussi! Bravo!!!
Ça donne envie tout ça mais je suis loin d’être au niveau, l’homme risquerait d’avoir beaucoup d’allure et refuserait probablement de poser ^^
zelea1
Posté à 12:30h, 01 décembreEdit du message au dessus: beaucoup MOINS d’allure
simone jeanne
Posté à 12:40h, 01 décembrebon, comme d’habitude c’est un régal visuel!!! cela me redonne un coup de fouet et l’envie de recoudre et ça c’est pas donné à tout le monde alors Merci pour cette énergie.
LittleEmilie
Posté à 16:39h, 01 décembreMais il y a le plaisir de faire… de gâter… ça n’a pas de prix!
Jolie production! Il en a de la chance!!
Le Lapin Masqué
Posté à 17:21h, 01 décembreUne fois de plus, je suis impressionnée ! Quand tu fais quelque chose, c’est à fond.
C’est super original. Bravo et merci pour tous tes conseils glissés au fil des photos.
Djadju
Posté à 19:02h, 01 décembreChez moi aussi la couture, “homme” relève du “rêve inaccessible”….tu viens de me donner une solide énergie! Merci! Et c’est décidé, je vais me mettre à travailler la coupe à plat.
SoniaPetitPoint
Posté à 19:40h, 01 décembreTout est parfait, dans les moindres détails ! Un très grand BRAVO !
Alice
Posté à 20:48h, 01 décembreouah !!! je suis épatée! quel beau boulot!
Jus de myrtille
Posté à 11:30h, 02 décembreEffectivement la couture homme a un effet dissuasif! mais à voir toutes ces réalisations… mes a priori s’envolent! c’est juste magnifique! mon mari a beaucoup aimé aussi (lui qui regarde de loin d’habitude!)
Bri59
Posté à 11:41h, 02 décembreBravo pour cette super production. Bizzz
lematindu27
Posté à 12:24h, 02 décembreJe trouve que le monde manque cruellement de modèles et patrons de couture pour hommes… Alors si, d’aventure, tu te sentais prête pour nous faire un livre, je serais ta première acheteuse !!!!!!!!
Bravo pour tout ça !
Au fil de Cécile
Posté à 20:10h, 02 décembreJ’ai déjà réalisé des chemises pour mon homme, mais les tiennes ont toute une touche d’originalité.
Y a t il moyen d’obtenir les patrons de ces confections aussi bien chemise, tee shirt, sweet ou pantalon?
Cécile F
Au fil de Cécile
Posté à 20:28h, 02 décembreJ’ai déjà réalisé des chemises pour mon homme, mais les tiennes ont toute une touche d’originalité.
Y a t il moyen d’obtenir les patrons de ces confections aussi bien chemise, tee shirt, sweet ou pantalon?
Cécile F
cilou
Posté à 09:16h, 03 décembreJe suis comme toujours subjuguées par la qualité de tes ouvrages et la réflexion qui la précède. Tes réalisations pour ton homme sont absolument fabuleuses.
Et comme tu le dis, la couture Home Made n’est pas forcément “rentable” mais amène une satisfaction incroyable.. Pour faire “baisser” la note, j’achète au marché des très beaux tissus à des prix réduits ( mais nous n’avons pas toutes cette chance ), pour la mercerie les vide greniers ou Emmaüs ( on peut y trouver de vraies merveilles je t’assure ) et sinon mes amies me donnent des vêtements et je réutilise le tissu quand il est beau ou les boutons/zip.
.CéLINE FACTORY.
Posté à 10:47h, 03 décembreTu nous avais habitué à du “lourd”. Mais là, je suis bluffée…
Quelle collection, j’attends le book pour pouvoir “tenter” de m’y mettre pour le mien !
Ton Hom est très patient, non, pour une telle séance de shooting.
Dame EtCaeTeRa..
Posté à 13:05h, 03 décembreExquis !!!!! et faire porter du jean stretch à un Homme…. je te dis Bravo !!!!!
NB : j’adore l’idée de la petite pièce en cuir camel sur le jean pour faire comme pour de vrai….
Céline
Posté à 14:04h, 03 décembreWahouuuuuuuuuuu ! Mon je dis c’est la classe ! Monsieur a bien de la chance d’avoir une petite (ou “grande”) femme qui lui coud de magnifiques choses. Bravo ; Tu fais de superbes choses
Sophie
Posté à 15:25h, 03 décembreC’est impressionnant et franchement superbe.
Quel talent !
lachouettekikou
Posté à 15:51h, 03 décembreje suis sans voix! mon mari serait trop heureux avec ces vêtements!!! bravo!
Fanny
Posté à 16:42h, 03 décembrePour reprendre certainement bon nombre de commentaires déjà postés, je suis carrément scotchée par cette collection pour homme. J’avoue que mon mari ne porte quasiment pas de chemises, mais qu’est-ce que j’aimerais lui en coudre une comme les tiennes !
Bravo pour cette petite collection “hom(m)e-made” !
Florence
Posté à 18:28h, 03 décembreUn seul mot : RESPECT !
pat76
Posté à 19:02h, 03 décembrebien j’ai regardé, re regardé, re re regardé et… Je n’ai pas trouvé de défaut ça m’énerve….
bon mais là c’est perso, je n’aime pas le tee shirt bleu, ce style bof!!! mais bon c’est perso hein!! rien à voir avec la réalisation, par contre la petite citation superbe…
Ton Chéri n’as pas à avoir honte de porter tes créations. Je les ai montré à mon grand fiston qui à un peu de problème avec les taille 1m95 et les trucs trop “style qui lui plaisent pas” il est prof de dessin, pas d’originalité sur les vêtements du commerce, il à été scotché et j’ai eu droit à tu pourrais pas faire un petit truc dans le même style, il a trouvé tes finitions vraiment extra… Donc je crois que pour son anniversaire au mois de Mars je vais essayer de lui concocter un petit quelque chose de particulier… A suivre
peu être dans le style du violet avec le bavolet sur le côté enfin un truc dans le genre et tes petites lichettes il à adoré. T’a un fan
bisounettes
mamiemamour
agnes
Posté à 13:25h, 04 décembrebravissimo .je pense que vous etes grandement gagnante à habiller votre Hom (et lui aussi )quand vous faites quelquechose c’est jamais à moitié …
un K a part
Posté à 14:02h, 04 décembreles mots me manquent tellement c’est beau et bien fait… et ton homme a du sty’aill-le sans en avoir l’air !
NanouQc
Posté à 17:24h, 04 décembreQuel plaisir de te retrouver dans un tout autre genre, un tout autre style, mais qui est quand même toi! Je suis admirative que tu aies habillé ton homme, c’est une chose qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, j’ai même déjà identifié un patron qui serait parfait… mais je n’ai pas encore franchi le pas. Ça viendra.
Je suis particulièrement admirative des chemises, parce que outre l’impeccabilité de tes coutures, tu y a passé un temps incroyable, j’imagine. Il y a tellement de détails! La grand-mère de mon mari, ancienne couturière professionnelle, s’est elle-même décidée à ne jamais coudre de chemises d’hommes, elle trouvait que c’était trop long, pour un bénéfice financier trop peu intéressant.
Merci pour le petit calcul, c’est vraiment intéressant. Je serais tout de même curieuse de comparer les textiles utilisés en confection avec ceux que tu utilises. Par exemple, je ne sais pas si beaucoup de marques, même de haute qualité, utilisent des tissus de la qualité de ceux de France Duval-Stalla. Je remarque aussi que les t-shirts et les jeans du commerce se trouent de plus en plus vite. Impossible de remettre la main sur du beau jersey épais. Il paraît que la hausse du prix du coton y est pour quelque chose. Ils ont préféré diminuer la quantité de coton plutôt que d’augmenter le prix du vêtement. Moins de coton signifie des tissus plus fragiles. Je ne sais pas si la même démarche a eu lieu dans le tissu au mètre ou si ça ne concerne que H&M et compagnie.
Petit truc pour la solidité des coutures (parce que oui, nos coutures lâchent plus souvent que celles du commerce… c’est triste… et on a beau aimer la couture, ça ne veut pas dire qu’on aime repriser!): ta machine doit certainement avoir un point droit triple (grosso modo, la machine passe 3 fois sur le même point au lieu d’une fois). C’est un point que j’utilise désormais systématiquement aux entrejambes, aux épaules et aux manches (là où ça tire finalement). D’ailleurs, je vois souvent ces points triples dans les vêtements que j’achète.
muenzeeins
Posté à 17:40h, 04 décembrewaouh!! c’est magnifique!! quel travail… et j’aime ton “calcul” à la fin … je crois qu’il ne faut jamais compter le temps qu’on passe sur un vêtement, parce qu’alors la rentabilité devient frustrante …
mais encore bravo pour ces belles réalisations, elles sont vraiment splendides!!
esprit mirabelle
Posté à 21:49h, 04 décembrecomment dire …: t’es une fée, tout simplement!! et ta passion est vraiment communicative !! une collection extraordinaire comme d’habitude!!
Anhor
Posté à 12:04h, 05 décembreLa seule conclusion qui s’impose est : “A quand un livre !!!”
J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre la chemise Mister de Aime comme Marie pour mon homme et les patrons homme ne sont pas légion ! En voyant cette déferlante ici, je me dis que je ne pourrais que craquer pour un livre avec de tels patrons ! J’aime absolument tous les modèles ! Ya que l’épaule en velours violette où je bloque un peu… Et 13€ pour des vêtements avec un tel degré de détails !! Je pense au sweat avec la fermeture et le passepoil coloré, on ne voit jamais ça dans le commerce !
souris
Posté à 18:09h, 05 décembreIvanne, c’est trop boooooooooooooooooo….félicitations tellement c’est splendide. A quand le livre couture pour le “z’homme”. De plus en plus, tu me donnes la passion de coudre, tellement c’est magnifique. Encore merci de prendre le temps de partager tes très belles créations. Bises
Madepael
Posté à 20:59h, 06 décembrewahou!!!! et dire que j’ai mis tout un hiver à nous habiller tous les 4 pour un mariage cet été mais je n’ai fait QUE la chemise pour mon homme…
pour la Deneb-Papa, j’adore! moi qui voulait habiller Papa et Fiston de la même façon!mon fils n’a jamais eu de problèmes pour fermer ses boutons (pressions), avec une fermeture Eclair, ça passerait peut être mieux?
toutes mes félicitations, la collection Mr Maïs est superbe!
florence
Posté à 19:12h, 07 décembremoi, je dis la classe!! pas d’autres mots, bravo bravo, c’est un régal, des étincelles à chaque modèle, comme j’aimerai avoir ce talent de création… belle soirée
astérOïde
Posté à 23:24h, 07 décembreTout est magnifique! (et pas si classique que ça).
Comme d’habitude, les détails dont tu parsèmes tes créas sont tops.
Chloé
Posté à 12:07h, 08 décembreTu n’as plus le choix, on veut un grain de couture pour ces messieurs, tout est génial !!
Elise
Posté à 19:02h, 08 décembreBRAVO !!! Quel travail, c’est parfait.Tu es vraiment très douée!
feeline80
Posté à 16:36h, 09 décembreOuahou !! C’est superbe ! Comme d’hab… J’ai bien aimé ton intro… Je me voyais…
Je vais éviter de montrer ce billet à mon homme qui risque de me harceler pour que je lui fasse plein de choses… Mais je n’aurais pas du lire ce post aujourd’hui (mais beaucoup plus tard…) car je suis en train de lui faire une chemise et là je me sens tout petite voire rikiki… Encore Bravo !
Ophrys
Posté à 15:03h, 10 décembreComme d’autres, si un livre sort, je cours l’acheter!!
Karen31
Posté à 15:53h, 10 décembreet bien moi, l’homme , il aura droit à une écharpe, et pis c’est tout! voilà!!
Aude
Posté à 18:57h, 10 décembreBon bah comme les nombreuses commentatrices avant moi, je ne peux que m’extasier, m’incliner et admirer en remballant ma couturette lol… Chapeau bas, quel travail !!!! Et si en plus l’homme est content, alors… Belle et douce soirée
céline
Posté à 19:10h, 10 décembreAprès tout ce travail, je ne vois vraiment pas pourquoi tu n’as pas fini par un hakama.
Bravo, tout est magnifique.
Loîs
Posté à 12:51h, 11 décembreBravo bravo c’est magnifique !! Je suis admirative devant tant de talent, c’est un truc de fou !!!!
sabrina
Posté à 22:15h, 11 décembrec’est vraiment magnifique et original! comme on y reconnaît bien ton style aussi!
moi je rêve de voir un jour ta collection pour nous les femmes
sicapi
Posté à 10:13h, 13 décembreTu m’épates encore une fois!! l’homme n’est pas facile à habiller (pas tjs inspirant) et là tu as trouvé de supers modèles (ça me donne des idées pour mon fils…),il faut que tu fasses un bouquin spécial homme !!!
J’adore les chemises et les détails, et tes finitions sont parfaites, je te suis depuis un moment et là je pense que tu es arrivé à un niveau très élevé!!!
Bravo pour toutes ces créations, j’adore!!!!!
Titizzza
Posté à 14:44h, 13 décembreQuel travail! Mais quel BEAU travail!! Tellement bien fait, ca donne envie!
En admiration totale!!
Bravo et bonne continuation
Carole
Posté à 21:50h, 13 décembreen 1 mot : MAGNIFIQUE !! et même si ça prend bq de temps, ces pièces sont unique, et c’est un réel plaisir de porter ce que l’on a réalisé ! alors pour moi aussi la conclusion est faite !! LOL !!
schtroumpfette70
Posté à 22:45h, 15 décembreje ne peux être qu’admirative devant la qualité des finitions …. … peut etre y arriverais-je dans 10 ans de couture !!!!!
Astrid ”elle vit sa vie”
Les Ptits Banous
Posté à 10:07h, 17 décembreOhlàlà tout est superbe !!! Je vais éviter de lire cet article en présence de mon homme qui risque de me faire une énoooorme crise de jalousie !!!
(et si tu veux sortir un bouquin avec tous ces modèles, vraiment n’hésite pas !! J’en connais un qui me l’offrira illico !)
My Little Pea
Posté à 15:08h, 17 décembreBRAVO!!!! C’est superbe!!! J’adore!!! les modèles, les tissus, les finitions!!!! Je dois vraiment m’améliorer pour faire de belles finitions!
Vivement le livre avec tous ces modèles
la Flo
Posté à 09:34h, 18 décembreBonjour,je suis créatrice textile hommes:je crée notamment des chemises.Alors autant vous dire que j’ai adoré votre article!!!!!!!!!!!
Si vous avez le temps ,passez sur mon blog.Mes photos ne sont pas aussi belles que les votres mais cela vous donnera un petit aperçu de ce que je fais et vous verrez que mon homme n’a pas peur de proter certains tissus….
Belle journée,la Flo
Anne-lise
Posté à 14:16h, 19 décembreMagnifique!!! Je vais peut être pouvoir convaincre mon chéri de se laisser “coudre”!!!
Bravo
Anne-lise
sandycouture
Posté à 12:58h, 20 décembresuperbe collection homme, tu as un don, c’est un vrai plaisir à voir, à te lire et ca donne envie d’en faire autant, et d’avoir tes qualités de couturière, tes finitions sont propres et superbes, encore une fois bravo, mais siun jour par méguarde tu nous donnes des tutos du jean ou tshirt je suis preneuse!!!lol, merci encore pour ses idées et ses échanges, en tout cas mes enfants sont heureux et conquis par ton dernier livre et adore porter les vetements qut tu as consu….
marianne
Posté à 09:44h, 21 décembreje ne vais pas être plus originale que les autres… un grand BRAVO, c’est magnifique, ça donne envie de coudre pour homme! encore faut-il avoir un chéri qui accepte de porter des chemises colorées, des imprimés, même discrets, bref, du home-made!
j’ai bien rigolé devant l’intro, on a toutes le même à la maison, on dirait!
…et un livre pour homme, ce serait vraiment le top, puisque ça n’existe (presque) pas!!
angeeza
Posté à 18:27h, 21 décembreQuel talent ! Même si ce n’est pas nouveau (ce talent), appliqué en mode “homme”, c’est encore plus bluffant ! Il fallait oser toutes ces finitions d’un grand raffinement en liberty mêlé d’autres petits motifs. C’est très beau, et très réussi ! Je réitère mon souhait pour Noël, puisque c’est d’actualité, à quand un livre pour les grandes ? Belles fêtes de fin d’année !
eninore
Posté à 21:28h, 21 décembreEuh juste une question tu dors quand ????
C’est plus qu’impressionnant. Vraiment bravissimo
Je suis jalouse….
Morticia Addams
Posté à 23:34h, 21 décembreC’est magnifique! et vu comme c’est hyper difficile de trouver des modèles intéressants pour homme, dis tu ne veux pas faire un bouquin sur le sujet? Je te l’achète direct et je crois que je ne serais pas la seule!
praline_noisette
Posté à 07:50h, 22 décembreque dire à part: woawww!!!! quel travail, magnifique! bravo!
Mélina
Posté à 10:41h, 22 décembreheu dois y avoir un problème avec Canalblog ou autre, car POURQUOI je n’ai pas été avertie de ce magnifique billet? La technique et moi ça fait 2 alors on en reste là… Moi je dis chapeau pour tout, ça me fait rêver non pas pour mon homme mais pour mon 13 ans et demi d’1m82,5!!! Par contre moi me faut des patrons…
Bravo Ivanne tu nous bluffe une fois de plus, et vu les petits sourires de ton Homme il doit être ravi
En fait je venais par hasard sur ton blog pour te souhaiter, ainsi qu’à ta famille, un très
JOYEUX NOËL!!! continue à nous régaler
Et ma conclusion à moi, concernant l’aspect financier des choses, c’est que tout ce que tu fais n’a pas de prix car fait avec amour.
chrysadx
Posté à 20:23h, 25 décembreje n’ai qu’un mot à dire… A quand le livre des créations pour l’homme? Mon mari n’attend que ça, d’autant qu’il m’a offert le livre pour les enfants à noël!!!
Je vais m’occuper de mes enfants, en attendant de pouvoir le faire pour mon mari!
chrysadx
Posté à 20:23h, 25 décembreje n’ai qu’un mot à dire… A quand le livre des créations pour l’homme? Mon mari n’attend que ça, d’autant qu’il m’a offert le livre pour les enfants à noël!!!
Je vais m’occuper de mes enfants, en attendant de pouvoir le faire pour mon mari!
Clairez75
Posté à 11:05h, 27 décembreBluffant, tout simplement ! Tout est superbe, même le pull marqué au fer ! Bravo… A quand le livre pour adultes !… C’était un joli galop d’essai, là, non ?
caroscrap
Posté à 15:04h, 29 décembreJe cherche désespérément des patrons hommes, chic, classe et confortable avec de belles finitions, dès que vous sortirez un livre pour vêtements hommes, dites-le moi, je cours l’acheter.
Je suis maman de 4 garçons (3 ados et un petit bout de presque 8 ans) et c’est la première fois que je tombes sur un post comme celui-ci, j’ai trouvé des patrons pour le p’tit bout mais pour les ados (ils me demandent de leur coudre des vêtements et à chaque proposition, ils me répondent: non pas ça, ça fait trop gamin!!) là ils m’ont dit que les coupes leur plaisaient.
Merci de nous montrer vos créations, votre mari doit être bien fier de les porter.
Caroline
Laudette
Posté à 18:41h, 01 janvierChapeau bas, une fois de plus…
Fée flo
Posté à 18:42h, 01 janvierYvanne, ayant un modèle masculin très sensible aux jolis habits et trois fistons assortis, je crois que j’ai besoin d’un nouveau livre avec ces patrons ! Prêtes à réaliser mon osuhait en 2013 ?
En tout cas BRAVO c’est tout simplement FAFULEUX
Bernette
Posté à 13:20h, 07 janvierQue dire de plus à part bravo!! Les finitions sont superbes (je ne connaissais pas la technique de passepoil plat), les modèles et les tissus aussi. Il a vraiment de la chance cet homme!
Dom'
Posté à 18:07h, 07 janvierQue rajouter dans ce flot de louanges ? D’autres louanges !!! Et une demande pressante : quels patrons as-tu utilisés pour ces merveilles qui ne déguisent pas l’Homme rétif à la fantaisie ? Ou quand sors-tu un livre pour hommes ?
le kangourou
Posté à 11:45h, 08 janvierA chaque fois que je regarde tes créations je n’en reviens pas mais alors là chapeau, tout est beau, finitions impécables, beaucoup de gôut, tu as du y passé beaucoup de temps …………ton hom doit être ravi ! la seule chose que j’ai faite pour mon hom, c’est un caleçon pour dormir c déjà pas mal !! bonne continuation
acuille
Posté à 08:34h, 09 janvierBen là franchement, je vois pas pourquoi au départ il y avait tant de freins à la réalisation de tous ces trésors !!
Je suis honteusement JALOUSE !! lorsque j’aurai ce niveau de finition sur mes propres réalisations, et bien peutèêtre moi aussi je me laisserait tenter par l’homme, peut-être surtout par les,pantalons il faut dire…
MERCI de ce partage superbe !!!
Maipi Tchounelle
Posté à 15:32h, 11 janvierune fois de plus je me régale et je suis admirative !!!
j’ai beaucoup aimé le sweet rayé, et la première chemise.
bravo ! bravo ! bravo ! je vais pas le dire 12 fois, mais c’est l’idée !
armelle
Posté à 19:00h, 11 janvierJe ne découvre que tardivement ce magnifique vestiaire masculin… A quand le livre pour ces messieurs souvent délaissés de leurs compagne “couseuse”?
nanoubx
Posté à 21:12h, 11 janvierune belle collection homme qui conviendrait totalement au mien! le sujet d’un 2ème livre??? je rêve…
lilibulle
Posté à 02:13h, 12 janvierbravo,super travail pour cette collection homme,à quand le livre et ses patrons?
ilétaitunepois..
Posté à 22:49h, 15 janvierje n’en reviens tout simplement pas d’autant de talent! c’est juste superbe! un grand bravo.
mllesls
Posté à 21:48h, 18 janviermagnifique!!! et moi qui n’arrive à rien pour mon fils…. j’ai honte, je crois que je ne fais d’efforts!! va falloir que je copie tes idées!!!
plein de bisous
bonne année a toi, profite bien de chaque instant avec tes proches, tout est si fragile!!
sandrine
Gabrielle
Posté à 08:35h, 21 janvierBonjour,
Je suis en admiration devant vos créations, c’est absolument génial, félicitations ! Mon problème difficile à résoudre mais j’y arriverai, je vaincrai la chose : c’est le passepoil. Avez-vous un tuto pour qu’il soit régulier sans avoir à le défaire et le refaire x fois ? Je prends mon temps et pourtant je suis rarement satisfaite. Je vois les défauts dans chaque couture et le pire est que je m’obstine !
Encore bravo.
Gabrielle
pheets
Posté à 17:49h, 21 janviertout est super ,j’vais attendre un peu avant de me lancer dans le dressing de Mr
tichatsummer
Posté à 23:34h, 24 janvierBon,c’est officiel, je n’y arriverai jamais! C’était pourtant l’excuse sortie à mon homme pour justifier l’achat de mon avion de chasse de machine à coudre-brodr: je te ferai tes chemises!!!
Bon,si jamais tu veux bien partager tes explis et patrons, chuis preneuse…
Un sans faute pour toi sur ce coup là,félicitations!
Anne k
Posté à 20:45h, 26 janvierBeaucoup de mots ont été mis sur ton talent de couturière, de stylisme et de modélisme.; je te dirai tout simplement félicitations .. Un travail de grand
anne
Atoutpetitpoint
Posté à 11:11h, 27 janvierJ’espère bien que mon mari ne tombera jamais sur ton article. J’ai super honte des deux pauvres chemises que je lui ai réalisé en 3 ans! Je suis toujours aussi fan de ton travail!
A très bientôt,
Woch
Posté à 18:31h, 30 janvierWaou ! quelle productivité et quel mari chanceux. Vareuses et chemises sont superbes ! J’admire tout ce beau travail. Ce “temps certain” de confection, préparation, patronage… je le connais bien aussi
Priscille
Posté à 21:00h, 30 janvierAaah comme c’est beau! Et quel boulot! Voilà un bon moment que je n’étais pas passée par là et c’est un grand tort! Tu vois moi aussi j’abuse des points d’exclamation! J’adore ton travail des détails et tes idées dans l’association des couleurs des tissus et des imprimés! Respect madame, c’est du grand art!! Il ne faut pas que mon homme passe par là car il craquerait vraiment pour les chemises! Bises
la fée line
Posté à 14:33h, 31 janvierC’est juste fantastique ce que tu as réalisé. Féliciations!
mu et cie
Posté à 21:57h, 05 févrierhé ben Ivanne je crois que je ne t’avais dis combien cette série masculine m’a charmée et donné envie de me lancer à mon tour! 2 mois que ça trottais dans ma tête et ça y est je me suis lancée la semaine dernière : 1er polo pour l’homme! tellement ravi qu’il a commandé qq de jersey de France pour que je lui en recouse…
des bizzz
lauranne2
Posté à 10:58h, 08 févrierje suis définitivement admirative, c’est beau, soigné, ça tombe bien (comme d’hab)…je me suis frottée au fameux modèle jap pour homme, mais la carrure de rugbyman de mon homme n’a pas collée…tu me remotives et je vais de nouveau me lancer…
jaunemma
Posté à 11:50h, 08 févrierj’adoooooooooooooooooooore !!! j’espère bien qu’il en decoulera un livre sur les hommes, j’ai été très fan de tes chemises !!! waouh, moi aussi j’aimerai avoir ton audace pour faire des chemise à mon z’homme. Plutot discrète d’habitude, là vraiment je tenais à te féliciter. j’aime et j’espère qu’il en ressortira un petit quelque chose pour nous . sinon tant pis, merci pour nos yeux .
Modo prune
Posté à 21:53h, 08 févrierBravo!!! Magnifique travail. J’adore les chemises. Je rêverai de ça pour mon homme ( avec des coudes super renforcés!) pour l’instant j’arrive tout juste à recycler ses chemises percées en 2 mois en chemisettes et sa collection devient impressionnante!
Bravo, oui!
leti
Posté à 16:13h, 19 févrierTu es incroyable !!! Je n’en reviens pas de tout ce travail et évidemment, c’est superbe !
Isis
Posté à 01:16h, 22 févrierJe suis une grande fan de tout ce que tu fais et j’ai vraiment hâte d’acheter ton prochain livre dédié rien qu’à nos hommes. Vivement sa sortie.
mandy
Posté à 18:54h, 23 févriersuperbe,moi qui était si fière de ma chemise je la trouve bien ridicule en voyant le travail que tu as accompli ici!
ptitade36
Posté à 22:04h, 23 févrierBravo, j’adore… à quand un livre pour les zhoms ?
disbonjouraladam
Posté à 17:27h, 04 marsJe n’avais pas pris le temps de venir voir, mais tu t’es arrachée là, whaow, et bravo à ton homme pour la séance photo aussi
Salenmystic
Posté à 19:44h, 09 avrilSuperbe collection! Et quelles finitions!!!! Faudrait que je m’y mette un jour aussi…
Celine31
Posté à 10:17h, 09 maic’est tout simplement magnifique a quand le livre et les patron pour les adultes, j’adore le premier pour les plus jeunes et je serais impatiente de pourvoir faire des choses pour le père, les aninés ou moi assortis
Encore bravo tu as un gout pour assortir les couleurs et surtout pour créer
ctextiles
Posté à 22:18h, 27 avrilbonsoir,
je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires (200 pour voir si une réponse a été donnée sur ce billet qui date un peu.
le site ctiscrap est en pause, et je n’attends pas d’aide de ce coté!
félicitations pour toutes ces créations pour homme magnifiques, je crois que je l’avais dit en son temps mais ça ne coûte rien de le redire!
bref je me demande comment découper un texte en flex pour pouvoir l’appliquer sur un ti-shirt ? merci d’avance si vous n’êtes pas encore submergée par les messages suite à la parution de votre dernier livre.
cordialement
Marie