| VITAMINE [Femme] – La chemise en chambray
Apprenez à réaliser cette chemise en chambray originale avec un joli col festonné sur la base du patron VITAMINE [Femme], Ivanne.S.
couture, chemise, printemps, été, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme,chambray, bleu, col festonné
34902
post-template-default,single,single-post,postid-34902,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.0.1,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – La chemise en chambray

| VITAMINE [Femme] – La chemise en chambray

Classique, indémodable ou terriblement tendance, voici un incontournable du dressing : la chemise en chambray. Sauf qu’avec le patron VITAMINE, elle ne sera pas tout à fait comme les autres, et tant mieux !

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (encolure avec pied de col).
Il s’agit d’une taille 36, portée ici par Manon.
Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de BASE
    • Le dos simple
    • Manches chemise (avec poignets et pattes de manches)
  • Options disponibles dans les COMPLÉMENTS
    • Le col chemise festonné

Ajouté à cela quelques FINITION + pour apporter une touche originale sur l’envers : ganses des surplus de coutures de côtés et de manches avec un biais.

Point Confort, mensurations et ajustements

Consignes d’usage…
Comme d’habitude, n’oubliez pas de bien prendre vos mensurations pour choisir la bonne taille selon le tour de poitrine.
Soyez également précis(e) sur le positionnement des pinces poitrines V. Sur un tissu uni, elles seront assez visibles, donc leur bon placement selon vos mesures d’écart et hauteur poitrines est important : cela vous mènera non seulement vers un meilleur confort, mais aussi vers un meilleur équilibre visuel.
Portez surtout une attention toute particulière à votre mesure de carrure dos. Si vous êtes amenée à sentir un cisaillement sous les bras, si vous avez l’impression d’être “engoncée” dans une manche qui vous semble trop étroite sur le haut du bras, si vous avez du mal à rabattre vos bras vers l’avant, … vérifiez bien les carrures (votre mesure de carrure et celle du barème), et n’hésitez pas vous appuyer sur la fiche Ajustements offerte avec le patron pour réaliser une adaptation pour dos large. Ici, nous avons simplement opté pour le dos simple mais sachez que dans le doute sur votre carrure, vous pouvez choisir l’option du dos avec pli d’aisance pour apporter un peu “de mou” et sécuriser votre confort.

Approvisionnement matières

Le tissu est un chambray lamé argent acheté chez France Duval Stalla début 2018. En effet, il a une légère enduction qui lui donne des reflets irisés argents pour un rendu très original (difficile à voir sur les photos). Malheureusement, petit bémol : cela ne reste pas au lavage (et c’était même très fragile sous le fer lors de l’étape de confection). Portée et lavée plusieurs fois depuis les shootings (printemps 2018, nous sommes début 2019), cette jolie chemise n’a malheureusement pas gardé ses beaux reflets.

Les boutons métalliques ont été achetés chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local).

Le biais de finition sur l’envers a été acheté il y a fort longtemps (je dirais aux alentours de 2010) à La Droguerie (Lyon).

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

En résumé

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

[wysija_form id=”1″]

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

2 Commentaires
  • Sandrine MOREAU
    Posté à 20:43h, 23 février Répondre

    Bonjour, j’ai une Vitamine en cours manches longues. J’ai fini le dos et devant, tout se passe bien. J’attaque les manches mais je suis un peu surprise par leur longueur et je suis tentée d’enlever 5, voire 6 bons centimètres. En examinant les photos du blog je vois en effet que la jeune fille qui porte la chemise a les manches qui arrivent bien en-dessous du poignet et qui couvrent en partie les mains. Je sais bien que je peux raccourcir comme je le souhaite mais je voulais vous demander si c’est un choix de style et si cette longueur est standard pour des chemises manches longues ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Ivanne
      Posté à 16:39h, 24 février Répondre

      C’est en effet une longueur standard, et non un effet de style, sinon, les manches peuvent vite être trop courtes. Notamment, dans un simple mouvement, si vous tendez les bras vers l’avant, les bas de manches seront bien plus courts au niveau des poignets avec cette même longueur standard.
      Vous avez peut être aussi les bras un peu plus “petits” que ce que prévoit le barème de construction du patron.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This