Tunique ALULA issue du livre Grains de Couture pour ENFANT
Modèle initial : ICI
Version publiée : ICI
Tunique col V sur la base du modèle de robe ALULA, en lin blanc (Cousette). Finitions : biais blanc à pois argentés (France Duval Stalla)
Plus de photos ICI (n°7 du billet)
Si vous avez le livre “Grains de Couture pour enfants” sur vos étagères d’atelier, facile… Il va juste falloir retravailler un poil le patron d’ALULA, mais c’est accessible. Voici :
– raccourcissez la robe pour former une tunique
– supprimez la découpe en “double-goutte” au dos, et rempacez-la par une simple fente (cela implique aussi de réviser la parementure du dos pour que le tout coïncide)
– dés-évasez (ça se dit ?) les côtés de la robe/tunique. En français normal, ça veut dire qu’il faut réduire la pente de la ligne de côté pour que la tunique soit un peu plus droite :-) – voir croquis
– pour réaliser la nouvelle encolure V en intégrant les plis, l’idéal est de faire la modification sur le patron décalqué du devant d’ALULA (sur votre papier à patron). Pliez votre devant-patron-papier comme si vous vouliez réaliser les plis – ça “accordéone” – et fixez provisoirement ces plis de papier avec du scotch ou du masking-tape. L’encolure doit être bien ronde. Redessinez alors cette encolure de façon à ce qu’elle devienne V (sans rogner sur la largeur d’épaule), puis découpez ce V. Re-dessinez une parementure-devant de façon à ce qu’elle s’accorde avec cette nouvelle forme en V. Ensuite, dé-scotchez les plis du papier, dés-accordéonnez (vous comprenez n’est-ce pas ?), déployez : vous obtenez votre nouveau patron-devant d’ALULA adapté pour un col V. L’encolure forme des grands “pics” sur le patron : c’est normal. Une fois que vous aurez plissé le tissu, le “pics” disparaîtront au profit de votre nouvelle encolure V – voir croquis
– Pour le col : à dessiner librement de façon à ce qu’il coïncide avec la nouvelle encolure (à dessiner sur le patron plié-scotché ci-dessus). – voir croquis. Ce col ne va pas jusqu’au dos : il est juste coincé dans la couture d’épaule et celle de la parementure (1/ positionnez les 2 cols sur l’encolure-devant 2/ assemblez les coutures d’épaules et 3/ posez la parementure)
– Le reste de la robe se monte ensuite normalement
Voilà-voilà notre ALULA col V et petit col pointu.
Bonne couture !